Les histoires du "Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny, sont des livres pour les enfants à partir de huit ans !!
A partir de huit ans, je suis d'accord, j'ai commencé à les lires je devais avoir un peu plus de 10 ans. Mais aujourd'hui, à plus de 60 ans, je les lis toujours et je ne m'en lasse pas.
C'est un "Roman-BD" qui reste intemporel !! Ils en ont même fait un film, c'est pour dire !!
Moi, j'adore et je vous le conseille fortement. C'est un incontournable dans une bibliothèque.

Bonne lecture à vous.
Des aventures du petit Nicolas, avec ses copains, mais qui sont moins classique même si elles peuvent arrivé à tous les enfants : les relations des petits garçons avec une petite fille, l'interview de l'école par la radio locale, la découverte de la philatélie... le camping...le copain qui se met à porter des lunettes... bref, encore des histoires avec dès le départ des passages très drôle, pour continuer sur un effet comique sur l'ensemble de l'histoire.... Un livre vraiment pour petits et grands... même si on commencera peut être par les histoires de Christophe Boncens ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours, ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....
Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....
Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés
De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)
A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)
Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...
Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles, ensemble de seize courtes histoires mettant en scène la célèbre bande de copains. Les rigolades, les bêtises, mais aussi les bagarres et les jalousies… vite effacées, vite oubliées, elles ne brisent pas les liens qui unissent Nicolas, Eudes, Alceste, Clotaire et compagnie (des prénoms toujours dans ma mémoire étonnamment).
Certes, les portraits sont simples : Alceste mange absolument tout le temps, Eudes est fort, Geoffroy est riche, Agan est le chouchou, etc. Ce n'est pas pour la profondeur psychologique qu'on lit ces histoires, néanmoins très sympathiques. Des histoires d'insouciantes, des tranches de vie capturées en quelques mots bien choisis et le trait fin de Sempé et une chute humoristique qui conclut à merveille chaque historiette.

Comme dans tout recueil, certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres, plus réussies, plus efficaces. Plus riches en niveau de lecture aussi. Pour ma part, je retiendrai surtout « le chouette bol d'air » et sa critique acide en filigrane avec ce père de famille qui conclut l'histoire en disant au père du Petit Nicolas : « - Pourquoi n'achètes-tu pas une maison de campagne, comme moi ? a dit M. Bongrain. Bien sûr, personnellement, j'aurais pu m'en passer ; mais il ne faut pas être égoïste, mon vieux ! Pour la femme et le gosse, tu ne peux pas savoir le bien que ça leur fait, cette détente et ce bol d'air, tous les dimanches ! ». Sachant que le gosse a passé son temps à être puni pour oser grimper dans l'arbre et marcher sur la pelouse et que la femme a passé sa journée à faire la cuisine (en se battant avec la cuisinière) et le ménage… La belle vie de famille en somme !

Certes, le côté répétitif de la structure narrative pourrait induire une certaine lassitude, mais c'est si vite lu que cela n'a pas eu le temps de se produire avec moi. (Sinon, il suffit de poser le livre et de faire une petite pause.)

J'ai pris un très grand plaisir à découvrir ce livre : c'est drôle, intelligent, bien écrit en dépit du ton enfantin… je crois que je comprends pourquoi c'est un incontournable ! Au détour d'un rayonnage à la bibliothèque, il est possible que je me laisse tenter par d'autres opus de la série.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Comme beaucoup d'enfants, j'ai lu toute la série du Petit Nicolas.
Bien que cela se passe dans les années soixante, ces histoires n'ont pas pris une ride et petits et grands continueront encore longtemps de rire avec Nicolas, Eudes, Alceste, Agnan, Rufus, Clotaire et tous les autres.
L'adaptation cinématographique avec Kad Merad et Valérie Lemercier, entre autre, est fabuleuse. J'ai été aussi très admirative du talent des jeunes acteurs.
trop marrant
Ah "le petit Nicolas" et ses avatars: voir la chronique du premier "le petit Nicolas", valable pour l'ensemble de la série de Goscinny et Sempé. Indispensables pour leur humour, leur tendresse, et le portrait doux-amer d'une époque désormais révolue. Mais ceci n'est que mon humble avis.
Alceste, Maixent, Geoffroy, Clotaire... Les aventures et surtout les bêtises du petit Nicolas avec ses copains.
le petit nicolas est un chef d'oeuvre et tous ceux de ca série aussi je le conseille a tout les jeunes lecteurs
A offrir à un enfant qui n'aime pas lire , il lui fera aimé la lecture .

Un vrai plaisir à le redécouvrir
Mes premiers livres.