AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke - Collection original... tome 24 sur 31
EAN : 9782800101637
Dupuis (01/01/1983)
3.79/5   255 notes
Résumé :
Mr Boston, chef de la caravane en route vers la Californie, refuse de céder au chantage de son guide Frank Malone. Celui-ci dégaine son six coups mais Lucky Luke le désarme. Boston prie alors notre héros d'être leur nouveau guide et Luke accepte. Mais le voyage est parsemé d'obstacles. Un traitre se trouve parmi les pionniers...
Que lire après Lucky Luke, Tome 24 : La caravaneVoir plus
Cupidon, tome 1 : Premières flèches par Cauvin

Cupidon

Raoul Cauvin

3.40★ (768)

23 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.60★ (2122)

45 tomes

Les aventures de Kid Lucky, tome 1 : L'Apprenti cow-boy par Achdé

Les aventures de Kid Lucky

Achdé

3.07★ (318)

5 tomes

Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Fauche

Lucky Luke

Xavier Fauche

3.50★ (39205)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 255 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
À mon avis (fort discutable), voici l'un des albums les plus aboutis et qui frise la perfection quant au raffinement des dessins de la part de Morris, par contre, un scénario qui est très loin d'être le meilleur qu'ait su imaginer le pourtant génial René Goscinny.

Ici, une caravane de gentils pionniers arrive dans une ville perdue du Midwest dont le nom en dit long sur son attrait, Nothing Gulch. Partie de la côte Est des États-Unis, elle espère se rendre en Californie mais, pile à mi-chemin, Frank Malone, celui qui dirige la caravane, refuse de poursuivre si les migrants ne lui versent pas immédiatement mille dollars supplémentaires au prix initialement convenu.

S'ensuit une empoignade verbale entre Andrew Boston, le représentant des migrants et Malone. Ce dernier commence à dégainer son pistolet face à Boston désarmé quand, soudain, un coup de feu met le pistolet de Malone hors d'état de nuire. Vous vous doutez de quelle main a pu partir le coup, Lucky Luke, évidemment.

Malone est donc remercié manu militari et s'en retourne à son ivrognerie en ronchonnant amèrement tandis que Boston déploie des trésors de séduction pour faire en sorte que Lucky Luke accepte d'escorter sa caravane jusqu'à la côte ouest. Très vite, cependant, des accidents surviennent à un rythme un peu trop important pour n'être que le fruit du hasard...

Goscinny nous concocte alors une sorte de jeu de Cluedo à la Agatha Christie pour savoir d'où proviennent ces méfaits et démasquer une éventuelle taupe, mais le tout sans beaucoup d'attrait. On assiste à une suite de gags assez convenue, que je juge plutôt médiocre, à peu près du même acabit que son tout premier scénario pour Lucky Luke, Des Rails Sur La Prairie ou bien encore son tout dernier, le faiblard Fil Qui Chante et, toujours dans ce même type d'histoires comparables, à La Diligence, laquelle demeure incontestablement la plus réussie et la plus marrante dans ce genre.

Si vous avez l'occasion, oubliez vite cet album-là et jetez-vous sur les suivants, notamment, l'excellent La Ville Fantôme, l'hilarant 20ème de Cavalerie ou le tordant Tortillas Pour Les Dalton, qui terminent tous en beauté la période Dupuis de Lucky Luke.

Cependant, les enfants ayant souvent des goûts bien différents des adultes, n'oubliez pas que ces indications sont toutes relatives et ne représentent que mon avis, un parmi tant d'autres, c'est-à-dire, pas beaucoup plus qu'un aboiement... et la caravane passe.
Commenter  J’apprécie          593
Dans "La Caravane", album réalisé par Morris et Goscinny et publié en 1962, Lucky Luke est plus ou moins forcé par Mr Boston de prendre la tête de son convoi en route pour la Californie en lieu et place du faux-jeton Frank Malone...
De Nothing Gulch à Hollywood, nous suivons ainsi les heurs et malheurs d'une communauté confrontée à un mystérieux saboteur : Boston le chef de l'expédition, Ugly Barrow le muletier au langage peu châtié, Phinéas le cancre du chariot école, Martins le savant fou, Pierre l'artiste capillaire, ainsi qu'un croque-mort jovial et un duo de trappeurs amateurs de crêpes flambées... Chacun d'entre eux à droit à ses runnings gags alors que la caravane affronte fleuves, déserts, montagnes, la menace peau-rouge et les tentations de Crazy Town matées par la révolte des femmes du convoi... Mine de rien un bel équilibre est respecté, et nous sommes face à l'un des meilleurs opus de la saga ! (même si pas mal de trucs vont être repris dans des tomes ultérieurs, d'ailleurs certains d'entre eux ont été repris de tomes antérieurs)
Commenter  J’apprécie          380
Dans cette aventure, les conditions de la conquête de l'Ouest américain sont dessinées autant avec humour que sérieux par le talentueux duo Goscinny et Morris. "La caravane" est un album classique des aventures de notre héros, où le cow-boy solitaire (et néanmoins accompagné de sa fameuse jument) est chargé d'acheminer un convoi particulier d'hommes férus d'espoirs, et non pas du bétail.
Action, humour et aventure sont indubitablement au rendez-vous dans cet album qui n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          270
Encore un album lu et relu que je sors de la poussière pendant les vacances. le pauvre est en mauvais état, les feuilles voleraient s'il y avait du vent. On voit encore accrochée au quatrième de couverture l'étiquette "12 Francs".

