ISBN : 2075093113
Éditeur : Gallimard Jeunesse (11/10/2018)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
"Je sens que je vais vivre une journée loufoque !"
Débordée, Lucrèce ? Vous plaisantez ! Entre un exposé hyper-urgent avec les Lines, une invitation à un concert surprise et les rendez-vous de Scarlett, elle trouve encore le temps de prendre un cours de claquettes...

Bazart
  01 janvier 2019

Après le tome 1 qu'on avait beaucoup aimé, voici le volume 2 de le monde de Lucrèce écrit par Anne Goscinny et illustré par Catel paru le 11 octobre toujours chez Gallimard Jeunesse.
Quand Anne-Goscinny, qui malgré tout son talent en tant que romancière adulte, peut avoir parfois du mal à se démarquer de son génie de père, s'essaie pour la première fois au roman jeunesse, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec oeuvres de René.
En formant avec l'excellente illustratrice Catel Muller – qui a notamment été remarquée pour son travail dans Kiki de Montparnasse- un duo pour raconter l'histoire d'une jeune écolière et de ses copains à travers le Monde de Lucrèce , une nouvelle série de romans illustrés en couleurs pour les enfants à partir de 9 ans, on se dit que le duo Goscinny/Sempé du petit Nicolas peut joliment renaitre de ses cendres.
On l'aime cette héroine, très contemporaine, qui associe textes et histoires avec brio !
Elle est attachante en diable notre petite Lucrèce : entière et un poil naïve sur les bords, impossible pour nos jeunes lectrices de ne pas s'identifier à elle.
Rythme enlevé, univers graphique rond et très plaisant : ce premier volet d'une série dont 6 volumes est prévu en entier e est diablement prometteur.
Anne Goscinny marche brillamment sur les traces de son génie de père !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
LiliGalipette
  22 septembre 2018
À paraître le 11 octobre.
C'est un vrai plaisir de retrouver Lucrèce, cette collégienne attachante et simple. Plaisir aussi de retrouver la tortue Madonna, le lapin Casserole et la grand-mère Scarlett. Si l'héroïne est aussi charmante – même pour une vieille lectrice de mon âge –, c'est parce qu'elle est moderne et représentative de son époque en évitant habilement tous les clichés que l'on colle à la jeunesse. Alors oui, elle se dispute avec sa mère ; oui, elle a des discussions futiles avec ses copines ; oui, elle se cherche. Mais c'est de son âge et l'autrice s'y entend pour que Lucrèce ne soit pas une adolescente odieuse, seulement une adolescente. « Les adultes, quand ça croit vous aider, ça vous complique les choses au contraire. » (p. 23)
Ce second volume des aventures de Lucrèce aborde des sujets divers avec finesse, comme le mariage pour tous. Mais c'est surtout un formidable roman pour les jeunes lecteurs, avec des questions qui les concernent : comment convaincre sa mère d'obtenir ce que l'on veut, comment gérer le succès lors d'un évènement au collège, comment vivre dans une famille recomposée. « Finalement, je l'aime bien, Nicolas. Il est tellement dans son monde qu'on a l'impression qu'il n'est vivant que dans les livres. Et puis, j'ai réfléchi à cette histoire compliquée de famille recomposée. Et j'ai compris, enfin ! La famille, c'est comme les histoires : celles qui comptent, les vraies, les seules qu'il faut retenir, c'est celles que l'on s'invente. » (p. 163 & 164)
Bref, ce deuxième opus est à la mesure du premier et j'ai bien hâte de lire la suite !
violaine124
  14 novembre 2018
Lorsque j'ai découvert Lucrèce j'ai su qu'elle ferait partie des personnages dont je retiendrai le nom, rien que pour ça je peux remercier l'auteure d'avoir pensé à mon cerveau qui a du mal avec les prénoms !
Loufoquerie à part, revoici donc Lucrèce en route pour de nouvelles aventures. Lucrèce est une ado plutôt très agréable, pas de crise existentielle majeure (enfin pour l'instant). Il faut dire que la vie de Lucrèce est plutôt bien remplie et qu'elle ne peut donc pas s'y ennuyer.
Dans ce volume, elle va devoir faire un exposé sur un thème d'actualité avec ses amies les Lines mais en parallèle elle va aussi apprendre sur la vie en général avec sa drôle de famille.
Nous verrons notamment qu'un mariage n'attend pas toujours une mariée, que l'eau est primordiale mais que l'amour aussi et que parfois derrière un côté prétentieux se cache de formidables personnes ;)
J'ai adoré retrouver Lucrèce et son monde ! Connaissant l'univers je me suis remise rapidement dans un coin de la maison de Lucrèce et j'ai suivi ses aventures avec plaisir. le ton est encore plus percutant dans ce volume car mine de rien de grands messages y sont diffusés et si ça peut permettre ensuite aux lecteurs de vouloir en discuter, c'est ROYAL !
L'écriture est très agréable car les lecteurs ne sont pas pris pour ce qu'ils ne sont pas, Anne Goscinny leur parle comme il faut, le vocabulaire utilisé est adapté et permet de retrouver facilement ses 12 ou 13 ans !
La vie chez Lucrèce n'est pas édulcorée par "il était une fois tout va bien" et c'est ce qui en fait une série que j'adore et à laquelle je me suis vraiment attachée. Il arrive tout un tas de péripéties aux différents membres de la famille et ce qui me plaît énormément c'est le clin d'oeil à un certain auteur dont les livres ornent surement à 99,9 % les bibliothèques familiales… le cousin Nicolas a encore de longues années devant lui !
Et puis quand j'ai lu cette phrase "Décidément, les mots quand on les écoute, ils savent vous parler" je me suis dit que Anne Goscinny avait tellement raison qu'il faut absolument que cette série soit mise en avant.
La revue "J'aime lire max" en a fait aussi un coup de coeur donc c'est une raison de plus qui s'ajoute à ce que je viens de vous dire !
Maintenant, ni une ni deux, sautez dans vos chaussures et emmener vos jeunes lecteurs (ou vous-même) en librairie pour savourer "Le monde de Lucrèce".
Prenez les deux tomes d'un coup, conseil de blogueuse, car après il faudra patienter jusqu'au printemps 2019 pour avoir le tome 3 !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Sami33
  10 octobre 2018
Lucrèce est enfin de retour avec sa famille complètement loufoque. Je ne sais pas vous mais je craque toujours autant pour la couverture qui est très colorée !

