AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782075097390
192 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (14/03/2019)
4.29/5   28 notes
Résumé :
"Si je devais inventer ma vie, je ne changerai rien !"



Participer à son premier conseil de classe, trouver un cadeau pour la fête des Mères, partir avec les Lines en voyage scolaire à la ferme ou assister au tournage d'un film...

Lucrèce est ici plus loufoque que jamais !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
violaine124
  12 juin 2019
Quel plaisir de retrouver Lucrèce pour ce troisième volume !
Dans les précédentes aventures de Lucrèce j'ai aimé la découvrir et apprendre à la connaître, j'avais très envie que mon plaisir se poursuive avec ce troisième volet.
D'ailleurs dans ce troisième tome, une année riche en événements attend notre jeune fille. Elle est déléguée de classe et va donc apprendre à être la porte-parole de ses camarades. Mais elle va aussi pouvoir découvrir un métier grâce à un stage et ensuite elle devra mettre en action son imagination pour trouver LE cadeau pour la fête des mères (aidée de son petit frère bien sur ;) ).
Mais toutes ces péripéties vont être racontée de la meilleure manière qui soit puisque l'auteure prend vraiment le point de vue de Lucrèce. Cela me permet de replonger directement dans la maison. J'ai instantanément retrouvé l'empathie envers cette famille avec qui j'adore passer du temps. J'aurai adoré avoir une grand-mère comme celle de Lucrèce. Elle est assez loufoque pour moi tout en gardant une grande place dans son coeur pour sa famille.
Chacun est à sa place, les caractères s'affirment et surtout la maturité de Lucrèce gagne en profondeur. Elle apprend de la vie chaque jour et tout en restant une ado bien de son époque elle sait aussi écouter et faire progresser les conseils / leçons reçus. Je ne trouve pas que les scènes soient exagérées puisque la participation à un premier conseil de classe est bien relatée par exemple, le voyage scolaire fait partie de la vie d'un collégien. Ce qui donne une ambiance plus originale est le tournage d'un film mais encore une fois ce n'est pas irréaliste non plus.
Je suis très attachée à la littérature jeunesse pour ce qu'elle peut provoquer chez son jeune lectorat et pour la richesse qu'elle transmet. Evidemment je sais que pour attirer les jeunes il faut les impressionner mais je suis intimement convaincue que lire un roman où ils peuvent s'identifier au personnage central est primordial. Peut-être pas sur l'instant car il faut digérer nos lectures mais l'histoire fait son chemin dans la tête et aboutie parfois à de belles aventures dans la "vraie" vie.
En lisant Lucrèce vous aurez la sensation aussi de découvrir un peu plus ce qui peut se tramer dans l'esprit de votre ado. Se mettre à leur place et essayer d'en tenir compte sont de bonnes idées je pense.
Vous l'aurez compris, je persiste et signe à dire que cette série autour de Lucrèce est très plaisante aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Personne n'est pris à la légère et chaque lectorat y trouve son compte.
Et je souhaite de tout coeur que Lucrèce ait encore plein de choses à nous raconter. (un 4ème volume est attendu pour octobre si mes sources sont bonnes).
Lien : https://leslecturesdelailai...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LesLecturesDeLaDiablotine
  09 mai 2019
Aujourd'hui, notre chère Lucrèce est de retour pour mon plus grand bonheur ! Ce livre tombe à pic car nous sommes dans le mois de la fête des mères 😉.

Si vous ne vous souvenez plus de Lucrèce, voici mes chroniques du tome 1 : ici et du tome 2 : là.

Lucrèce est déléguée de classe et aura la chance de pouvoir participer à son premier conseil de classe mais elle devra également trouver un super cadeau à offrir à sa maman pour sa fête et devra aussi partir en voyage scolaire à la ferme avec ses cops Aline, Pauline, Coline ! Autant vous dire, que cette année ne sera pas de tout repos pour elle mais aussi pour nous, qui allons prendre plaisir à la suivre durant ces quelques pages.

Lucrèce et moi avons beaucoup de points communs. Nous avons un petit frère ou une petite soeur qui nous énerve beaucoup, nous avons pas mal de sorties scolaires à faire avec le collège... Bref, Lucrèce est un personnage pour lequel je me suis facilement glissée dans sa peau car nous sommes un peu pareil.

La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire ! C'est un récit frais, dynamique, humoristique que j'ai littéralement dévoré ! Les illustrations sont en couleurs et sont toujours aussi belles, elles apportent tout ce qu'il faut pour mettre en lumière les mots d'Anne.

J'ai énormément aimé ma lecture, c'est simple, "Le monde de Lucrèce" est ma saga coup de coeur. Pour nous torturer davantage et toujours, l'auteur nous offre un extrait du tome 4 qui est plus qu'alléchant !

