AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Astérix (Hors série) tome 2 sur 3
EAN : 9782864971337
144 pages
Editions Albert René (01/10/1999)
4.06/5   42 notes
Résumé :
Nous sommes en 1959, en plein mois d'août. Dans une cité HLM de Bobigny, aux portes de Paris, deux auteurs de bande dessinée s'épongent le front. Pas seulement à cause de la chaleur estivale : les deux compères suent sang et eau pour trouver une idée de personnage. Il leur faut être prêts pour le premier numéro de Pilote, un nouveau magazine pour les jeunes dont la parution doit intervenir trois mois plus tard. Le scénariste s'appelle René Goscinny. Son copain dessi... >Voir plus
Que lire après Le livre d'Astérix le GauloisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un livre qui mérite le détour car il s'agit d'une véritable petite encyclopédie ayant pour sujet l'univers d'Astérix.
Les différents personnages y sont traités voire décortiqués, mais on y trouve aussi des thèmes tels que les voyages bien sur, la gastronomie, la faune , les romains, etc...
On y retrouve des extraits d'interviews de Goscinny et d'Uderzo quelquefois forts sympathiques.
Pour tous les amateurs du petit gaulois...
Commenter  J’apprécie          140
Pour les amoureux de l'univers d'Astérix mais aussi pour ceux qui sont en train de le découvrir, voici un livre assez bien fait. Accompagnant la sortie du tout premier film live, il fait la lumière sur le monde du plus célèbre des gaulois avec tout un tas d'anecdotes. Au fil des pages, le village nous est présenté ainsi que tout ses habitants. On retrouve également la totalité des personnages rencontrés au cours des aventures d'Astérix et Obélix, classés par nationalités ou groupes d'appartenance : les gauloises, les lutéciens, les romains, les dignitaires, les pirates, les goths, etc.
Tout ce qui fait le charme de cet univers de la bande dessiné est repris ici : de la potion magique à des citations latines en passant par l'ensemble des personnalités qui ont été caricaturés par le trait d'Uderzo.
Commenter  J’apprécie          50
ce livre me rappelle un souvenir d'enfance ou pendant les vacances Astérix et Obélix passai a la télé ce qui est un souvenir que beaucoup d'entre nous on eu en tout cas j'ai été un peu déçu par ce livre peu être car j'en attendais plus et la couverture n'est pas terrible mais j'aime retrouvé ces valeureux gaulois alors bonne lecture et bon souvenir
Commenter  J’apprécie          70
J'ai hésité à intervenir sur notre adoré gaulois. Tout a été dit, grandeur et décadence, Goscinny le grand manquant...
Et là... paf, un livre, un de plus, nous expliquant l'univers de nos héros, les gaulois, les romains, les gauloises, l'architecture, la gastronomie...
Plein plein de choses intéressantes de cet univers singulier, nous rappelant nos petits bonheurs à la lecture des albums de la grande époque...
J'ai adoré la double page nous montrant tous les personnages marquants de la "saga Astérix".

Par Toutatis, à lire
Commenter  J’apprécie          40
Ah la premiere histoire que j'ai lu d'asterix et j'ai adoré des le debut bon je dois bien avouer que c'est une relecture mais le plaisir reste le meme^^
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Astérix a failli nous causer, à René et à moi, une indigestion de sangliers. Au début du succès du héros gaulois, à chaque réception à laquelle nous étions invités, on nous proposait de manger du sanglier !
Les gens croyaient nous faire plaisir, sans penser qu'au bout d'un moment nous en avions vraiment assez de ces pauvres bêtes qu'on trucidait pour nous.
Avec René, nous nous disions : "Quel dommage que l'on n'ait pas fait manger du caviar aux Gaulois ! On se régalerait tous les jours..."
Commenter  J’apprécie          20
L'album " Astérix aux jeux olympiques" est l'occasion pour les deux auteurs de montrer un aspect caractéristique du spectateur gaulois , qui, heureusement, a totalement disparu de nos jours chez le supporteur français : la mauvaise foi, le chauvinisme, voire quelques soupçons de xénophobie. En effet, ce sont tour à tour la lourdeur de la piste, le climat, l'altitude, la nourriture, puis l'attitude du public qui expliqueraient les résultats moyens d'Astérix à la course.
Commenter  J’apprécie          10
Astérix ne se mariera jamais. Si un héros de bande dessinée devient amoureux et s'attache à une femme, la logique et la morale voudraient qu'un jour ou l'autre il se marie. Et, dans ce cas, il devient un père de famille, il s'emourgoise et bonjour les pantoufles.
Allez le faire voyager au bout du monde après ça...
Commenter  J’apprécie          20
Goscinny : Je n'ai jamais eu d'animaux. Les seuls animaux que j'avais, c'était par douzaines : huitres, escargots et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          30
Goscinny : Ma principale source de documentation est "La guerre des Gaules " de Jules César. Ce dernier est merveilleux car il est encore plus menteur que moi !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de René Goscinny (139) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Extrait du livre audio « Astérix aux Jeux Olympiques » d'Albert Uderzo et René Goscinny lu par Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Emmanuel Curtil, Julien Chatelet, Stéphane Ronchewski et Caroline Klaus. Parution numérique le 17 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/asterix-aux-jeux-olympiques-9791035415778/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}