AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires inédites du Petit Nicolas tome 3 sur 8

Jean-Jacques Sempé (Illustrateur)
EAN : 9782070619887
160 pages
Gallimard Jeunesse (25/08/2008)
4.07/5   76 notes
Résumé :
En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c'est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C'est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l'école.
Que lire après La rentrée du Petit NicolasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai choisi ce livre car il est dans la liste Eduscol des livres recommandés pour les élèves de sixième (collège).

J'adore le Petit Nicolas depuis l'enfance et c'est l'une des rares oeuvres que je peux relire facilement. Toutefois, celui-ci a fait un petit flop. Non pas qu'il ne m'a pas fait sourire, mais je m'attendais à mieux.

Il sent trop le réchauffé, peu d'histoires vraiment originales, des conflits entre les parents un peu trop présents.

Ce n'est de loin pas mon titre préféré. Je ne comprends pas que cela soit celui-ci qui ait été retenu par l'Education Nationale.

Toutefois, si vous êtes un fan du Petit Nicolas, vous serez tout de même contents de découvrir certains chapitres. Pour les autres, référez-vous plutôt aux premiers ouvrages...
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire/Le sujet : le Petit Nicolas, on le connaît tellement bien ! Lui et ses amis traversent les âges sans grandir et ravissent toujours autant les petits, mais aussi les grands. Dans ce recueil, c'est la rentrée qui est mise en avant... le premier jour de classe, la cantine, voir l'inspecteur sont des petits moments de bonheur quand ils sont racontés par Nicolas.

le style : de courts textes, à la première personne, racontant à la manière de ce petit Nicolas, à travers ses yeux. C'est très bien fait, très drôle à lire, on ne s'en lasse pas (même si j'en lis depuis une bonne trentaine d'années maintenant (arrgghh ...)

Et la couverture alors ? Et bien, Nicolas, toujours, prêt à en découdre avec l'école.

En conclusion ? Comme je l'ai dit, je ne me lasse pas de lire des histoires du Petit Nicolas. Retrouver toute la bande, avec Agnan le choucou, Alceste qui mange sans cesse, Rufus, Clotaire et les autres. Les voir se mettre dans les ennuis, écouter les raconter avec cette naïveté d'enfant qui donne envie de sourire... Goscinny avait vraiment le don de raconter des histoires très simples mais qui restent longtemps en mémoire. Et les dessins de Sempé en sont une parfaite illustration. A mettre dans toutes les mains, dès 7-8 ans, les enfants adorent toujours !

Pourquoi ce livre ? Parce que je l'ai relu pour ma classe récemment (et que j'en lis quelques passages tous les ans en début d'année scolaire).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce livre car il est très rigolo et on a l'impression de ressentir ce qu'éprouve les personnages !!!
Commenter  J’apprécie          20
un livre très décevant ..................................
Mais non il est trop bien et c dommage sa nous fais déjà pensé a la rentrée des classes
Commenter  J’apprécie          00
On ne s'en lasse pas! par contre, les histoires ne sont pas évidentes à lire tout haut mais mon fils adore.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
13 septembre 2011
La magie de Sempé et de Goscinny fonctionne toujours parce qu'ils réussissent à croquer en quelques mots et en quelques traits les petits travers de la vie à l'école (et en dehors).
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l'école.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de René Goscinny (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
353 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..