ISBN : 2070577058
Éditeur : Gallimard (07/06/2007)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 613 notes)
"T'es un menteur, j'ai dit à Geoffroy.
- Répète un peu, m'a répondu Geoffroy.
- T'es un menteur, je lui ai répété.
- Ah! oui? il m'a demandé.
- Oui, je lui ai répondu, et la cloche a sonné la fin de la récré.
- Bon, a dit Geoffroy pendant que nous nous mettions en rang, à la prochaine récré, on se bat.
- D'accord, je lui ai dit; parce que moi, ce genre de choses, il faut pas me les dire deux fois, c'est vrai quoi, à la fin.<... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
lolzgrave
  05 décembre 2018
Ce livre du petit Nicolas se passe presque vraiment juste à l'école. C'est sûr que c'est juste des garçons ses amis , mais les blagues sont toujours aussi hilarantes.On voit que la bande de garçons se tient fort. Je trouve que les blagues se terminent souvent par des batailles mais tu vois que c'est régulièrement pour des raisons pas importantes. C'est très drôle. Ce bouquin a été bien pensé pour vous faire mourir de rire! Bonne lecture!
jppoprawa
  10 novembre 2018
Les histoires du "Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny, sont des livres pour les enfants à partir de huit ans !!
A partir de huit ans, je suis d'accord, j'ai commencé à les lires je devais avoir un peu plus de 10 ans. Mais aujourd'hui, à plus de 60 ans, je les lis toujours et je ne m'en lasse pas.
C'est un "Roman-BD" qui reste intemporel !! Ils en ont même fait un film, c'est pour dire !!
Moi, j'adore et je vous le conseille fortement. C'est un incontournable dans une bibliothèque.
Bonne lecture à vous.
Bruno_Cm
  13 juin 2019
Je ne comprends pas ce qui touche encore autant. Nostalgie d'enfance... Comme si c'était si bien... Hormis la toute fin, pour moi, ce livre est décevant. Je pense qu'il y a un milliard de livres qui ont suivi et nettement meilleurs, tant dans le dessin que dans les textes, que dans les émotions suscitées.
Ok, peut-être un genre de précurseur... d'un genre... Mais bon, je n'accroche décidément plus du tout. Et je ne donnerais pas ça à un enfant de plus de 10 ans.
Loutre_des_Rivieres
  03 novembre 2012
[Le Petit Nicolas T2]
Le Petit Nicolas, est un jeune garçon, comme beaucoup d'autres, encore écolier, entouré de ses parents, et de ses nombreux copain, toujours en quête de nouvelles aventures et de nouvelles bêtises. L'intérêt de ces romans est l'humour ! Chaque chapitre, raconté avec les mots, le langage et les sensibilités du petit Nicolas entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure toujours très drôle, parfois plus touchante. Lu, Lu et relu... En effet, Il existe différents degrés de lecture, qui feront donc rire petits et grands.
LasCazesCDI
  03 décembre 2015
LA récré du petit Nicolas
J'ai bien aimé le livre car je me suis bien régalée.
MAIS ce que j'ai pas aimé dans ce livre c'est quand le copain du petit
Nicolas est rovoyé car il etait triste. Puis j'ai bien aimé quand le petit Nicolas a dit "c'est les vacances" et il dit "je ne vais plus voir mes copains
pendant plusieurs mois."
TAYEBI HOUDA 6B
mandarine43mandarine43   17 juillet 2011
- T'es un menteur, j'ai dit à Geoffroy.
- Répète un peu, m'a répondu Geoffroy.
- T'es un menteur, je lui ai répété.
- Ah ! oui ? il m'a demandé.
- Oui, je lui ai répondu, et la cloche a sonné la fin de la récré.
- D'accord, je lui ai dit ; parce que moi, ce genre de choses, il faut pas me les dire deux fois, c'est vrai quoi, à la fin.
- Silence dans les rangs ! a crié le Bouillon, qui est notre surveillant ; et avec lui il ne faut pas rigoler.
jppoprawajppoprawa   10 novembre 2018
On s'est déshabillés, et ça faisait un drôle d'effet d'être là tout nus devant tout le monde. Chaque maman regardait les copains des autres mamans, et toutes les mamans faisaient la tête que fait maman quand elle va acheter du poisson et elle dit au marchand que ce n'est pas frais. (P129)
madlynnmadlynn   30 avril 2014
Nos meilleurs moment sont se que nous passons sur le banc de l'école
lolzgravelolzgrave   16 octobre 2018
Répète un peu m’a répondu Geoffroy!