Lucrèce est une jeune fille pleine de malice et vive. Mais cette année, cette pauvre Lucrèce va en voir des vertes et des pas mûres, elle va être très occupée !

En effet, Lucrèce doit faire un exposé avec les "Lines" (Pauline, Aline, Colline), assister au concert de Pauline et se mettre au courant de la vie de Scarlett sa grand-mère. Malgré toutes les choses qu'elle doit faire, elle trouve le moyen de trouver du temps pour d'autres activités...

J'ai adoré cette lecture car comme le premier opus, il y a de l'action et c'est toujours aussi drôle. Lucrèce est un personnage attachant, les jeunes lectrices s'identifieront facilement à elle.

La plume de l'auteur est fluide, belle et agréable à lire. C'est un récit frais, dynamique, humoristique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! J'ai beaucoup aimé cette lecture riche en suspense. Les illustrations sont belles, vives et en couleurs !

A la fin du livre, il y a un extrait du tome 3 qui met l'eau à la bouche ! Vivement mars 2019 pour connaître la suite des aventures de Lucrèce !

Je recommande vivement la lecture de ce second opus !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Sabaha
  21 novembre 2018
LiliGalipetteLiliGalipette   22 septembre 2018
« Finalement, je l’aime bien, Nicolas. Il est tellement dans son monde qu’on a l’impression qu’il n’est vivant que dans les livres. Et puis, j’ai réfléchi à cette histoire compliquée de famille recomposée. Et j’ai compris, enfin ! La famille, c’est comme les histoires : celles qui comptent, les vraies, les seules qu’il faut retenir, c’est celles que l’on s’invente. » (p. 163 & 164)
LiliGalipetteLiliGalipette   22 septembre 2018