AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070612772
160 pages
Gallimard Jeunesse (15/03/2007)
4.07/5   976 notes
Résumé :
Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu'il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait jamais existé : Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas !
Que lire après Le petit Nicolas et les copainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 976 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est fou les challenges, je viens de passer De Balzac au Petit Nicolas de Sempé et Goscinny sans transition et c'est avec une grande joie que j'ai retrouvé tous les potes à Nico à savoir Alceste, Geoffroy, Eudes, Rufus, Clotaire, Joachim ou Maixent et enfin Agnan le binocleux qui révise ses leçons pendant les récréations, Agnan, le chouchou de la maitresse, il est fou Agnan. Ah, j'allais oublier le Bouillon, le surveillant qui en voit des vertes et des pas mûres avec ces joyeux drilles. Il y a aussi Marie-Edwige qui, comme son prénom l'indique est une fille, mais elle est très chouette. Marie-Edwige en col blanc avec tout plein de petits trous sur les bords. Notre bande de gais-lurons va nous entrainer dans ses aventures, tout est prétexte à des empoignades qui finissent immanquablement dans le bureau du directeur.
Deux petites citations pour finir :
"Dites, les gars, a dit Rufus, si c'est pour se battre et pour faire les guignols, ce n'est pas la peine de venir dans le terrain vague ; on peut très bien faire ça à l'école".
"Tu sais bien, a répondu Eudes, que chaque fois qu'on veut jouer à la guerre, on se bat parce que personne ne veut faire l'ennemi".
Un texte un peu désuet mais toujours plein de fraicheur.

Challenge Riquiqui 2022.
Commenter  J’apprécie          200
Les histoires du "Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny, sont des livres pour les enfants à partir de huit ans !!
A partir de huit ans, je suis d'accord, j'ai commencé à les lires je devais avoir un peu plus de 10 ans. Mais aujourd'hui, à plus de 60 ans, je les lis toujours et je ne m'en lasse pas.
C'est un "Roman-BD" qui reste intemporel !! Ils en ont même fait un film, c'est pour dire !!
Moi, j'adore et je vous le conseille fortement. C'est un incontournable dans une bibliothèque.

Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          152
[Le Petit Nicolas T4]
Le Petit Nicolas, est un jeune garçon, comme beaucoup d'autres, encore écolier, entouré de ses parents, et de ses nombreux copain, toujours en quête de nouvelles aventures et de nouvelles bêtises. L'intérêt de ces romans est l'humour ! Chaque chapitre, raconté avec les mots, le langage et les sensibilités du petit Nicolas entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure toujours très drôle, parfois plus touchante. Lu, Lu et relu... En effet, Il existe différents degrés de lecture, qui feront donc rire petits et grands.
Commenter  J’apprécie          121
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles, ensemble de seize courtes histoires mettant en scène la célèbre bande de copains. Les rigolades, les bêtises, mais aussi les bagarres et les jalousies… vite effacées, vite oubliées, elles ne brisent pas les liens qui unissent Nicolas, Eudes, Alceste, Clotaire et compagnie (des prénoms toujours dans ma mémoire étonnamment).
Certes, les portraits sont simples : Alceste mange absolument tout le temps, Eudes est fort, Geoffroy est riche, Agan est le chouchou, etc. Ce n'est pas pour la profondeur psychologique qu'on lit ces histoires, néanmoins très sympathiques. Des histoires d'insouciantes, des tranches de vie capturées en quelques mots bien choisis et le trait fin de Sempé et une chute humoristique qui conclut à merveille chaque historiette.

Comme dans tout recueil, certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres, plus réussies, plus efficaces. Plus riches en niveau de lecture aussi. Pour ma part, je retiendrai surtout « le chouette bol d'air » et sa critique acide en filigrane avec ce père de famille qui conclut l'histoire en disant au père du Petit Nicolas : « - Pourquoi n'achètes-tu pas une maison de campagne, comme moi ? a dit M. Bongrain. Bien sûr, personnellement, j'aurais pu m'en passer ; mais il ne faut pas être égoïste, mon vieux ! Pour la femme et le gosse, tu ne peux pas savoir le bien que ça leur fait, cette détente et ce bol d'air, tous les dimanches ! ». Sachant que le gosse a passé son temps à être puni pour oser grimper dans l'arbre et marcher sur la pelouse et que la femme a passé sa journée à faire la cuisine (en se battant avec la cuisinière) et le ménage… La belle vie de famille en somme !

