Éditeur : Les Livres du Dragon d'Or (03/10/2019)

Un roman plein d'énigmes à l'école !
Nicolas a eu une idée terrible : organiser une surprise pour l'anniversaire de la maîtresse dans l'école après les cours. Alceste, Rufus et Eudes décident de l'aider. Quand la nuit commence à tomber, les enfants veulent rentrer chez eux... mais ils sont enfermés dans l'école ! Et le Bouillon est encore dans les parages ! Ingéniosité, esprit d'analyse, sens de l'observation... Il faudra redoubler d'efforts pour s'échapper d... >Voir plus

nekomusume
  21 novembre 2019
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions des livres du Dragon d'Or pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Un escape book? qu'est ce que c'est? C'est un livre pour jouer, avec des paragraphes numérotés, dans lesquels on a la possibilité d'explorer divers lieux ou meubles afin de découvrir des indices. On passe de paragraphe en paragraphe en fonction de ses choix et on crée ainsi son aventure au fur et à mesure de sa lecture. un plan de l'école de Nicolas et une chack-liste sont fournis sur les rabats, ainsi qu'une liste de combinaison permettant de débloquer les situations. Bref, un escape book n'est ni plus ni moins qu'un livre dont vous êtes le héros sans jets de dés intempestifs. Ce sont vos choix et non le hasard qui décide de la suite de votre aventure. Ponctuellement de petites énigmes assez simples (8 à 10 ans) font appel à vos méninges pour trouver les réponse, beaucoup d'observations d'images, et c'est ce qui le différencie du jeux de rôle basique. Voilà pour la forme.
Pour le fond, l'histoire met en scène le petit Nicolas et sa bande de copain qui se sont fait enfermer dans l'école afin de préparer une surprise pour l'anniversaire de la maîtresse et qui essaient d'en sortir sans se faire prendre par le Bouillon. Tout y est Alceste qui mange tout le temps, Eude et Rufus, les dessins de Sempé, le style de Goscinny est assez bien copié et l'univers est bien rendu. du point de vue du scénario, rien à redire, c'est complètement ce à quoi on pourrait s'attendre.
Du coup c'est plutôt une bonne découverte que ce style d'ouvrage, je pense que je proposerais à certains de mes élèves de s'y essayer.
Prunille
  05 décembre 2019
Tout d'abord je remercie Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une Opération Masse Critique Jeunesse et jeune adulte.
Ce livre est en fait un "livre-jeu" dans lequel le lecteur avance dans l'histoire non pas de façon linéaire, mais au gré de ses choix. le livre débute avec le petit Nicolas, c'est-à-dire le lecteur, qui décide de préparer une surprise pour l'anniversaire de sa maîtresse. Pour cela, il se laisse enfermer dans l'école après les cours avec trois de ses camarades. le but du jeu sera ensuite de s'échapper de l'école, sans se faire attraper par le Bouillon, le surveillant qui rôde dans les couloirs !
J'ai retrouvé avec plaisir le petit Nicolas et sa bande de copains avec chacun leurs caractéristiques: Alceste qui ne penses qu'à manger, Eudes toujours prêt à se battre et Rufus,le fils du policier. Comme ce livre n'est pas à proprement parler un roman, l'humour est moins présent que dans les histoires classiques du Petit Nicolas, mais quelques phrases font toujours sourire. L'intrigue est faite de manière à nous faire lire tous les chapitres pour arriver à la fin, mais ces derniers sont courts et surtout agrémentés de fréquentes énigmes qui rendent l'histoire intéractive. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre : on ne se contente pas de lire, il y a aussi une liste de notes, un plan de l'école, et même un chronomètre à la fin qui donne un petit coup de stress avant de refermer ce livre.
Je l'ai lu avec mon fils de 9 ans qui lui aussi beaucoup apprécié, c'était une lecture idéale pour son âge.
sarahbarbier2008
  04 décembre 2019
Un joli petit livre que les gens qui ont atteint la "humhum"-taine comme moi appellent un "livre dont vous êtes le héros" et que les plus modernes appellent à présent un escape book pour surfer sur la vague de l'escape game. Celui-ci a pour héros le Petit Nicolas, le seul, l'unique, celui de notre enfance à tous, un bon point de ralliement entre ma génération et celle de ma fille puisque nous le connaissons toutes les deux. Son univers habituel, ses copains et leurs caractéristiques sont bien décrits. de sceptique et plutôt passive au départ, ma fille s'est vite révélée active et enthousiaste, intéressée par le déroulement de l'histoire et complètement prise au jeu. En deux séances de lecture amusantes et prolongées à sa demande bien au delà du temps habituel, nous avons réussi à nous échapper.
Merci à Babelio et aux Livres du Dragon d'or pour ce bon moment partagé en famille !
letibook
  23 novembre 2019
Nicolas veut faire une surprise à sa maitresse pour son anniversaire. Pour cela il doit rester à l'école après la classe sans se faire prendre par le Bouillon. Il s'agit en fait d'un livre dont vous êtes le héros, le lecteur doit faire des choix d'actions, trouver des indices, s'aider des plans, collectionner des objets. On retrouve tout l'univers des livres : les personnages, les dessins de Sempé et même le style de Goscinny.

Videos de René Goscinny (145) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Soixante ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, le héros gaulois s'offre une nouvelle jeunesse pour son 38e album signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad avec l'arrivée d'Adrénaline, la fille du vaincu de César. le dessinateur Didier Conrad explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner le célèbre héros gaulois. Plus d'informations sur la BD "La Fille de Vercingétorix" de Ferri et Conrad : Plus de BD sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD