Histoires inédites du Petit Nicolas tome 7 sur 8
EAN : 9782070629480
Gallimard (14/10/2010)
3.99/5   44 notes
Ce qui est bien à Noël, c'est qu'il y a tout un tas de choses à faire à la maison: maman prépare un dîner terrible. Papa a fait une chouette étincelle en décorant le sapin avec les petites ampoules qui brillent et après il a dit un gros mot. M. Blédurt rigole beaucoup et maman trouve que ça n'avance pas très vite. Heureusement, le Petit Nicolas est là, et il aide drôlement !
Que lire après Histoires inédites du Petit Nicolas, Tome 7 : Le Petit Nicolas, c'est Noël !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours un plaisir de lire les aventures de Nicolas. J'en connaissais déjà certaines mais pas toutes.
Au programme, il n'y a pas que la Noël, il y a aussi le coiffeur, les jeux dans le terrain vague, l'école et sa cour de récréation.
enfin une histoire du Petit Nicolas sur le thème de Noël ! Sinon, il se rapproche bien des autres histoires. Mais j'ai bien aimé encore une fois l'humour des deux auteurs. On a vraiment l'impression d'être à la place des enfants !
Cet opus est savoureux à souhait, malice, espièglerie, fraîcheur sans oublier les péripéties qui s'enchaînent au fil des pages, un livre du Petit Nicolas fait toujours du bien au moral.
Ce livre est bon. Parce que les personnages sont très bien décrits et ils sont drôles. J'ai moins aimé la répétition, parce qu'à chaque chapitres ils redisent un aspect du personnage.
Une vraie tranche de bonne humeur toujours renouvelée avec le petit Nicolas.

On adore sa malice et les situations cocasses qu'il raconte.

J'adore les chamailleries de son père avec leur voisin M. Blédurt et surtout les bagarres dans la cour de récré ou dans le terrain vague où Nicolas et ses copains se retrouvent toujours.

C'est tordant, drôle !
Lien : http://chrisbookine.blogspot..

Maman a fini d'enlever les rideaux, et puis je l'ai aidée à les mettre dans la grande malle du grenier, et tout c'est bien passé, sauf le doigt que je me suis pincé avec le couvercle de la malle, et là, j'ai pleuré pour de vrai parce que ça faisait drôlement mal, et ce n'était pas un tout petit bobo, comme m'a dit maman pendant qu'elle me mettait un bandage. C'est vrai, ça va à la fin!

- Bon, a dit maman, tout est prêt. Maintenant, jusqu'au départ, nous prendrons nos repas dans la cuisine.

Et puis, nous sommes sortis nous reposer dans le jardin et attendre papa. Maman avait l'air très fatiguée, c'est vraiment une chance que j'aie été là pour l'aider.

C'est papa qui va être surpris quand il va apprendre qu'on a tout rangé! a dit maman.

Et puis on a vu arriver papa. Et la surprise, c'est papa qui nous l'a faite, parce que quand il est entré dans le jardin, il a dit:

- Chérie, ce soir il faut mettre les petits plats dans les grands. Mon patron et sa femme viennent dîner!

Et quand j'ai dit à maman que j'allais l'aider à tout remettre en place, elle s'est mise à pleurer.
Le square qui n'est pas loin de chez moi, est très chouette. J'y allais déjà il y a des tas d'années, avec maman quand j'étais tout petit comme la photo qui est sur la commode.
J'ai cassé le vase bleu qui était sur le buffet, ce qui n'est pas grave parce qu'on a d'autres vases que je n'ai pas encore cassés.
- Tu sais que ces marrons m'ont donné soif? a dit M. Blédurt.
- Ça tombe bien, a dit papa. Il est apéritif moins cinq!
Clotaire était content, parce qu'il aime bien faire rigoler les copains, même quand il ne le fait pas exprès.