Éditeur : Éditions Sharon Kena (17/02/2015)

Issue d'une puissante lignée de sorcières, dont la première de mon clan doit ses pouvoirs à un Archange, je parcours les rues de Glowdale toutes les nuits à la recherche de ceux qui utilisent à tort leurs pouvoirs.Ma vie était toute tracée, réglée à la minute près, lorsque tout a basculé. Il me cherche, je le sens. Il a frôlé mon esprit cette nuit-là, sauf que je ne peux plus reculer : je dois agir. Non seulement je ne peux plus faire comme s'il n'existait pas, mais... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
gabrielleviszs
  25 février 2015
Je remercie les éditions Sharon Kena pour ce service presse en avant-première, même si mon avis ne sort que maintenant. Disons que je ne savais pas comment la cataloguer, si je peux l'écrire ainsi, sachant que j'ai eu de très bons moments de lecture et d'autres qui ne m'ont pas du tout plu. Donc en fait je suis entre deux « notations » une grande première pour moi.

Je vais commencer par le résumé qui m'a attiré, appâté même. Raven Hale, une sorcière de longue lignée, vivant dans une petite ville du nom de Glowdale, à 24 ans et tient une librairie pour sa propre couverture. Surnaturels, exécutrice – qui m'a fait pensé à une série que j'adore du même nom : l'exécutrice avec une Gin nommé l'araignée – une sorcière qui tient ses pouvoirs d'un archange, de quoi me mettre en appétit. Je ne vais pas raconter son enfance, adolescence, car cette partie se doit d'être lu et non raconté par mes soins. Tout ce que je peux noter, c'est la complexité de sa vie jusqu'au jour où nous la découvrons. Elle « travaille » pour l'Agence, qui se rapproche plus des « mens in black » que de « l'agence tout risque ». Un petit coup d'effaçage lorsqu'ils sont dans les parages et ni vu ni connu – j'ADORE !

Raven est une jeune femme qui se doit de faire appliquer la loi de la magie, en quelque sorte. Elle s'occupe d'éradiquer ceux et celles qui n'en font qu'à leurs têtes et abusent de la toile magique à des fins égoïstes, personnels, néfastes ! Les sorciers existent dans ce monde, mais pas que cette race. Bien d'autres font leur apparition et j'ai hâte d'en apprendre plus sur certaines d'entre elles. J'ai beaucoup aimé les scènes la représentant dans son passé, lorsqu'elle donne les explications de ce qu'est cette magie – sa représentation dans l'univers, comment elle fonctionne – j'ai même vu cette boule, cette toile, cette matière tant c'est très bien décrit. Elle a ce côté froid, insensible lorsqu'elle exécute, pas de sentiments, pas de seconde chance et lorsque l'un d'entre eux a le droit à une seule et unique chance, il s'en rappellera et se tiendra à carreaux, s'il veut pouvoir continuer à vivre. Mais en même temps elle a un côté fragile qu'elle ne veut pas montrer, fragile du côté de ce qu'elle ressent lorsqu'elle exécute son travail. Jusque là, pour moi, aucun soucis j'adhère totalement à ce monde, je dis bien le monde crée, ce qui est fait, les diverses natures des personnages, la froide Raven

Raven se trouve sur une mission, mais se retrouve percutée par une personne qui arrive à passer ses barrières mentales : son âme soeur. Et la mission se retrouve en arrière plan. Soit, sauf que la façon dont l'histoire tourne autour de cette âme soeur, ne m'a pas plu. Je m'explique, les deux amis Adam Wayne et Erwan West sont sans cesse battant le chaud et le froid avec notre héroïne. Surtout Adam et elle dans cette situation ? Au lieu d'éclaircir les choses, elle laisse traîner, allant jusqu'à s'amuser avec l'un puis l'autre – non, non pas de sexe – mais les sentiments, les liens magiques, les baisers, les je-veux-pas-moi, les je-me-montre-avec-d'autres-pour-t'emmerder ont été trop longs. L'histoire est complètement tournée autour de ce trio, perdant de vue durant la plus grosse partie du livre sur sa mission et je n'aime pas du tout ce type d'histoire où les personnages se tournent autour durant des pages et des pages – chacun ses goûts, je parle bien pour moi bien entendu, mais j'aurais préféré rester sur ce qu'elle devait faire. de plus les réactions des personnages sont contradictoires régulièrement, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Enfin pas tout à fait, car il y a cet homme intriguant dont nous n'avons pas le nom qui me fait penser à un, enfin il serait d'une certaine race pour ma part, à voir dans la suite des événements. Mais il m'intéresse dans le sens où il semble protecteur envers Raven d'une manière paternelle, plus stable, ce n'est peut-être qu'une idée. Adam je l'ai trouvé puéril avec sa manière d'agir, alors qu'ils ont 20 ans tout de même, ce n'est plus un adolescent en mal de puberté. Quand à Erwan, il est plus complexe – je n'en dirais pas plus, car il y a beaucoup de bonnes surprises le concernant. Un autre personnage est assez imposant, Emily, que je n'ai pas apprécié non plus, elle est sous protection, mais ne respecte aucune règle et se demande encore pourquoi il lui arrive ce qui va lui arriver...
Concernant l'écriture, le récit se lit vite. La seule chose que je reproche, mais c'est juste une affaire de goût, c'est le vous utilisé lorsque Raven parle – oui, le récit est du point de vue de la jeune femme, mais aussi des deux autres hommes. Lorsque c'est elle, l'histoire est à la première personne, mais elle implique le lecteur et je n'aime pas ce style – après je sais que certains adorent, je ne parle que de moi. Lorsqu'il s'agit des deux autres, la troisième personne est de rigueur et c'est passé tout seul, tout simplement, je lisais plus vite lorsque ce n'était pas l'exécutrice qui parlait.

