Histoires inédites du Petit Nicolas tome 3 sur 8

Jean-Jacques Sempé (Illustrateur)
EAN : 9782070619887
Gallimard Jeunesse (25/08/2008)
4.09/5   81 notes
En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c'est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C'est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l'école.
Que lire après La rentrée du Petit NicolasVoir plus
J'ai choisi ce livre car il est dans la liste Eduscol des livres recommandés pour les élèves de sixième (collège).

J'adore le Petit Nicolas depuis l'enfance et c'est l'une des rares oeuvres que je peux relire facilement. Toutefois, celui-ci a fait un petit flop. Non pas qu'il ne m'a pas fait sourire, mais je m'attendais à mieux.

Il sent trop le réchauffé, peu d'histoires vraiment originales, des conflits entre les parents un peu trop présents.

Ce n'est de loin pas mon titre préféré. Je ne comprends pas que cela soit celui-ci qui ait été retenu par l'Education Nationale.

Toutefois, si vous êtes un fan du Petit Nicolas, vous serez tout de même contents de découvrir certains chapitres. Pour les autres, référez-vous plutôt aux premiers ouvrages...
L'histoire/Le sujet : le Petit Nicolas, on le connaît tellement bien ! Lui et ses amis traversent les âges sans grandir et ravissent toujours autant les petits, mais aussi les grands. Dans ce recueil, c'est la rentrée qui est mise en avant... le premier jour de classe, la cantine, voir l'inspecteur sont des petits moments de bonheur quand ils sont racontés par Nicolas.

le style : de courts textes, à la première personne, racontant à la manière de ce petit Nicolas, à travers ses yeux. C'est très bien fait, très drôle à lire, on ne s'en lasse pas (même si j'en lis depuis une bonne trentaine d'années maintenant (arrgghh ...)

Et la couverture alors ? Et bien, Nicolas, toujours, prêt à en découdre avec l'école.

En conclusion ? Comme je l'ai dit, je ne me lasse pas de lire des histoires du Petit Nicolas. Retrouver toute la bande, avec Agnan le choucou, Alceste qui mange sans cesse, Rufus, Clotaire et les autres. Les voir se mettre dans les ennuis, écouter les raconter avec cette naïveté d'enfant qui donne envie de sourire... Goscinny avait vraiment le don de raconter des histoires très simples mais qui restent longtemps en mémoire. Et les dessins de Sempé en sont une parfaite illustration. A mettre dans toutes les mains, dès 7-8 ans, les enfants adorent toujours !

Pourquoi ce livre ? Parce que je l'ai relu pour ma classe récemment (et que j'en lis quelques passages tous les ans en début d'année scolaire).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
J'ai adoré ce livre car il est très rigolo et on a l'impression de ressentir ce qu'éprouve les personnages !!!
un livre très décevant ..................................
Mais non il est trop bien et c dommage sa nous fais déjà pensé a la rentrée des classes
On ne s'en lasse pas! par contre, les histoires ne sont pas évidentes à lire tout haut mais mon fils adore.

critiques presse (1)
LeFigaro
13 septembre 2011
La magie de Sempé et de Goscinny fonctionne toujours parce qu'ils réussissent à croquer en quelques mots et en quelques traits les petits travers de la vie à l'école (et en dehors).
Avec Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l'école.