ISBN : 2070437817
Éditeur : Gallimard (07/10/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Voici quarante-cinq nouvelles histoires inédites du célèbre petit écolier qui n'avaient jusqu'ici jamais été publiées en livre. Ecrites par Goscinny et illustrées par Sempé, deux humoristes de génie, ces nouvelles aventures tendres et drôles sont la suite des Histoires inédites du Petit Nicolas parues à la rentrée 2004.

CielvariableCielvariable   17 janvier 2019
Le Noël de Nicolas

Ce soir, on fait un réveillon à la maison. Papa et maman ont invité un tas de leurs amis ; il y aura M. Blédurt, qui est notre voisin, et Mme Blédurt, qui est la femme de notre voisin et qui est bien gentille, il y aura aussi le papa et la maman d'Alceste, un copain de l'école qui est gros et qui mange tout le temps, il y a aura d'autres gens que je connais pas et même et ça va être terrible.

Dès ce matin, papa a commencé les préparatifs, maman lui a dit qu'il aurait dû s'y prendre plus tôt, mais papa a dit qu'il allait très bien se débrouiller et qu'il savait ce qu'il faisait et il a pris la voiture pour aller acheter l'arbre de Noël où on va accrocher les cadeaux des grandes personnes, parce que pour moi, les cadeaux, c'est le Père Noël qui vient me les mettre dans les chaussures qui sont devant le radiateur de ma chambre à coucher : nous, on n'a pas de cheminée.
CielvariableCielvariable   17 janvier 2019
Avec les copains, nous avions rendez-vous dans le terrain vague, cet après-midi, parce que Geoffroy a dit qu’il avait une surprise pour nous. Il n’a pas voulu nous dire ce que c’était parce que Geoffroy aime bien faire des mystères; il est énervant pour ça.

Quand nous sommes arrivés, Geoffroy n’était pas encore là, et oui il est venu le dernier – il le fait exprès – et il nous a montré la surprise.