Jean-Jacques Sempé (Illustrateur)
EAN : 9782070619887
Éditeur : Gallimard Jeunesse (25/08/2008)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 50 notes)
En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c'est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C'est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l'école.

sofynet
  04 mai 2014
L'histoire/Le sujet : le Petit Nicolas, on le connaît tellement bien ! Lui et ses amis traversent les âges sans grandir et ravissent toujours autant les petits, mais aussi les grands. Dans ce recueil, c'est la rentrée qui est mise en avant... le premier jour de classe, la cantine, voir l'inspecteur sont des petits moments de bonheur quand ils sont racontés par Nicolas.
le style : de courts textes, à la première personne, racontant à la manière de ce petit Nicolas, à travers ses yeux. C'est très bien fait, très drôle à lire, on ne s'en lasse pas (même si j'en lis depuis une bonne trentaine d'années maintenant (arrgghh ...)
Et la couverture alors ? Et bien, Nicolas, toujours, prêt à en découdre avec l'école.
En conclusion ? Comme je l'ai dit, je ne me lasse pas de lire des histoires du Petit Nicolas. Retrouver toute la bande, avec Agnan le choucou, Alceste qui mange sans cesse, Rufus, Clotaire et les autres. Les voir se mettre dans les ennuis, écouter les raconter avec cette naïveté d'enfant qui donne envie de sourire... Goscinny avait vraiment le don de raconter des histoires très simples mais qui restent longtemps en mémoire. Et les dessins de Sempé en sont une parfaite illustration. A mettre dans toutes les mains, dès 7-8 ans, les enfants adorent toujours !
Pourquoi ce livre ? Parce que je l'ai relu pour ma classe récemment (et que j'en lis quelques passages tous les ans en début d'année scolaire).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
ioula
  22 octobre 2009
J'ai adoré ce livre car il est très rigolo et on a l'impression de ressentir ce qu'éprouve les personnages !!!
lisona
  15 juin 2013
On ne s'en lasse pas! par contre, les histoires ne sont pas évidentes à lire tout haut mais mon fils adore.

LeFigaro   13 septembre 2011
La magie de Sempé et de Goscinny fonctionne toujours parce qu'ils réussissent à croquer en quelques mots et en quelques traits les petits travers de la vie à l'école (et en dehors).
Mael74500Mael74500   07 juin 2018
Avec Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l'école.

Videos de René Goscinny (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Soixante ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, le héros gaulois s'offre une nouvelle jeunesse pour son 38e album signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad avec l'arrivée d'Adrénaline, la fille du vaincu de César. le dessinateur Didier Conrad explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner le célèbre héros gaulois. Plus d'informations sur la BD "La Fille de Vercingétorix" de Ferri et Conrad : Plus de BD sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère