AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915732405
280 pages
IMAV Editions (23/02/2012)
4.28/5   9 notes
Résumé :
"Deux personnages sont les vedettes de cette série : Haroun El Poussah, calife de Bagdad, qui est très bon, très gros, pas très intelligent, qui ne fait rien, et le fait bien. Le grand vizir Iznogoud, qui est petit, maigre, et horriblement méchant. Iznogoud n'a qu'un rêve : devenir calife à la place du calife."
René Goscinny
Que lire après Iznogoud - 25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette anthologie de l'ignoble grand vizir Iznogoud est idéale pour le néophyte comme pour l'expert, rassemblant des documents commentés, des histoires de durée variable, où votre antihéros préféré se prend toutes les gamelles possibles et imaginables.
Il est inutile de préciser que si ce n'est pas le votre, il va vite le devenir. le cousin oriental de Bec-en-Fer avait en effet la chance unique d'avoir eu Goscinny en scénariste pour imaginer son nombre incalculable de malheurs. Et pourtant, rien ne l'arrêtera d'haïr Haroun el-Poussah et de vouloir devenir calife à la place du gros pachyderme aussi inoffensif qu'un matelas en plumes qui occupe le poste actuellement. Hypocrisie, ignominie, il fera tout pour arriver à ses mains ; c'est un Game of Thrones avec un seul participant, tellement malchanceux et entouré de crétins des Alpes qu'il n'est pas près de s'asseoir sur le trône de Bagdad.
Malheureusement, Tabary aime un peu trop les calembours et le premier degré, et Goscinny part vite en live : ce qui nous donne des épisodes totalement stupides, parfois un brin agaçants, et toujours dévoilant des plans incroyablement vicieux contre le calife qui, on le sait, se retourneront systématiquement contre lui. le baromètre de la niaiserie est poussé à fond, se passant de tout magicbuilding avec des anachronismes et des erreurs géographiques gigantesques. Mais qu'importe. Les auteurs ont un terrain de jeu, et il ne le lâcheront pas si facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Le graphisme du personnage d'Iznogou est franchement amusant, travaillé dans ses multiples phases colériques. Sa phrase mythique "je veux être calife à la place du calife" est désormais de venue une référence. Ce personnage toujours à la recherche de procédé magiques pour éliminer son calife est ici représenté dans 25 histoires choisies parmi tous les albums. Ma préférée étant "la tête de turc". A lire par tranches.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'apprends ici qu'un marchand de charmes vient d'arriver du centre de l'Inde. Il s'est installé dans le centre de Bagdad. il s'appelle Bougnafouchtra. Allons y !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de René Goscinny (139) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Extrait du livre audio « Astérix aux Jeux Olympiques » d'Albert Uderzo et René Goscinny lu par Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Emmanuel Curtil, Julien Chatelet, Stéphane Ronchewski et Caroline Klaus. Parution numérique le 17 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/asterix-aux-jeux-olympiques-9791035415778/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}