Superbe roman d'amour publié en cette dernière rentrée littéraire de septembre 2017, sorte d'Anna Karénine contemporaine comme je les affectionne. Une écriture sublime, un roman court que l'on a envie de relire à l'instant même où l'a refermé. Il fait 155 pages, et j'en ai corné 155.

Anne Goscinny s'attaque avec brio à un thème connu, celui de l'amour impossible, cette femme mariée, Mahtilde, qui tombe éperdument amoureuse d'un autre. le monde soudain prend alors tout son sens, et lorsqu'il ne l'aime plus, alors qu'elle a tout quitté pour lui, l'envie de quitter ce monde la saisit.

Combien de fois les femmes devront-elles rejouer le scénario et arrêter d'en souffrir ?
Gabriel est cet homme mûr, jeune veuf donc « neuf ». Gabriel est en fait cet homme qui ne sait pas aimer, ou très mal, ou pas assez longtemps. Il ressemble à cet homme manipulateur, ou à cet autre là, don-juanesque, qui s'enflamme aussi vite qu'il s'éteint, et puis à celui-ci, ce Narcisse ne sachant s'aimer que dans le reflet et la jeunesse que lui renvoie son adorée du moment.
Et pourtant, Mathilde va y trouver sa raison d'être, de vivre, de respirer, « à rester grisée, sans volonté, sous ses baisers » … Et s'y perdre comme souvent lorsque l'on désire se trouver, ou retrouver l'être disparu. Elle quittera tout pour lui, et lorsque Gabriel aura ce qu'il veut d'elle, il ne la voudra plus, il voudra retourner à son éternelle solitude.Entre Paris et Rome, d'une écriture forte et fiévreuse, alternant la narration entre ses personnages, l'auteur revisite sans clichés les dédales de la passion sous le regard tragique de la Madone de « La Pietà » de Michel Ange

Au pied de la Pietà je pleure son amour.
Au pied de la Pietà je pleure sa peau, ses mains.
Au pied de la Pietà je pleure sa voix qui caresse.
Lien : https://agathethebook.com/20..