IMAV Editions (23/02/2012)
4.28/5   9 notes
"Deux personnages sont les vedettes de cette série : Haroun El Poussah, calife de Bagdad, qui est très bon, très gros, pas très intelligent, qui ne fait rien, et le fait bien. Le grand vizir Iznogoud, qui est petit, maigre, et horriblement méchant. Iznogoud n'a qu'un rêve : devenir calife à la place du calife."
René Goscinny
Que lire après Iznogoud - 25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978Voir plus
Cette anthologie de l'ignoble grand vizir Iznogoud est idéale pour le néophyte comme pour l'expert, rassemblant des documents commentés, des histoires de durée variable, où votre antihéros préféré se prend toutes les gamelles possibles et imaginables.
Il est inutile de préciser que si ce n'est pas le votre, il va vite le devenir. le cousin oriental de Bec-en-Fer avait en effet la chance unique d'avoir eu Goscinny en scénariste pour imaginer son nombre incalculable de malheurs. Et pourtant, rien ne l'arrêtera d'haïr Haroun el-Poussah et de vouloir devenir calife à la place du gros pachyderme aussi inoffensif qu'un matelas en plumes qui occupe le poste actuellement. Hypocrisie, ignominie, il fera tout pour arriver à ses mains ; c'est un Game of Thrones avec un seul participant, tellement malchanceux et entouré de crétins des Alpes qu'il n'est pas près de s'asseoir sur le trône de Bagdad.
Malheureusement, Tabary aime un peu trop les calembours et le premier degré, et Goscinny part vite en live : ce qui nous donne des épisodes totalement stupides, parfois un brin agaçants, et toujours dévoilant des plans incroyablement vicieux contre le calife qui, on le sait, se retourneront systématiquement contre lui. le baromètre de la niaiserie est poussé à fond, se passant de tout magicbuilding avec des anachronismes et des erreurs géographiques gigantesques. Mais qu'importe. Les auteurs ont un terrain de jeu, et il ne le lâcheront pas si facilement.
Le graphisme du personnage d'Iznogou est franchement amusant, travaillé dans ses multiples phases colériques. Sa phrase mythique "je veux être calife à la place du calife" est désormais de venue une référence. Ce personnage toujours à la recherche de procédé magiques pour éliminer son calife est ici représenté dans 25 histoires choisies parmi tous les albums. Ma préférée étant "la tête de turc". A lire par tranches.

J'apprends ici qu'un marchand de charmes vient d'arriver du centre de l'Inde. Il s'est installé dans le centre de Bagdad. il s'appelle Bougnafouchtra. Allons y !