Certes, le côté répétitif de la structure narrative pourrait induire une certaine lassitude, mais c'est si vite lu que cela n'a pas eu le temps de se produire avec moi. (Sinon, il suffit de poser le livre et de faire une petite pause.)

J'ai pris un très grand plaisir à découvrir ce livre : c'est drôle, intelligent, bien écrit en dépit du ton enfantin… je crois que je comprends pourquoi c'est un incontournable ! Au détour d'un rayonnage à la bibliothèque, il est possible que je me laisse tenter par d'autres opus de la série.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Toujours beaucoup de plaisir à la lecture des aventures de Nicolas et ses copains. Même, et aussi parce qu'ils sont ancrés dans une époque un peu surannée, on peut toujours lire et faire lire ces récits plein d'humour qui plongent le lecteur dans le monde de l'enfance.
De petites histoires aux structures facilement repérables et aux personnages bien caractérisés (voire caricaturaux) qui peuvent bien se prêter à la lecture à voix haute et à l'étude en classe.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Quand Clotaire est arrivé à l'école, ce matin, nous avons été drôlement étonnés, parce qu'il avait des lunettes sur la figure.
Clotaire, c'est un bon copain, qui est le dernier de la classe, et il paraît que c'est pour cela qu'on lui a mis des lunettes.
- C'est le docteur, nous a expliqué Clotaire, qui a dit à mes parents que si j'étais dernier, c'était peut-être parce que je ne voyais pas bien en classe. Alors, on m'a emmené dans le magasin à lunettes et le monsieur des lunettes m'a regardé les yeux avec une machine qui ne fait pas mal, il m'a fait lire des tas de lettres qui ne voulaient rien dire et puis il m'a donné des lunettes, et maintenant, bing ! Je ne serai plus dernier.
Moi, ça m'a un peu étonné, le coup des lunettes, parce que si Clotaire ne voit pas en classe, c'est parce qu'il dort souvent, mais peut-être que les lunettes, ça l'empêchera de dormir.
Et puis c'est vrai que le premier de la classe c'est Agnan, et c'est le seul qui porte des lunettes, même que c'est pour ça qu'on ne peut pas lui taper dessus aussi souvent qu'on le voudrait...
(extrait de "Clotaire a des lunettes")
Commenter  J’apprécie          290
Clotaire a fait le marteau avec le bout de fil de fer et une pierre attachée au bout.
- Je commence, parce que c'est moi qui ai eu l'idée, a dit Clotaire. Vous allez voir ce jet !
Clotaire s'est mis à tourner sur lui-même des tas de fois avec le marteau, et puis il l'a lâché.
On a arrêté la réunion d'athlétisme et Clotaire disait que c'était lui le champion. Mais les autres disaient que non ; que puisqu'ils n'avaient pas jeté le marteau, on ne pouvait pas savoir qui avait gagné.
Mais moi je crois que Clotaire avait raison. Il aurait gagné de toute façon, parce que c'est un drôle de jet, du terrain vague jusqu'à la vitrine de l'épicerie de M. Compani !
Commenter  J’apprécie          20
Moi, ça m'a un peu étonné, le coup des lunettes, parce que si Clotaire ne voit pas en classe, c'est parce qu'il dort souvent, mais peut-être que les lunettes, ça l'empêchera de dormir.
Commenter  J’apprécie          90
Et le premier monsieur a dit à celui qui avait les choses sur les oreilles :
- On peut y aller Pierrot ?
- Ouais, a dit Pierrot, fais-moi un essai de voix.
- Un, deux, trois, quatre, cinq ; ça va ? a demandé l'autre monsieur.
- C'est parti, mon Kiki, a répondu M. Pierrot.
- Bon, a dit M. Kiki, alors, qui veut parler en premier ?
- Moi ! Moi ! Moi ! nous avons tous crié.
Commenter  J’apprécie          30
Alors on a tous fait semblant de manger, sauf Alceste qui mangeait vraiment, parce qu’il avait apporté des tartines à la confiture de chez lui.
- Très bon, ce poulet ! a dit Joachim, en faisant « miam, miam ».
- Tu me passes un peu de tes tartines ? a demandé Maixent à Alceste.
- T’es pas un peu fou ? a répondu Alceste. Est-ce que je te demande du poulet, moi ?
Mais comme Alceste c’est un bon copain, il a fait semblant de donner une de ses tartines à Maixent.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de René Goscinny (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Idéfix et les irréductibles 4
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)
autres livres classés : humourVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4634) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Petit Nicolas et les copains

Son papa lui achète tout ce qu'il veut. Il s'appelle...

Eudes
Geoffroy
Rufus
Corentin

6 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit Nicolas et les copains de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..