Critique de Bazart

En collaboration avec le journal L'Equipe, voici une sélection de onze histoires dont le Petit Nicolas et le sport sont les héros.
Football, rugby, athlétisme, vélo, natation, golf, pétanque, croquet, le sport est l'un des ingrédients incontournables de cette enfance idéale qu'incarne le célèbre héros de Goscinny et Sempé.
Je fais partie de ceux qui ont adoré le petit Nicolas quand j'avais 7-8 ans, qu'est que j'ai pu lire les aventures de Nicolas, Eudes et Cie... J'ai toujours adoré le point de vue de cet enfant qui comprend les choses à sa manière pour son âge et avec ses mots, avec tendresse, poésie et un paquet d'humour.
Evidemment ni les séries animées ni les films avec Kad Merad n'ont pu remplacer le bonheur de lecture que j'ai pu retrouver avec ce Petit Nicolas fait du sport.
Dans ces 11 histoires, le jeune héros pratique tous les sports sans stade ni gymnase. Ses terrains de jeu ? La cour d'école, la rue, le square, mais surtout le terrain vague : « Il est terrible, il y a des boites de conserve, des pierres, des chats, des bouts de bois et une auto qui n'a pas de roues… » le ballon est aisément remplacé par une boîte de conserve ! le foot se pratique sans crampons, ni maillots.
Avec une simple ficelle on organise des olympiades. Pour jouer au rugby, la palissade et une carcasse de voiture suffisent à délimiter le terrain.
Bref, on y voit ainsi comme nulle part ailleurs le sport à hauteur d'enfant, quand il n'était encore celui du terrain vague et des copains !Une façon pleine d'inventivité, de poésie et d'humour, idéale pour se mettre en jambes avant la Coupe du monde au Brésil.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..