Citations sur Histoires inédites du Petit Nicolas, Tome 7 : Le Petit .. (7)

Maman a fini d'enlever les rideaux, et puis je l'ai aidée à les mettre dans la grande malle du grenier, et tout c'est bien passé, sauf le doigt que je me suis pincé avec le couvercle de la malle, et là, j'ai pleuré pour de vrai parce que ça faisait drôlement mal, et ce n'était pas un tout petit bobo, comme m'a dit maman pendant qu'elle me mettait un bandage. C'est vrai, ça va à la fin!

- Bon, a dit maman, tout est prêt. Maintenant, jusqu'au départ, nous prendrons nos repas dans la cuisine.

Et puis, nous sommes sortis nous reposer dans le jardin et attendre papa. Maman avait l'air très fatiguée, c'est vraiment une chance que j'aie été là pour l'aider.

C'est papa qui va être surpris quand il va apprendre qu'on a tout rangé! a dit maman.

Et puis on a vu arriver papa. Et la surprise, c'est papa qui nous l'a faite, parce que quand il est entré dans le jardin, il a dit:

- Chérie, ce soir il faut mettre les petits plats dans les grands. Mon patron et sa femme viennent dîner!

Et quand j'ai dit à maman que j'allais l'aider à tout remettre en place, elle s'est mise à pleurer.
Le square qui n'est pas loin de chez moi, est très chouette. J'y allais déjà il y a des tas d'années, avec maman quand j'étais tout petit comme la photo qui est sur la commode.
Clotaire était content, parce qu'il aime bien faire rigoler les copains, même quand il ne le fait pas exprès.
- Tu sais que ces marrons m'ont donné soif? a dit M. Blédurt.
- Ça tombe bien, a dit papa. Il est apéritif moins cinq!
Avec la vie idiote qu'on mène, on devient gras et mous.
J'ai cassé le vase bleu qui était sur le buffet, ce qui n'est pas grave parce qu'on a d'autres vases que je n'ai pas encore cassés.
Quand on a la chance d'avoir un papa agent de police, il faut donner l'exemple.