AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 292350111X
Éditeur : La Semaine (01/02/2008)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Patrick est le fils aîné de Paul Gagnon, alias le «bourreau de Beaumont».
Les médias l’ont baptisé ainsi à cause du degré inégalé de sadisme auquel il a
soumis ses femmes et ses enfants. Beaumont, c’est la bourgade tranquille où
Gagnon a été arrêté. Pendant son procès, en 1995-1996, à Québec, sa cruauté,
tant physique que psychologique, a frappé l’imaginaire de la foule nombreuse
qui se pressait quotidiennement dans la salle d’audi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
maina3500
  26 avril 2018
J'ai du mal à mettre des étoiles pour noter une biographie...
Est-ce que j'approuve l'horreur? S'il manque des étoiles, ce n'est pas assez abominable?
Je m'égare. J'ai fini cette lecture complètement traumatisée.
Je me souvenais vaguement de l'affaire du "bourreau de Beaumont" qui avait défrayé les médias, mais j'étais loin de me douter à quel point l'histoire de ce garçon martyr était épouvantable. Comment un père peut faire subir de tels sévices à son enfant? Et les sequelles psychologiques gravées au fer rouge dans son coeur!
Impossible d'être normal après ça! Je comprenais le syndrome d'attachement à son bourreau, l'envie de lui plaire: il ne connaissait pas autre chose. Ceux à qui il fait confiance l'ont toujours trahi ce qui lui rapportait une "bonne leçon" de son père. Sa mère une sorte de zombie amorphe qui était complice des mauvais traitement qu'il recevait. Il n'avait pas le droit de boire et avait inventé un stratagème pour s'abreuver la nuit directement dans la cuvette des toilette.
La travailleuse sociale qui a tenté de l'aider vers la fin de son supplice était détestable pour lui...
Je crois que ce qui m'a le plus perturbée, c'est un passage où il avoue avoir vu un film à la télévision un soir: Aurore, l'enfant martyr. C'était son film préféré. Il n'en connaissait pas d'autre et Aurore vivait comme lui. Ça lui semblait normal.
C'est en allant à l'école qu'il pu se rendre compte de l'écart entre lui et les autres enfants.
À l'instar d'Aurore, tout le monde est aveugle, tout le monde est complice.
Ce garçon tombait dans les escaliers tous les jours. Pas de soucis. C'est normal. Il était maigre, chétif, maladif. Normal aussi. Il avait les pieds bleus, il empestait, du au manque d'hygiène. Normal.
Le récit est bien écrit, mais on n'en sort pas indemne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lailasamburu
  30 décembre 2013
Le livre le plus dur à lire parmi tous ceux qu'il m'a été donné de découvrir concernant la maltraitance des enfants par les parents…
Une histoire vécue qui retourne le coeur, qui laisse sans voix devant tant de violence, et surtout face à la complicité silencieuse de la mère et des compagnes successives de son bourreau de père. Une fois de plus, l'efficacité des services sociaux est mise en cause…
Coeurs de mères sensibles, s'abstenir de cette lecture… aucun des traitements infligés n'est digne d'un être humain, et le chemin pour se reconstruire après une telle enfance sera certainement long et difficile. Je souhaite à l'auteur d'y arriver malgré tout, et je le remercie de ce témoignage bouleversant qui ne peut que nous interpeller.
Commenter  J’apprécie          20
Letempsdlire
  30 décembre 2015
Ouf! Quel livre bouleversant et dur à lire... C'est à n'y rien comprendre. Comment des parents peuvent-ils maltraités des enfants de la sorte?? La chair de leur chair.....c'est tout simplement épouvantable. Et comment une mère peut arriver à fermer les yeux sur toute ces cruautés qui se passent sous ses yeux??? Pas seulement la mère.....tout les gens autour qui ont fait semblant de ne rien voir, rien entendre. Et que dire de la DPJ qui n'a fait que fermer le dossier à chaque fois...faute de preuves parait-il. Il a fallu que le p'tit Patrick attende au-delà de 10 ans pour se faire sortir de cet enfer qu'était sa vie.
Ce livre est une belle leçon de vie (et sûrement plus de survie) de la part de Patrick Gosselin. Aucun enfant ni adulte ne mérite d'être traité de la sorte. Je lui lève mon chapeau de s'en être sorti!!!
Lien : http://milleetunlivre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : enfants martyrsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre