AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Iznogoud tome 3 sur 31

Jean Tabary (Illustrateur)
EAN : 9782205040579
40 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.64/5   32 notes
Résumé :
La légende raconte qu'à Bagdad la magnifique, un grand vizir répondant au nom d'Iznogoud, particulièrement mal intentionné, cultive l'ambition de ravir le trône du calife Haroun El Poussah. D'où son expression favorite qui revient sans cesse : "je veux être calife à la place du calife !". Secondé par Dilat Laraht, Iznogoud multiplie les tentatives les plus diverses et surtout les plus folles pour arriver à ses fins. En vain, bien sûr !
Fidèle à l'esprit des M... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un très bon et très divertissant opus de la série des Iznogoud de la haute époque (étendez par là, l'époque de Goscinny). Les quatre histoires retenues pour cet album étaient parues à l'origine à l'occasion des grandes vacances d'été et des vacances de Noël des années 1966 et 1967.

Ce sont donc des histoires légèrement plus longues qu'à l'habitude et un peu plus scénarisées. Dans "Les Vacances D'Été ou Tas D'Attentats", René Goscinny s'en donne à coeur joie sur les anachronismes et sur les comparaisons entre les vacances à la plage telles que nous les connaissons (ou du moins telles qu'elles étaient dans les années 1960 !) et l'époque prétendument moyenâgeuse orientale où ces histoires sont censées prendre pied.

Iznogoud s'ingénie encore et toujours à vouloir soit faire rôtir, soit noyer, soit faire dévorer le calife afin de prendre sa place, mais invariablement tous ses plans capotent et lui s'en prend plein la figure. C'est aussi l'occasion pour le scénariste de bien étriller le comportement tant des touristes que des professionnels de l'hôtellerie et de leur merveilleux sens de l'accueil.

Dans "Sport Dans le Califat", période hivernale oblige, il trouve la pirouette de faire intervenir un météorologue calamiteux qui, dès qu'il annonce un temps précis, a le don de faire venir exactement le temps inverse (tiens, tiens, y aurait-il un lien entre cela et la fiabilité des bulletins météo de l'époque ? Allez savoir ?). C'est alors qu'il neige en plein désert, source inépuisable de création de pièges à calife pour Iznogoud, qui se transforment bien souvent en pièges à Iznogoud.

Dans "La Croisière du Calife", les auteurs revisitent à leur sauce les aventures de Sindbad le Marin qui devient Timbale le marin. J'en profite pour signaler au passage un calembour pas facile à comprendre si l'on a pas préalablement quelques rudiments d'aviation à propos des bombardiers de la seconde guerre mondiale.

Enfin, "La Bonbonne de Gazbutahn" est encore une de ces histoires loufoques où le non-brave Iznogoud doit s'évertuer à faire entrer le calife dans ses trous de souris, en l'occurrence ici, le faire avaler une pleine fiasque d'un exécrable élixir afin que se dernier se transforme irrémédiablement en cloporte. Il se pourrait bien que la fiasque tourne au fiasco...

Bref, un bon album si l'on aime Iznogoud. Ennemi des calembours s'abstenir et du Vizir faire place nette. Mais ce n'est là qu'un avis, qui plus est un avis même pas califié, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          621

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LE CYCLOPE : GRRRRR !
TIMBALE LE MARIN : C'est Miro, le cyclope de la montagne... Lui aussi il aime bien les naufragés, et je crois que vous lui avez tapé dans l'œil !
Commenter  J’apprécie          180

Lire un extrait
Videos de René Goscinny (120) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : calemboursVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
343 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre