Critique de Foxfire

Chaque été, j'essaie de choisir un livre à lire à mes enfants qui ait une thématique liée aux vacances et à l'été. Cette année j'ai opté pour "les vacances du petit Nicolas". Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de petit Nicolas, depuis l'enfance en fait. Et ce fut un plaisir que de retrouver ce sympathique personnage.

La réussite du livre tient avant tout à l'écriture de Goscinny. Il parvient à donner rythme très particulier à son texte, comme un parler enfantin. Effectivement, on jurerait que c'est un petit garçon qui nous raconte ses aventures. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on lit le livre à haute voix.

Quant aux histoires, elles sont savoureuses. Exagérées bien sûr puisque racontées par le petit garçon mais finalement si justes. Goscinny avait indéniablement compris l'âme enfantine et la part de magie qui l'habite.

J'aimerais croire que ces petites histoires de bêtises d'enfants qui font la part belle à l'imagination sont intemporelles mais à l'époque des portables, des réseaux sociaux et de la télé-réalité à l'heure du goûter, j'ai peur que bien peu d'enfants se reconnaissent dans l'oeuvre de Goscinny. Les miens ont beaucoup aimé mais ils ne sont pas vraiment représentatifs de leur époque (pas de télé à la maison, personne dans la famille n'a de smartphone, personne n'est sur facebook ou twitter...). J'essaie de les laisser être des enfants avec des préoccupations d'enfants sans polluer leur imaginaire avec l'actualité anxiogène ou le robinet à débilités qu'est la télé. Arrêtons de vouloir faire de nos gosses des mini-adultes, laissons-les plutôt être des Tom Sawyer ou des petits Nicolas avant qu'ils ne soient rattrapés par la mocheté et la bêtise du monde des adultes. Ce genre de livre contribue un peu à ça, à entretenir la magie que les enfants ont naturellement en eux et qu'ils perdront bien assez tôt.