Éditeur : Editions de l'An 2 (27/09/2004)

Quand on est un groupe de six protagonistes, qu'on doit se séparer de l'un de ses membres et que personne ne veut être celui-là, comment choisir qui éliminer ? L'Humanité moins un s'empare de cette situation, la répète et la dissémine dans différents contextes (parmi des écoliers, des braqueurs, des travailleurs manuels, des naufragés…), afin d'en développer, non sans ironie, les implications et les conséquences logiques, psychologiques, philosophiques, existentiell... >Voir plus

Sejy
  02 septembre 2012
• Six hommes grimés en clowns dans une auto dont les freins lâchent, provoquent un accident tragique. Tous indemnes, ils se retrouvent en garde à vue : qui était au volant ? Personne ne veut être la balance.
• Parmi quelques lycéens, l'un a commis un acte qui mérite une sanction. Si le coupable, qui seul se connaît, ne se dénonce pas, tous seront punis. Quelqu'un acceptera t-il de jouer la victime expiatoire ?
• Voilà, la croisière a mal tourné ! Un groupe de naufragés, rendus quasiment fous par la faim, commencent à envisager l'inimaginable : l'un d'eux doit faire le sandwich pour sauver les autres. Mais qui ?
• Sur l'injonction de leur chef du personnel, six ouvriers doivent décider lequel d'entre eux sera chômeur dès le lendemain. Jusqu'où iront t-ils pour sauver leur job ?
Autour de quatre variations d'un même postulat (ils sont six, l'un doit être éliminé), Thomas Gosselin nous propose une petite intrusion dans la Conscience humaine. Rassurez-vous ! Ici, pas de discours emphatique ni de philosophie démonstrative, implacable et définitive. Au gré de raisonnements et d'argumentations rigoureux, camouflés sous un ton délicieusement burlesque, l'auteur expose au grand jour, les quelques vices, bassesses et petites lâchetés puisés parmi l'infini diversité des possibilités homo-sapiennes. Il nous livre une oeuvre originale, loufoque, à la narration rythmée (grâce notamment à l'imbrication des historiettes) et à la graphie très particulière (visages déformés et corps martyrisés. Reflets des tourments de l'âme ?) Une agréable initiation à la spéléologie cognitive et une cocasse invitation à la réflexion. Libre à nous de poursuivre l'exploration.