Morris (Illustrateur)
Éditeur : France loisirs (24/08/2001)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 277 notes)
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l'Ouest américain depuis quelques dizaines d'années, il a eu tout le temps de s'éclaircir la voix... Lucky Luke apparaît en effet pou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  21 mars 2017
A l'ère du téléphone portable et des nouvelles techniques d'information et de communication, il est assez savoureux de lire une histoire mettant en scène l'épopée du télégraphe.
A l'époque de Lucky Luke, l'Est et l'Ouest des États Unis ont encore quelques lenteurs à communiquer. Il y a bien la poste via le Pony Express, mais tout le monde aspire à un peu plus de rapidité et de fraicheur dans les nouvelles. Il y aura donc la mise en place d'un projet permettant aux lignes télégraphiques partant des deux cotés des States de se rejoindre à Salt Lake Ciity.
Quelle est l'équipe qui arrivera en premier à destination? Pas sur que ce soit celle de Lucky luke, car il semble bien que les mésaventures et les sabotages se multiplient pour les empêcher d'arriver à temps à destination.
Sympathique...
Fab72
  13 juillet 2014
Rien de tel qu'une bonne BD pour se remettre d'une lecture laborieuse. Qui plus est lorsqu'il s'agit de mon premier Lucky Luke.
J'adore l'humour tout en finesse des auteurs. Dans la première planche, on suit le voyage d'une lettre écrite par un jeune homme à San Francisco pour sa fiancée de New York. La missive enflammée traverse l'Amérique d'Est en Ouest avec les transports de l'époque du Far West. Après un périple en bateau, mule ou diligence, l'arrivée à destination s'avère des plus tardives…
Au début de l'histoire, Lucky Luke et Jolly Jumper travaillent pour le Pony Express. le Président Lincoln inquiet par le début de la guerre de Sécession décide de financer la jonction du télégraphe entre le Nevada et le Nebraska. Lucky Luke abandonne son métier de « facteur » pour rejoindre l'épopée du télégraphe. Un pari est lancé entre les responsables des deux tronçons avec une prime à la clé. le départ est prévu le 04 juillet 1861 pour une jonction à Salt Lake City en terre mormone. Mais, l'argent excite les convoitises. Une brebis galeuse a infiltré l'équipe de notre héros. Comme si les actes de sabotage ne suffisaient pas ; les éléments naturels ralentissent l'avancée des courageux pionniers.

Le scénario basé sur des faits historiques est solide. Il y a même du suspense à la Agatha Christie. Qui est le traitre parmi les conducteurs de chariots, les planteurs de poteaux, les poseurs de fils, le cuistot et le guide indien ? L'identité du coupable et les détails qui le confondent sont bien trouvés. Sinon, l'optimisme forcené et l'exaltation du chef d'équipe de Lucky Luke forcent le respect tout en étant très drôles (sa vision de l'Amérique avec l'arrivée du télégraphe). D'ailleurs, les motivations de chacun, idéologiques pour certains ou plus terre-à-terre (la prime) pour la majorité, en disent long sur la nature humaine.
Dans cet album paru en 1977, les dessins de Morris sont plus aboutis qu'au début de la série. Son style audacieux fait de couleurs fantaisistes et exagérément unies (personnages et décors tout rouges dans une même case, personnages orange sur fond jaune, cavaliers uniformément violets avec un paysage multicolore en arrière-plan etc.) donne aux dessins un aspect original immédiatement reconnaissable. Les décors parfois épurés voire absents (un personnage seul sur fond bleu) dégagent un certain charme et permettent une meilleure lisibilité dans l'action.
A noter que « le fil qui chante » est le nom donné par les indiens au télégraphe à cause du bruit du vent sur les fils.
Ah !, le regard perplexe des indigènes face à la progression du télégraphe : "Visages pâles faire drôle de clôture... Ugh ! Fil de fer trop haut. Vaches pouvoir passer par-dessous."
fannyvincent
  23 novembre 2014
Le fil qui chante, c'est le télégraphe. Mais en 1861, aux États-Unis, la ligne du télégraphe venant de l'est s'arrêtait à Omaha, et celle venant de l'Ouest, à Carson City. Plus de 2500 kms de jonction à réaliser, pris en charge par le pony express...des cavaliers donc, parmi lesquels Lucky Luke. Lincoln décide toutefois de financer la jonction. Deux équipes vont partir simultanément, l'une de l'est, l'autre de l'Ouest, lesquelles se rejoindront à Salt Lake City. La première arrivée empochera une belle prime. Or, qui dit argent, dit convoitise, et donc coup bas, sabotages, bref tout ce qui peut être imaginé pour mettre des bâtons dans les roues des concurrents. Lucky Luke, embauché par l'équipe de l'ouest, va donc avoir fort à faire pour dejouer les pièges, et permettre a ses troupes d'avancer.
Sympathique volet des aventures de Lucky Luke, où ce dernier est confronté à des problèmes de...réseaux. Déjà les outils de communication étaient jugés fondamentaux a l'époque (même si, dans le cas présent, ce n'est pas sa box qui pose souci à Lucky Luke)...
dancingbrave
  16 septembre 2015

Un peu d'humour, un peu d'histoire, un peu de broderie et voilà une bande dessinée plaisante et distrayante comme se veulent tous les albums de Lucky Luke qui intéresseront tous lecteur sans distinction d'âge.
the_bill
  31 octobre 2018
Une autre aventure avec notre cow-boy préféré.
On en profite pour apprendre un peu de l'histoire du télégraphe aux Etats-Unis.
Un bon moment pas trop prise de tête avec des rebondissements assez simples mais efficaces. La lecture est linéaire et facile.
On aurait aimé un peu plus de suspense ou de retournements de situation pour pimenter la lecture...
fannyvincentfannyvincent   22 novembre 2014
- Je vais avoir besoin d'hommes tels que vous pour m'aider à tendre le fil qui chante ! Ce ne sera pas du gâteau !
- Le fil qui chante ?
- C'est ainsi que les indiens ont surnommé le télégraphe à cause du vent qui fait chanter les fils.
Fab72Fab72   08 août 2014
CerfVolantCerfVolant   06 avril 2011
Messieurs, Mr Gamble partira de Carson City et Mr Creighton partira d'Omaha. La jonction se fera à Salt Lake City, la capitale des mormons dont le chef, Mr Brigham Young m'a promis son aide et son appui. Je propose que vous partiez tous les deux le même jour : celui de notre fête nationale, le 4 Juillet de cette année 1861.
CrazynathCrazynath   14 mars 2017
Vous êtes fous ! j'ai déjà fait sauter des crêpes, des pommes de terre, et même du veau marengo, mais je n'aurais jamais fait sauter cette eau !!
AlfaricAlfaric   10 septembre 2014
CARSON CITY
Ville du télégraphe. Hésitons pas pendre coyotes.