Cette nouvelle aventure de l'homme le plus rapide de l'Ouest et de la fratrie des bandits les plus ratés n'est pas à proprement parler une bande dessinée, mais l'adaptation d'un dessin animé et comporte à vrai dire plus de récit que de dessins des protagonistes en question.

Cet aparté fait, on reconnait bien entendu les traits de caractère des frères Dalton, à commencer par le bien nerveux Joe et le très imbécile Averell ou encore le célèbre personnage du croque mort, délicieux à souhait.

Pour cette ballade qu'ils n'ont pas réellement souhaité, les frères Dalton tout juste arrivés en prison pour un bon millénaire cherchent à s'évader dés le départ. Or une visite assez inattendue au pénitencier, celle d'un notaire leur apprenant le décès "par mort naturelle" de leur oncle Henry et de son héritage ... sous certaines conditions, va les amener à bien des péripéties dans le cadre d'une vengeance familiale.

Avec un pareil scénario, on se doute très rapidement que le plan va capoter et l'aide de Lucky Luke dans ce funeste dessein n'y est pas anodine. de bons moments de lecture plus que de BD au final mais sans aucune déception.
Vu en livre et en film,très bien !!