En bref, j'ai adoré les termes employés pour décrire les personnages, ce qu'ils sont, races, explications (sachant que pour Erwan j'avais un gros doute certifié à la fin du livre) et tout ce qui à attrait au monde surnaturel comme le monde expliqué, la façon dont certains vivent – peu d'humains d'ailleurs ils sont en voie de disparition, mdr – par contre les réactions des personnages et le fait que le livre soit basé sur le « trio » je n'ai pas aimé du tout. La fin présage une suite qui sera, je pense, plus en adéquation avec le type de lecture que j'aime. L'auteur nous laisse sur une nouvelle aventure qui risque d'être explosive, avec un Ryan dont je n'ai pas parlé avant, car je l'attends de pied ferme dans le prochain. Plus qu'à attendre pour sa sortie future.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Colombedelesperance
  14 juillet 2015
Je dois avouer que cela faisait un petit moment que j'avais envie de lire le premier tome de Raven Hale, pour la bonne et simple raison que je connais un petit peu Françoise et que ses extraits m'avaient donné vraiment envie ! Puis, je suis curieuse de nature alors je me posais plein de questions…
Âme soeur nous plonge dans l'univers de Raven, une jeune femme qui mène une vie assez particulière du fait de ses capacités : elle est l'Exécutrice, celle qui permet l'équilibre magique, en quelque sorte, puisqu'elle traque ceux qui font mauvais usage de leurs pouvoirs. Sa vie est réglée comme du papier à musique, sa réputation en fait frémir plus d'un, jusqu'à ce que tout bascule une nuit. Il est là et il la cherche, elle ne peut plus l'ignorer. Mais si elle s'était attendue à une telle hécatombe de soucis en plus ! Alors elle va faire avec. Sauf qu'elle ne s'imagine pas dans quel guêpier elle est en train de se fourrer.
Il est assez dur de vous faire un résumé sans spoiler le roman, alors j'suis pas très fière de ce que j'ai pondu, qu'importe, ça suffira comme ça. Passons à la suite !
Je sais que l'auteure va me lire avec impatience, donc j'ignore encore si je vais faire durer le suspense… bon, allez, non, elle sait déjà que j'ai aimé.
Ceci dit, la partie n'était pas gagné, lorsque j'ai commencé ce premier tome. J'ai vite remarqué qu'il y avait des petites maladresses, comme si Françoise avait un peu de mal à se saisir et de son histoire, de sa plume et de son personnage. C'était assez étrange, et heureusement pour nous, lecteurs, cela ne dure pas. Une fois que nous sommes dans les rails (et Raven aussi), c'est bon, c'est parti et on se laisse embarquer.
Oui, parce qu'il faut se dire que j'ai lu ce livre en un après-midi. J'ai eu du mal à décrocher, parce que j'étais prise dedans, vraiment. Puis, une fois que l'auteure a eu son sujet réellement en mains, la plume est devenue plus fluide, les idées et les enchaînements semblaient plus clairs donc c'est devenu plaisir.
J'ai découvert un monde magique somme toute classique, quelque part. Oui mais non, parce que si j'ai déjà eu affaire à des sorcières et tout le toutim, je n'avais encore jamais entendu parler de Maître de Lumière ou d'Exécutrice, et j'ai trouvé le concept intéressant. de même que d'autres concepts que je ne révèlerai pas, puisque je ne veux pas spoiler. Françoise Gosselin a su composer un univers cohérent et intrigant, qui nous donne envie d'en savoir plus. C'est aussi un peu surprenant et flippant, parfois, c'est cependant parfaitement en accord avec l'ensemble du roman.
Parce que oui, il y a des passages que personnellement, j'ai moins aimé. Notamment lorsqu'il s'agit de triangle amoureux, étrangement, ici c'est passé, il y avait quand même des fois où j'aurais un peu baffé notre héroïne pour une ou deux décisions un peu louches. Puis il faut dire aussi que le passé de Raven n'est pas reluisant. Enfin bref. Je ne suis nullement dégoûtée, je peux juste vous assurer que parfois, c'est assez sombre et… beuh. Il y a des petits moins selon les goûts personnels, dirons-nous !