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce troisième opus. Pour ma part, il me tarde déjà d'être en octobre pour découvrir la suite des aventures de cette fille pas comme les autres !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Enfantillages
  22 février 2020
Lucrèce est une jeune collégienne de 6e et elle nous raconte sa vie. C'est une petite fille qui vit dans des conditions matérielles privilégiées mais à part ça, elle a les soucis et les rêves de tous les collégiens. Quand elle sera grande, elle veut écrire des histoires. Et des histoires, elle en a à raconter ! D'abord à la maison : entre sa mère avocate qui défend de grands criminels, divorcée de son père artiste, son beau-père, aiguilleur du ciel, qui lui vole ses devoirs de maths ( ! ), son frère accro aux jeux-vidéo, sa grand-mère Arlette rebaptisée Scarlett passionnée de jeux de cartes qui croit qu'elle a toujours quarante ans (alors que c'est l'âge de sa fille) et son autre grand-mère Boubé qui perd la tête, c'est loufoque ! (« Loufoque » est l'adjectif fétiche de Lucrèce, elle l'emploie tout le temps !).
Et puis, il y a sa vie à l'école. Elle a 3 copines : les Lines, qui sont Aline, Pauline et Coline ; elle a aussi un amoureux : Ruben. Lucrèce nous raconte les petits et les grands événements de sa vie : l'adoption de sa tortue Madonna, sa 1ère boom, son 1er conseil de classe en tant que déléguée, son exposé, la visite chez la psy de son frère fana de zombies, l'atelier peinture avec son père quand c'est son jour de garde, les sorties scolaires…
Ça se lit très facilement et c'est amusant.
© Rémi @Mon livre préféré, une rubrique d'Enfantillages, le magazine des livres pour enfants qui s'écoute et qui se lit.
Lien : https://florencedutheil.wixs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lireetsortir
  23 août 2019
Le monde de Lucrèce, tome 3Anne Goscinny et Catel
Pour Lucrèce, qui rentre bientôt au lycée, il est grand temps de changer son environnement, à commencer par sa chambre. Les peluches sur l'étagère, le couvre-lit rose, c'est fini, elle n'en veut plus !
Lucrèce elle, elle veut une chambre d'enfant qui a grandi!
Dans son quotidien, il y a les bonnes nouvelles, comme les profs absents, mais aussi les moins bonnes … Lucrèce va devoir faire un stage d'observation, le fameux stage de troisième … Et avec ses amies, elles ont du mal à se décider sur l'endroit !
On passe cette année de collège avec elle, entre le premier conseil de classe dans lequel elle est déléguée, le réveillon de Nouvel An avec les invités qui tardent à arriver, la fête des mères pour laquelle Lucrèce et son frère doivent ruser d'inventivité de sorte à trouver un cadeau original, … Une année scolaire somme toute peu banale pour la collégienne.
Surtout dès lors qu'un film va être tourné juste en face de chez eux … !! Mais ce n'est pas tout ! Elle a aussi les 50 ans de son père à fêter, un sport qu'elle aime à trouver, et surtout d'écrire ses mémoires!
Avec Lucrèce on ne s'ennuie jamais, et on adore découvrir la vie en sa compagnie!
On attend avec impatience le tome 4, prévu pour octobre 2019, dans lequel Georges a quelque chose de très important à annoncer à toute la famille !
Edité par Gallimard Jeunesse, 14 mars 2019
12,50 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
letilleulletilleul   26 juin 2019
Ce matin, dimanche, je me suis réveillée en réalisant que j’avais grandi, que j’étais au col- lège mais que j’avais encore une chambre de petite fille.
Ma chambre, c’est mon royaume. Personne n’a le droit d’entrer comme ça. Elle n’est pas très grande, mais elle est très claire. Mon lit est entouré d’étagères, mon bureau est en bois avec un tiroir au milieu. Le terrarium de Madonna est posé par terre près de la fenêtre. D’ailleurs, je crois qu’elle sait à quel moment il faut sortir pour profiter du soleil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
letilleulletilleul   26 juin 2019
Et puis, tu vois, Scarlett, j’ai ajouté, je suis très raisonnable parce que je ne veux pas de télévision dans ma chambre. Mon ordinateur, ma tablette et mon téléphone me suffisent.
Commenter  J’apprécie          41

Videos de Anne Goscinny (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Goscinny
Direction les grandes vacances avec Lucrèce ! L'été s'annonce joyeux et plein de surprises pour le plus grand bonheur de Lucrèce. Une grande maison qui ressemble à un petit château, une partie de pêche miraculeuse, une irrésistible promenade en vélo... Elle aura tant d'histoires à raconter aux Lines à la rentrée!
«Je ne sais pas où on va ni quel genre de maison on va trouver. Mais avec ma famille, j'irai au bout du monde.» «Le monde de Lucrèce 6», par Anne Goscinny et catel, dès 8 ans. En librairie.

Suivez l'actualité des livres et des auteurs Gallimard Jeunesse sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GallimardJeunesse/ Instagram : https://www.instagram.com/gallimard_jeunesse/ Twitter : https://twitter.com/GallimardJeun Site Internet : https://www.gallimard-jeunesse.fr/ Abonnez-vous à notre newsletter : https://www.gallimard-jeunesse.fr/inscription-a-la-newsletter.html
+ Lire la suite
autres livres classés : collègeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6115 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre