Jehan Pistolet tome 0 sur 5
Editions Albert René (25/09/2013)
3.75/5   8 notes
Enfin, Jehan Pistolet, la toute première série des créateurs d'Astérix est disponible en intégrale !
A l'abordage ! Jehan Pistolet et ses amis P'tit René, Pierrot, Gilles, Bertrand, Hugues, et le perroquet Jasmin filent en quêtes d'aventures vers les terres les plus exotiques.

Après Oumpah-Pah, un nouveau héros créé par René Goscinny et Albert Uderzo se voit offrir une sortie dans une intégrale enrichie de documents exceptionnels.

... >Voir plus
Que lire après Jehan Pistolet - L'intégraleVoir plus
La collaboration entre René Goscinny et Albert Uderzo fut longue, intense et d'une incroyable fécondité pour la bande dessinée française!
Jehan Pistolet contient, en germe, tout ce qui fera le succès d'Astérix.
Jehan Pistolet, c'est Goscinny et Uderzo avant l'hebdomadaire Tintin puis la grande épopée de Pilote (mâtin, quel journal!)
De l'aventure, de l'humour, et cette belle virtuosité du dessin qui va crescendo au long de ce recueil de récits maritimes... Voilà ce que le bédéphile curieux trouvera chez Jehan Pistolet!
Voici en édition intégrale les aventures de Jehan Pistolet d'Albert Uderzo et de son incontournable complice, le regretté René Goscinny.

Jehan est garçon dans une taverne. Son rêve est de devenir un capitaine au service de son Roy. A cela, il rallie à sa cause des amis qui ne sont pas plus marin que lui mais emporté par l'aventure.
Ils ne connaissent rien à la navigation, enfin si à partir de ce qu'ils ont lus. Mais cela ne les découragent pas. Ils achètent "La Brave", un bateau plus voué à la démolition qu'à la navigation. Qu'importe, ils se retroussent les manches et le réparent avec des moyens de fortune.... tout leur argent ayant servi à acheter le bateau.

Ils vivront des péripéties : capturer de dangereux pirates, partir en mission aux amériques pour le roi....

Chaque album marque l'évolution du dessin et des idées scénaristiques qui permettront à Astérix de naître. Au cours des pages et des aventures, nous retrouvons des personnages, des situations que nous avons croisé ou dans Oumpa Pah (que je conseille) ou dans les premiers tomes d'Astérix.

Certes les histoires ne sont pas à la hauteur de la célèbre série d'Uderzo et de Goscinny. Mais les auteurs en étaient à leur début, on pardonne facilement les erreurs de dessin et les scénarios bancals.

critiques presse (2)
ActuaBD
06 février 2014
Ce qui frappe, c’est que le dessin d’Albert Uderzo, au départ semi-réaliste (Jehan Pistolet vous a des airs de Laverdure) qui file tout doucement vers ce dessin humoristique si caractéristique où chaque détail est finement observé et parfaitement ressenti.
BoDoi
19 novembre 2013
Si cette série est plus maladroite qu’Oumpah-Pah et Astérix, elle porte clairement la marque de ses auteurs et contient nombre d’idées qui seront développées par la suite.