Relu donc, et je m'aperçois que je ris très peu. Est-ce que j'ai changé? Est-ce que les gags sont éculés? Un peu des deux.

Lucky Luke se fait guide d'une caravane en route pour la Californie. Cette caravane transporte les quelques effets d'une bande de pionniers loufoques comme M. Pierre le coiffeur en français dans le texte, Zacharie Martins l'inventeur spécialisé dans le ratage tonitruant de moyens de locomotion non animalement tractés, et surtout Ugly Barrow le %$**# conducteur de mules. Mais un inconnu s'acharne à mettre, au sens propre, des bâtons dans les roues des chariots. Qui est-ce?

Les gags et les situations dangereuses se déroulent avec un train-train de métropolitain. non, je ne ris plus trop. Ai-je jamais beaucoup ri sur cet album? Ce n'est pas le meilleur, loin s'en faut. Mais on retiendra tout de même la description de ces aventuriers qui partaient au loin chercher leur terre promise.
Commenter  J’apprécie          202
J'aime beaucoup cet épisode de Lucky Luke, dans son édition d'origine à couverture souple, que papa nous ramena pour notre plus grande joie!

Je relis toujours, avec plaisir et intérêt, cet album

Cette histoire de convoi de migrants, en route vers l' ouest dans leurs chariots, est l'occasion pour Goscinny et Morrisde présenter une galerie de personnages aussi pittoresques que drôles et attachants.

Et puis, il y a le traître-saboteur caché dans la caravane.
Mais faisons confiance à Lucky-Luke, pour mener cette caravane à bon port, malgré embûches et indiens.
Une mention pour Pierre, le barbier/coiffeur français (* en français dans le texte) et ce croque-mort dont le corbillard sert de véhicule d'essais aux inventions motrices de Zacharie Martin.

Et je suis encore ému, en revoyant cette scène où Ugly Barrow remercie Lucky Luke par une chanson inattendue.
Commenter  J’apprécie          162

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Chien Enragé: "Qu'est-ce que c'est?
Petite Cervelle: De la fumée à l'horizon ô Chien Enragé grand chef.
CE: Je le vois bien que c'est de la fumée à l'horizon, Petite Cervelle, mais que dit-elle?
PC: Il y a de la fumée à l'horizon
CE (qui se lève et brandit son arme): Tu veux un coup de tomahawk sur le scalp?
PC: C'est de ma faute à moi s'il y a de la fumée à l'horizon qui dit qu'il y a de la fumée à l'horizon?"
Commenter  J’apprécie          383
Entretemps, Tête-de-Veau, selon la coutume, mime son rapport à Chien-Enragé, son chef...
- Plus de vingt wagons chargés de marchandises diverses ? Parfait... Ugh ! Je ne connais pas ce geste... Que signifie-t-il ?
- Que mon nez me gratte, Chien-Enragé.
Commenter  J’apprécie          130
Une force irrésistible poussait les habitants de l'Est de États-Unis vers les terres nouvelles conquises de l'Ouest. Certains partaient pour trouver de l'or. D'autres recherchaient la liberté des grands espaces vierges. Beaucoup, enfin, pensaient que plus loin est la prairie, plus verte est son herbe. Pour faire la longue et dangereuse traversée d'un pays encore sauvage, les pionniers se réunissaient et formaient des caravanes de chariots que l'on appelait des « wagons couverts »...
Commenter  J’apprécie          50
Commence une nouvelle nuit, où la consigne interdisant de faire du feu est plus sévère que jamais...
- C'est quoi, ça ?
- Des crêpes flambées pas flambées et pas cuites...
Commenter  J’apprécie          140
[Lucky Luke] Nous allons vers l'ouest, Jolly Jumper ! Vers la Californie ! Nous allons voir le Pacifique !
[Jolly Jumper] Ouais, mais moi j'y vais à pied !
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1376) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}