IMAV Editions (05/03/2009)
4.14/5   59 notes
Voici dix histoires qui n'avaient jamais été publiées.
Pour la première fois c'est en couleur que le Petit Nicolas
et ses copains nous font rire.
Plus de soixante-dix aquarelles de Sempé viennent illustrer les textes inédits de Goscinny.
Peut-on rêver plus jolie surprise pour fêter le cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas ?
Que lire après Le Petit Nicolas : Le ballon et autres histoires inéditesVoir plus
Le Petit Nicolas le ballon et autres histoires inédites, de Goscinny et Sempé, IMAV éditions
Le Petit Nicolas est de retour pour ses dernières aventures inédites et toujours aussi drôles! J'adore le Petit Nicolas, et surtout ses copains qui ne pensent qu'à se donner des baffes dans le terrain vague ou la cour de l'école, sous l'oeil du surveillant le Bouillon. Et puis, les chutes me font toujours autant rire! Dans ce volume Nicolas va chercher des oeufs de Pâques pendant que son père se dispute avec un chien et M. Blédurt le voisin, puis il fera une déprime à cause d'un pull-over à canards, il découvrira les joies de la télé, du supermarché (mon histoire préférée!! ah la la que c'est marrant de voir Nicolas découvrir les premiers supermarchés!), il créera un cirque, recevra un ballon, s'initiera au judo...
C'est toujours un plaisir de retrouver Nicolas, même si ça fait 3 fois qu'ils nous disent que ce sont les dernières histoires inédites et que chaque fois ils sortent un nouveau tome.
Cette édition est magnifique, illustrée de dessins en couleurs de Sempé. Par contre, c'est dommage qu'elle dépareille des deux autres volumes d'histoires inédites, mais bon, on va pas se priver pour ça!
J'aime beaucoup Goscinny et ce petit personnage me fera toujours sourire. C'est donc avec curiosité que j'ai ouvert ce gros livre, me demandant si la magie serait toujours au rendez-vous. Et elle l'était. Qu'il naisse de remarques naïves de Nicolas ou de l'observation pertinente du comportement de ses parents, l'humour fait toujours mouche ! J'ai passé un bon petit moment, et ça m'a donné envie de replonger dans les Folio junior de mon enfance - tout abîmés tellement je les ai pliés et feuilletés ! C'était peut-être un peu déstabilisant, justement, de retrouver le Petit Nicolas sur du papier glacé, habituée que j'étais au format de poche et au papier brut. Ca lui donne un petit côté sollennel qui ne lui va pas trop. Mais le contenu est bon, et je me suis payé une bonne tranche de rigolade. Non mais sans blague !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Moi, j'aime bien Pâques ; ce jour-là, on s'amuse bien à la maison.
Papa, lui, il commence la journée en peignant des oeufs ; il ne veut pas que je l'aide parce qu'il dit que je suis maladroit et que je dois tenir ça de ma mère. Papa, il commence à peindre les oeufs dans la salle à manger, mais toutes les années - enfin, toutes celles dont je me souviens (deux) - papa, il doit finir son travail dans le grenier, parce qu'il casse toujours un ou deux oeufs sur la table de la salle à manger (cette année), ou sur le tapis (l'année dernière), ou sur la robe de maman (l'année d'avant, quand j'étais petit) et maman veut aller chez sa maman, et tout le monde pleure.

Quand papa redescend du grenier, il y a toujours moins d'oeufs que quand il est monté, mais ils sont très jolis ! Il y en a des bleus, des rouges, des verts, de toutes les couleurs, comme sur le pantalon de papa. Il est très fier quand je lui dis que je n'ai rien vu d'aussi beau.

Maman aussi lui dit : «Tu peux être fier !» et elle est sincère, elle ne rit pas quand elle lui dit ça.
Après, papa va cacher les oeufs dans l'herbe, dans le jardin. Comme l'herbe est très haute, c'est très difficile à trouver les oeufs.
Sempé a arrêté le temps sans pour autant le remonter. Nicolas a le regard peut-être un peu plus sombre. Le regard d'un enfant qui aurait cinquante ans d'histoires derrière lui. On n'efface pas ce qui nous assombrit, on vit avec, et de ses cicatrices on se fait une raison.
Elle est formidable, la nouvelle épicerie ! Grande comme tout, avec des tas et des tas de lumières, et une radio qu'on ne voit pas, mais qui vous dit tout le temps ce qu'il faut acheter. Et puis, plus chouette que tout, à l'entrée, on vous donne un chariot pour mettre dedans les choses qu'on achète.