IMAV Editions (11/10/2017)
3.77/5   26 notes
A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable ! Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le phot... >Voir plus
Que lire après Le Petit Nicolas - La bande dessinée originaleVoir plus

Philippe Tome

3.59★ (12616)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

On connait tous le Petit Nicolas, ce petit garçon facétieux qui a amusé plusieurs générations d'enfants. Mais on sait moins qu'avant d'être le héros d'histoires illustrées, le Petit Nicolas a d'abord existé sous forme de bande dessinée.

Publiée dans un magazine belge entre 1955 et 1956 la B.D « le petit Nicolas » prend la forme très classique d'un gag en une page. le lecteur du Petit Nicolas ne sera pas dépaysé. On retrouve l'esprit des histoires et également certains personnages, notamment le voisin Blédurt. En revanche, la plupart des histoires se déroule dans le cadre familial, on ne rencontre pas les copains de Nicolas, ce qui est fort dommage. Et puis, si j'ai trouvé cette B.D sympathique et amusante, j'ai tout de même une nette préférence pour la version sous forme d'histoires illustrées. Elles permettent de mieux savourer la plume de Goscinny. Et puis je trouve que la B.D manque de point de vue. A mon sens, le point fort des récits est que le narrateur est Nicolas lui-même, offrant ainsi sur les choses un regard frais et décalé d'enfant. Ce qui n'est pas le cas dans la B.D qui n'adopte pas le point de vue de Nicolas mais se contente de raconter un gag sans qu'il y ait de point de vue.

Si la version B.D du Petit Nicolas est bien moins aboutie que la version sous forme d'histoires illustrées elle vaut tout de même le détour et permet de découvrir les origines d'un personnage qui fait maintenant partie du patrimoine littéraire.

J'ignorais que le Petit Nicolas existait à la base en bande dessinée et quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas résisté !
J'ai vraiment apprécié la partie BD et j'ai bien rigolé.
Un de plus dans ma collection !
Lu en 2017 (lors de sortie de la BD).
Découverte avec cet ouvrage de la version originale des 28 planches du Petit Nicolas en bande dessinée, publiées de 1955 à 1956 dans un magazine belge. Un album plein de charme désuet, à l'humour intemporel.

NB : à la fin deux récits illustrés ("Le vélo" et "La plage, c'est chouette"), la forme que prit le Petit Nicolas à partir de 1959...
C'est un plaisir de se replonger dans les aventures du Petit Nicolas à l'occasion de son 60e anniversaire ! Après avoir relu une dizaine de récits dans le bel album collector publié par les éditions IMAV (Le Petit Nicolas fait la fête), je découvre que les histoires de Goscinny avaient à l'origine la forme... d'une bande dessinée! Certes le dessin a vieilli (j'y ai retrouvé le style des Aggie et des Lily de ma mère que j'aimais lire quand j'étais petite!), et le garçonnet est plus rondouillard, mais on retrouve bien dans ces saynètes l'humour constituant la base de la série.

La plupart des planches mettent en scène le Petit Nicolas avec son papa, plutôt qu'avec les copains qui ne font que des apparitions et ne sont jamais au centre de l'histoire. Blédurt, le voisin, est déjà là "par dessus la haie du jardin". Les deux hommes ne peuvent s'empêcher de se chamailler et de s'empoigner, se montrant souvent pire que des gosses ! le Petit Nicolas, même s'il peut se montrer espiègle (notamment chez le coiffeur et chez le photographe!), est avant tout caractérisé par cette naïveté qui ne le quittera jamais et qui nous fait toujours bien rire. Son père lui suggère régulièrement "des jouets moins dangereux" ou plus "tranquilles" mais chaque fois qu'il change d'activité, c'est encore pire!

J'ai particulièrement apprécié la dernière partie du livre dans laquelle nous sont proposées deux histoires, "Le vélo" et "La plage, c'est chouette", à la fois dans leur version originale sous forme de BD et de récit illustré : on peut y voir le travail d'adaptation de Goscinny et les variantes qu'il a mises en place. Même si c'est sympa de remonter à la genèse de l'oeuvre, la version narrative est quand même plus prenante, avec son humour subtil et ses répliques devenues cultes ("Les papas, c'est toujours pareils, ils font les guignols").
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
En lisant cet ouvrage, j'ai fait un bond dans le passé! Petite, j'ai dévoré les aventures du Petit Nicolas et je replonge dedans tous les ans en le faisant avec mes élèves! Mais là, on retourne encore plus loin dans le passé puisque ce sont les bandes dessinées publiées à l'origine par Sempé et Goscinny. Les romans sont venus après. Après cette lecture, j'ai plutôt une preférence pour les graphismes et dessins du Petit Nicolas les plus récents. Seul bémol, ce livre est trop court! On en redemande!

critiques presse (1)
BDGest
27 mars 2019
Curiosité sympathique des débuts d’un mythe, ces premières histoires du Petit Nicolas n’apportent rien de très bouleversant vis-à-vis du reste de l’œuvre. Par contre, difficile de faire le rabat-joie devant le plaisir de retrouver ce garnement pour quelques pages remplies de tendresse et de maladresse.
- [La mère] Il faut encore que tu grondes Nicolas !... Il n'a pas été sage.
- [Le père] Ah non !... C'est lui qui est grondé et c'est moi qui reçoit les corrections !