Les Presses Littéraires (01/06/2018)
Après un début de soirée au goût amer, Lilas se laisse entraîner par son amie Marie dans une aventure singulière et inespérée. Leur périple les conduit devant la façade d?un château gothique perdu dans la nature. Véritable aberration architecturale, ce lieu est réputé pouvoir répondre à tous les désirs de ceux qui osent en franchir le seuil. C?est le début d?un voyage qui conduira les deux héroïnes à remettre en question leurs certitudes sur l?amitié, l?amour, les n... >Voir plus
Que lire après Un triangle presque parfaitVoir plus
Un court - mais dense - roman, véritable OVNI littéraire. Cela commence très "normalement", avant de partir dans une direction complètement inattendue. Difficile d'en parler sans spoiler l'essentiel, c'est à vous de découvrir. Il s'agit d'un véritable jeu de piste, où l'autrice prend plaisir à brouiller sans cesse les cartes, à s'amuser avec le lecteur. Entre les changements de points de vue, l'enquête policière en filigrane et des "je" dont on ne devine pas tout de suite à qui ils appartiennent, Virginie nous balade, nous oblige à réfléchir. C'est très bien écrit, très intelligent, bourré de clins d'oeil et de références classiques. le chapitre final est un joli pied de nez de l'autrice à elle-même, elle semble dire "rassurez-vous, tout cela n'est qu'une fantaisie littéraire, je ne me prends pas au sérieux". Une belle découverte.
Un voyage envoûtant dans les méandres et recoins labyrinthiques de la nature humaine.
Une enquête et quête initiatique érotico-philosophique.

Virginie Gossart signe un premier roman fantastique mêlant pulsions de vie et de mort.
Deux jeunes filles Lilas et Marie, aussi différentes que belles comme peut l'être l'aube et le crépuscule où l'ombre et la lumière vont faire l'expérience au seuil d'un château gothique, d'un autre monde, au coeur d'une
spirale infernale où la part animale sournoise et latente ressurgit, ébranlant les certitudes.

La rencontre d'un dandy millénaire, séduisant, cultivé au nom de Sullivan va les inciter à traverser l'autre côté du miroir, convoquant les âmes errantes qui ne peut que fasciner les deux poupées brune et rousse.
À travers une écriture visuelle parsemée de références littéraires, Virginie Gossart dissémine les indices dans les repères spatio-temporels de son récit habité par les différentes voix des personnages. On est dans le château, le corridor tapissé de rouge où s'offre un dédale de peinture dans une atmosphère étrange, inquiétante au-delà du réel porté par un souffle romantique, impressionnant autant que talentueux.

Une intrigue complexe et perverse qui explore le processus de création d'une manière originale et captivante.
Un plaisir de lecture qui donne à penser sans même s'en rendre compte.

Éditions : Les presses littéraires
12 Euros

E.L.

Lien : http://presscat.org/un-trian..
Un univers onirique, étrange, lyrique. Une enquête pragmatique, un château vivant. Des personnages  à la fois d'ici et d'ailleurs. Les deux jeunes filles sont immergées dans une quête initiatique décalée entre réel et fantastique. Un dandy vampire sévit par son charisme romantique. Virginie Gossart signe avec brio un roman iridescent aux multiples facettes, de quoi nourrir le lecteur de références culturelles habilement orchestrées.