ce livre me rappelle un souvenir d'enfance ou pendant les vacances Astérix et Obélix passai a la télé ce qui est un souvenir que beaucoup d'entre nous on eu en tout cas j'ai été un peu déçu par ce livre peu être car j'en attendais plus et la couverture n'est pas terrible mais j'aime retrouvé ces valeureux gaulois alors bonne lecture et bon souvenir
Commenter  J’apprécie         70
J'ai hésité à intervenir sur notre adoré gaulois. Tout a été dit, grandeur et décadence, Goscinny le grand manquant...
Et là... paf, un livre, un de plus, nous expliquant l'univers de nos héros, les gaulois, les romains, les gauloises, l'architecture, la gastronomie...
Plein plein de choses intéressantes de cet univers singulier, nous rappelant nos petits bonheurs à la lecture des albums de la grande époque...
J'ai adoré la double page nous montrant tous les personnages marquants de la "saga Astérix".
Par Toutatis, à lire
Commenter  J’apprécie         40
Ah la premiere histoire que j'ai lu d'asterix et j'ai adoré des le debut bon je dois bien avouer que c'est une relecture mais le plaisir reste le meme^^
Commenter  J’apprécie         00
Astérix a failli nous causer, à René et à moi, une indigestion de sangliers. Au début du succès du héros gaulois, à chaque réception à laquelle nous étions invités, on nous proposait de manger du sanglier !
Les gens croyaient nous faire plaisir, sans penser qu'au bout d'un moment nous en avions vraiment assez de ces pauvres bêtes qu'on trucidait pour nous.
Avec René, nous nous disions : "Quel dommage que l'on n'ait pas fait manger du caviar aux Gaulois ! On se régalerait tous les jours..."
L'album " Astérix aux jeux olympiques" est l'occasion pour les deux auteurs de montrer un aspect caractéristique du spectateur gaulois , qui, heureusement, a totalement disparu de nos jours chez le supporteur français : la mauvaise foi, le chauvinisme, voire quelques soupçons de xénophobie. En effet, ce sont tour à tour la lourdeur de la piste, le climat, l'altitude, la nourriture, puis l'attitude du public qui expliqueraient les résultats moyens d'Astérix à la course.
Astérix ne se mariera jamais. Si un héros de bande dessinée devient amoureux et s'attache à une femme, la logique et la morale voudraient qu'un jour ou l'autre il se marie. Et, dans ce cas, il devient un père de famille, il s'emourgoise et bonjour les pantoufles.
Allez le faire voyager au bout du monde après ça...
Goscinny : Je n'ai jamais eu d'animaux. Les seuls animaux que j'avais, c'était par douzaines : huitres, escargots et ainsi de suite.
Goscinny : Ma principale source de documentation est "La guerre des Gaules " de Jules César. Ce dernier est merveilleux car il est encore plus menteur que moi !
Idéfix et les irréductibles 4