Actes Sud (04/06/1999)
3.81/5   16 notes
Avec son humour inimitable, le père d'Astérix et du Petit Nicolas nous décrit voyage de trois semaines à bord d'un paquebot de luxe. Depuis l'embarquement jusqu'au retour du bateau à quai, nous assistons à la formation d'une petite société, dont les chefs suprêmes sont : le commandant, le commissaire de bord et... le maître d'hôtel. Viennent ensuite les autres officiers, puis le mousse breton qui déteste la mer; enfin, les " pauvres " touristes, avec leur lot de pri... >Voir plus
Que lire après Tous les visiteurs à terreVoir plus
Ecrit en 1969, Tous les visiteurs à terre ! est un OVNI dans la carrière de René Goscinny, plus connu pour ses scenarii de bandes dessinées (Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, ...) ou de livres pour enfants comme la série le petit Nicolas.
Il s'agit d'un récit qui, pour la version rééditée en 2010, est illustré de nombreuses photos de l'auteur et d'une préface d'Anne Goscinny, sa fille.
René Goscinny a fait de nombreux voyages en bateaux, traversées entre l'Amérique et l'Europe dans sa jeunesse - il a vécu à Buenos Aires en Argentine; puis des croisières en famille sur des paquebots prestigieux comme Le France.

Il décrit avec humour toutes les étapes du voyage, depuis l'agence de voyage jusqu'au débarquement. J'aime particulièrement sa description de l'équipage et des passagers (la jolie fille, le vieux gâteux, le boute-en-train, ...) et sa typologie des paquebots : les guincheurs, les joueurs, les buveurs et les coucheurs.

Seul roman (à ma connaissance) de René Goscinny, Tous les visiteurs à terre raconte une traversée en paquebot avec un regard amusé sur l'attitude des touristes et du personnel de bord durant le voyage.
Le couple qui veut se faire voir avec le capitaine, le gamin insupportable qui commet bêtise sur bêtise, le client austère que personne ne souhaite avoir à sa table (et que bien sûr on a à sa table) et le boute-en train encore plus pénible que le client austère. Et puis bien sûr, la séquence obligatoire du mal de mer, celle du bal costumé et celle du séjour à terre une journée durant.
L'ensemble est quelque peu suranné mais se lit avec le sourire aux lèvres. On y retrouve l'humour de Goscinny, toujours ironique mais jamais malveillant. Une vision tendre de l'humanité dans ce huis-clos marin. Une curiosité.
René Goscinny, plus connu pour ses scénarios de BD, nous entraîne ici dans le récit de ses voyages en paquebot dont il était, semble-t-il friand. Nous nous retrouvons donc à suivre les pas des différents passagers : le couple-qui-a-déjà-voyagé-sur-la-ligne-et-qui-connaît-le-commissaire, la jolie fille, le mousse Yann le Grohidec, le petit garçon... sur un ton très moqueur, s'appuyant sur les petits travers de chacun mais toujours avec une certaine tendresse. L'ensemble se lit de manière très agréable, tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un univers clos que peu d'entre nous ont eu le loisir de partager et qui est, à ce qu'il me semble, très bien documenté ou très crédible ; et ensuite, parce que le style ironique, très second degré, de Goscinny est fluide. A la lecture, je l'ai souvent rapproché du ton des films de Pierre Etaix, à mon sens, un gage de très grande qualité. Alors laissez-vous entraîner dans cette croisière ironique qui, même si elle s'amuse, reste d'une très bonne qualité de contenu et de lecture.
Ce livre a été pour moi, une véritable friandise, une sucrerie à consommer sans aucune modération ! René Goscinny est un génie dans l'écriture d'un texte comique. Il nous livre ici, un texte reprenant la vie sur un paquebot de croisière, les personnages que l'on y croisent, les activités et la vie à bord. Avec son humour, Goscinny livre une critique légère et juste sur ces amateurs de croisière dont il a été lui-même un membre actif ! le texte est agrémenté de photos de la famille Goscinny en croisière. A lire et relire, un très bon moment à passer.

Problème épineux que celui des pourboires à bord d’un paquebot ! Que faut-il donner à ces serviteurs de plus en plus zélés à mesure que le petit drapeau avance sur la carte ? Comment traiter ces gens avec lesquels on a vécu pendant tant de jours, et qui sont devenus des intimes, des amis à qui l’on a fait des confidences, qui vous ont soigné et conseillé pendant le mal de mer, qui vous ont dit où acheter des cochonneries aux escales pour le prix le moins scandaleux ?
Grâce au barman, vous achèterez aux escales les mêmes cochonneries que vos compagnons de voyage, mais à un prix bien plus avantageux. Pour être bien vu de cet important personnage, c’est très simple : il faut consommer. Mais pas n’importe quoi. Évitez les limonades et la bière ; le whisky et les cocktails, par contre, sont à conseiller. Le plus souvent possible, commandez du champagne et invitez beaucoup de monde à votre table.
On se fait cependant une raison, car ce n’est pas tous les jours que l’État offre le caviar ; sa spécialité étant plutôt d’assurer les besoins gastronomiques des hôpitaux, prisons, casernes et restaurants universitaires, tous lieux où le crustacé et l’œuf d’esturgeon font, en général, tristement défaut.
Alcool que l’on boit en trinquant avec le chauffeur qui cligne de l’œil d’un air complice, en vous souhaitant une bonne santé et bienvenue dans le pays de ses ancêtres, où, si ce n’était pas pour les pourboires généreux, il ne réussirait pas à faire vivre sa famille nombreuse.
Tout porte à croire, malheureusement, que les traversées maritimes seront bientôt une chose du passé, et que nous n’aurons plus la sagesse de faire en quelques semaines ce que l’on peut faire en quelques heures.