Jean-Jacques Sempé (Illustrateur)
ISBN : 2070619869
Éditeur : Gallimard Jeunesse (22/05/2008)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 143 notes)
Ce qui est bien à la maison, c'est qu'on peut s'amuser avec maman, faire des mots croisés très difficiles avec papa ou téléphoner à Alceste. Mais, en train ou en avion, en Bretagne ou en Espagne, quand on part en vacances, on est drôlement content parce que c'est toujours une aventure terrible! Après, on a des tas de souvenirs à raconter aux copains quand on rentre à l'école...

olivberne
  28 novembre 2012
Faites lire le Petit Nicolas à vos enfants, dès l'enfance pour comprendre les bêtises, les plaisirs et les souffrances d'un enfant (et pourtant c'est un adulte, Goscinny, qui écrit à sa place)
On a l'impression d'une prose d'enfant, alors que la phrase est très bien construite, organisée avec beaucoup de recherche. le voacbulaire et les paroles restent enfantins, et c'est ce qui plaît.
Nicolas, c'est une bouffée d'air frais, un rajeunissement gratuit et une lecture essentielle!
lectures2thalie
  08 juin 2012
C'est toujours agréable de lire des histoires courtes, drôles et intemporelles.
Ce que j'aime c'est que c'est un livre pour toutes les générations. A lire en famille^^
mimi5751
  14 octobre 2014
Je peux vous dire une seule chose, j'ai bien ri et je me suis bien amusée.
Des histoire à mourir de rire.
Lisez le le soir avant de dormirez vous aurez un bon sommeil.
Essayez vous verrez.
gillgill   25 octobre 2014
Je vous ai dit, je crois, que dans le quartier il y a un terrain vague terrible, où on va jouer avec les copains.
Dans le terrain vague, il y a des tas de choses : une vieille voiture sans roues, des boîtes vides, des pierres, des chats ; c'est formidable et on s'y amuse bien.
Là, on avait décidé, avec les copains, de construire une maison....
EffeLouEffeLou   18 octobre 2014
"Cher Père Noël

Comme chaque année depuis que je sais écrire, et ça fait un drôle de tas d'années, j'ai dit à papa et à maman que j'allais vous envoyer une lettre pour vous demander des cadeaux pour Noël.
Là où j'ai été embêté, c'est quand papa m'a pris contre ses genoux et qu'il m'a expliqué que vous n'étiez pas très riche cette année, surtout après le coup auquel vous ne vous attendiez pas : l'argent que vous avez dû payer pour arranger votre traîneau, quand l'autre imbécile est venu de droite avec son traîneau à lui, mais même s'il y avait des témoins, ce n'est pas vrai ce qu'a dit la compagnie d'assurances, et vous étiez déjà engagé. La même chose est arrivée à mon papa avec son auto la semaine dernière, et papa n'a pas été content du tout.
Et puis, papa m'a dit que je devais être généreux et chouette, et qu'au lieu de demander des cadeaux pour moi, je devrais vous demander des cadeaux pour tous ceux que j'aime bien et pour mes copains. Moi, j'ai dit que tant pis, d'accord, alors maman m'a embrassé, elle m'a dit que j'étais son grand garçon à elle, et qu'elle était sûre que malgré le coup du traîneau, il vous restait peut-être assez de sous pour ne pas m'oublier tout à fait. Elle est un peu chouette, ma maman.
Donc pour moi, je ne vous demande rien."
OliphantOliphant   22 mars 2013
Agnan, le premier de la classe, tout ce qu’il nous a apporté, c’est la rougeole et c’était chouette parce qu’on reste trois semaines à la maison quand on l’a. Ce qui est dommage, c’est qu’on ne peut l’avoir qu’une fois, mais moi, il me manque encore les oreillons et la varicelle.
EffeLouEffeLou   31 octobre 2014
" - Je lui ai demandé à Clotaire comment ça se faisait qu'il y ait un porte-bagages sur son vélo de courses et il m'a répondu que, justement, c'est pour ça que c'était un vélo de courses, le porte-bagages lui servait à faire des courses pour sa maman ".
EffeLouEffeLou   31 octobre 2014
" - Hé, Alceste ! Regarde ! Il neige ! j'ai soufflé à Alceste, qui a prévenu Maixent, qui a fait des signes à Joachim, qui a donné un coup de coude à Geoffroy, qui a prévenu Eudes, qui a réveillé Clotaire, qui s'est levé pour aller au tableau parce qu'il croyait qu'on l'interrogeait ".
Videos de René Goscinny (140) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Astérix, Lucky Luke, le grand vizir Iznogoud, le petit Nicolas, ces héros ont été scénarisés par René Goscinny. Il est aujourd'hui lui-même héros d'une bande dessinée signée Catel. La dessinatrice nous explique comment elle s'y est pris pour dessiner ce géant de la BD. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/bande-dessinee-le-roman-des-goscinny-naissance-d-un-gaulois-de-catel-biographie-d-un-geant-de-la-bd Plus de bandes dessinées : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-quelle-bd-lire-a-la-rentree Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD