EAN : 9782070577040
Gallimard (07/06/2007)
4.08/5   267 notes
Le Petit Nicolas a des ennuis

Sempé / Goscinny

« Joachim n'est pas venu hier à l'école et il est arrivé en retard aujourd'hui, l'air très embêté, et nous on a été très étonnés. On n'a pas été étonnés que Joachim soit en retard et embêté, parce qu'il est souvent en retard et toujours embêté quand il vient à l'école, surtout quand il y a interrogation écrite de grammaire ; ce qui nous a étonnés, c'est que la maîtresse lui ait fait un gra... >Voir plus
Que lire après Le Petit Nicolas a des ennuisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Quels sont les ennuis du petit Nicolas ? Il s'agit surtout d'un livre sur les apprentissages de la vie et les responsabilités en fait! Il serai question d'argent, quand suite à une dispute, son père et Nicolas feront les courses à la place de maman, ou quand un copain amènera à l'école une roulette.. la tombola de l'école et que les surveillants surprendront les enfants à jouer de l'argent... le dilemme de la mamie qui perturbe le train train de la famille quand elle débarque en visite... du code de la route... de l'arrivée du petit frère d'un copain... d'une difficile lettre de remerciement à écrire... de choisir un objet à présenter à la classe... Bref, comment assumer quand on a l'âge de Nicolas... et bien sûr Goscinny nous surprend toujours quand à l'évolution de l'histoire... même s'il revisite des situations que l'on connait par coeur! Des suets qu'on n'a plus d'habitude de voir dans Snoopy, que dans la série des Petit Nicolas, mais il faut bien le dire, Goscinny et Sempé sen sortent très bien.... Une vision plus française des choses...

Un livre vraiment pour petits et grands... même si on commencera peut être par les histoires de Christophe Boncens ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours, ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....
Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....
Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés
De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)
A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)
Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...
Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!
Le petit nicolas a des ennuis n'est pas le titre d'origine. Comme les précédents livres, il est composé de petites histoires qui finalement se ressemblent les unes et les autres. Les scènes amusantes sont prévisibles ce qui rend la lecture ennuyeuse.
[Le Petit Nicolas T5]
Le Petit Nicolas, est un jeune garçon, comme beaucoup d'autres, encore écolier, entouré de ses parents, et de ses nombreux copain, toujours en quête de nouvelles aventures et de nouvelles bêtises. L'intérêt de ces romans est l'humour ! Chaque chapitre, raconté avec les mots, le langage et les sensibilités du petit Nicolas entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure toujours très drôle, parfois plus touchante. Lu, Lu et relu... En effet, Il existe différents degrés de lecture, qui feront donc rire petits et grands.
Lorsque ce livre est paru, il y a quelques années, quand j'étais petit, il portait un autre nom.
Bien qu'il s'agisse d'histoires du petit Nicolas, il portait le titre "Joachim a des ennuis".
Le marketing est une chose bien détestable qui change le titre des oeuvres littéraires. Et je me demande sincèrement si M. Goscinny aurait apprécié.
Je comprends bien que pour repérer plus facilement la série d'histoires du Petit Nicolas, il était plus simple de mentionné son nom dans le titre. Mais je n'est pas lu ce livre.
J'ai lu "Joachim a des ennuis". Et "c'était super" comme dirait Nicolas et ça l'est toujours.
Dans le Petit Nicolas a des ennuis, on retrouve tous les amis du Petit Nicolas aux caractères bien propres. Différents épisodes bien sympathiques traversent ce livre, tous ponctués d'humour, de naïveté et d'une chute, que, bien souvent, seuls les plus grands peuvent comprendre. Les interventions de chacun des personnages est amusante bien qu'à la longue, elles deviennent prévisibles. En tout cas, ayant lu ce livre avec ma petite soeur, il s'avère bien drôle de leur attribuer à chacun une voix. C'est d'ailleurs un exercice parfois épuisant, tant les dialogues peuvent être énergiques.
En somme, ce volet du Petit Nicolas se révèle divertissant et plaira tout à fait aux enfants. Néanmoins, je déplore un schéma narratif répétitif : pratiquement toutes les histoires se finissent en disputes et je n'en suis pourtant qu'au deuxième livre du Petit Nicolas lu avec ma soeur. Etant donné qu'on va continuer à lire plusieurs tomes, j'ai bien peur de finir par me lasser.

A la récré, on s'est mis tous autour de Joachim, qui était appuyé contre le mur, avec les mains dans les poches, et on lui a demandé si c'était vrai qu'il avait un petit frère.
- Ouais, nous a dit Joachim. Hier matin, papa m'a réveillé. Il était tout habillé et pas rasé, il rigolait, il m'a embrassé et il m'a dit que, pendant la nuit, j'avais eut un petit frère. Et puis il m'a dit de m'habiller en vitesse et nous sommes allés dans un hôpital, et là, il y avait maman : elle était couché, mais elle avait l'air aussi content que papa, et près de son lit, il y avait mon petit frère.
- Ben, j'ai dit, toit tu n'as pas l'air tellement content!
-- Et pourquoi je serai content? a dit Joaquin. D'abord, il est moche comme tout. Il est tout petit tout rouge et il crie tout le temps, et tout le monde trouve cela rigolo. Moi, quand je crie un peu à la maison, on me faire taire tout de suite, et puis papa me dit que je suis un imbécile et que je lui casse les oreilles.
- Ca serait trop facile, a dit Rufus. Il y a forcément un truc
- Moi, j'ai vu comment on y joue dans un film de cowboy nous a dit Maixent. Mais la roulette était truquée, alors le jeune homme sortait son révolver, il tuait tous les ennemis, il sautait par la fenêtre pour monter sur son cheval, et il partait au galop! Tacatac, tacatac, tacatac!
- Ah je le savais bien qu'il y avait un truc! a dit Rufus.
J'ai fait quatrième à la composition d'histoire ; on a eut Charlemagne, et le le savais, surtout avec le coup de Roland et de son épée qui ne casse pas.
— Mais vous avez le diable au corps, aujourd’hui ! Eudes, Alceste, Nicolas ! Venez me montrer ce papier! Allons! Inutile d’essayer de le cacher, je vous ai vus ! Eh bien ?
— Et comment on va faire pour se venger d’Agnan? — On pourrait tous l’attendre à la sortie, a dit Eudes, et on lui taperait dessus.