Histoires inédites du Petit Nicolas tome 5 sur 8
EAN : 9782070619894
Gallimard Jeunesse (14/11/2008)
4.05/5   32 notes
Fêter l'augmentation de papa au restaurant, faire des grimaces au lama du zoo avec Alceste, goûter avec l'insupportable cousin Eloi, aller voir les vitrines des grands magasins avec des tas de lumières partout et des gens qui klaxonnent... La vie du Petit Nicolas est pleine de surprises. Mais quand Nicolas répète le gros mot qu'a dit Eudes à la récrè, ce sont ses parents qui sont surpris...
Que lire après Histoires inédites du Petit Nicolas, tome 5 : Les surprises du Petit NicolasVoir plus
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosaures par Osborne

Yakari

Derib

3.78★ (6221)

42 tomes

J'ai lu tous les livres du petit Nicolas quand j'étais plus jeune et j'avais adoré. Alors quand j'ai vu qu'il y avait un inédit, bien sur, je n'ai pas pu résister.
Comme pour les précédents, j'ai adoré.
Tout est sympathique et attendrissant. Les personnages sont parfaits dans leur role et si bien croqués, les situations toujours cocasses et tendres à la fois, et le langage du petit Nicolas sonne tellement juste.
J'avais besoin d'un moment de détente et Nicolas me l'a donné sans réserve.
Donc pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est à consommer sans modération.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il sort de la répétition et que j'adore les histoire du petit Nicolas. Lisez le!
lire le petit Nicolas, c'est un peu remonter le temps... ma famille ne ressemblait pas à la sienne, mais je peux "voir" tout son monde dans l'imagerie années 50.
"c'était mieux avant" ; la phrase qui divise souvent. le Petit Nicolas nous montre surtout la naïveté, la simplicité, les espoirs d'une vie meilleure pour les adultes, la cour de récré et l'instit' avant qu'on ne l'appelle professeur des écoles...
ces textes étaient sans doute publiés comme un feuilleton, d'où la répétition de la présentation des personnages, mais Goscinny avait la délicatesse de ne pas s'attarder sur leur portrait, ça passe...
pour une respiration entre deux livres plus sombres...
Quel plaisir de retrouver le petit Nicolas !
Que l'on ait 8 ans (comme mon fils) ou 35 ans (comme moi), on est séduit par ce petit garçon malicieux, parfois naïf, un brin bagarreur aussi !
J'apprécie particulièrement la plume de l'auteur, habile pour transcrire le langage et le phrasé des enfants.
Chaque chapitre se lit comme une courte nouvelle, et j'attends toujours avec impatience la "pirouette" finale, amusante et inattendue.