Au niveau des personnages ? J'ai beaucoup aimé Raven, qui a un caractère très… bah elle a un caractère de mercredi, quoi. Clairement ! Pourtant, elle se soucie des autres, elle est dévouée à sa mission même si souvent, cela la touche. En fait, elle est pleine d'antagonismes, quelque part, et on sent qu'elle évolue durant ce premier tome. Elle vacille, elle hésite, parfois elle essaie de renforcer sa détermination… et elle agit avec son coeur aussi. Donc pour moi, ça passait très bien ! (même si en vrai, je crois qu'elle me ferait flipper)
Ensuite, il y a deux personnages, Adam et Erwan, qui sont très proches de Raven, même si je ne vous dirai pas pourquoi ni comment ni… chut, Cha'. Je dis juste que je suis pour Adam, c'est tout ! Mais que j'aime beaucoup le caractère d'Erwan. Il est chou, et il a plein de qualités ! (je peux le garder pour moi, Françoise ? mouaha) Adam, lui, ne comprend pas forcément et agit aussi avec son coeur, il est plus spontané et impétueux. On l'aime aussi. Beaucoup.
Concernant l'intrigue, le tout est bien ficelé, parce que plus ça va, plus on se rend compte qu'il y a des éléments dans le paysage qui complexifient la tâche de Raven, ou qui paraissent suspects… au milieu d'une romance, totalement inextricable du reste, entre nous soit dit. En résumé, c'est une intrigue où chaque élément ne peut être séparé des autres. Un bon gros cheni comme on les aime, en somme ! Avec des révélations qui m'ont fait pousser des exclamations de surprise (ce qui est assez rare), me plongeant encore plus dans l'histoire…
Quant à la fin… hem. J'avoue que je suis déjà en train de faire des suppositions. Beaucoup. Ça m'évite de penser et de réaliser que cette auteure est aussi à caser dans la catégorie « je suis sadique et je l'assume, souffrez, pauvres mortels qui me lisez ! ». Rajoutez un rire diabolique, ça marche bien.
En conclusion (avant que je ne continue à raconter n'importe quoi), le premier tome de Raven Hale est pour moi un franc succès, j'ai été embarquée très vite, malgré un début un peu difficile sur plusieurs points. L'auteur a très bien su se rattraper ensuite et manipuler son intrigue de façon intelligente et surprenante. le triangle amoureux, lui, ne m'aura pas tant dérangée durant ma lecture, même si j'aurais baffé Raven pour certaines de ses décisions. Certains passages m'auront moins plus, mais cela ne déteint pas forcément sur la perception générale, qui reste très bonne. Un univers magique réfléchi et un cheni qu'on a envie d'explorer encore plus… ce sera donc un 17/20 pour moi, un grand bravo à Françoise Gosselin et… la suite, c'est quand ?
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
LesLivresEnFolies
  07 juillet 2015
Le livre commence sur les chapeaux de roues et Françoise ne nous laisse pas le moindre instant de repos pour souffler un peu. Tout comme les personnages de ce roman, le lecteur est entraîné dans l'histoire et ne peut s'en dépêtrer. D'ailleurs, à la base, je ne souhaitais lire que jusqu'au chapitre 12 mais j'ai fini par le lire en entier en l'espace de quelques heures tellement j'étais prise par l'histoire !
L'intrigue est vraiment très bien développée et l'auteure ne laisse absolument rien au hasard ! J'ai beaucoup apprécié suivre l'avancée des recherches de Raven et de ses amis et j'aurai bien aimé faire moi aussi partie de cette petite bande !
Parvenue à fin du premier tome, je désespérais de ne pas avoir la suite pour pouvoir enchaîner sans la moindre coupure entre les tomes tellement j'étais captivée par le roman mais également par la puissance des personnages !
Une mission va tout changer pour Raven Hale, l'Exécutrice. Alors qu'elle devait n'être qu'un jeu d'enfant, Raven va se retrouver plonger dans une conspiration où elle va devoir se surpasser si elle souhaite rester en vie et aider les autres. Mais la situation s'aggrave pour elle lorsqu'elle ressent de plus en plus la présence de son âme soeur et cela risque de le mettre en danger car tous ne veulent qu'une seule chose, faire souffrir l'Exécutrice .
En ce qui concerne les personnages, je ne vais vous parler que de trois d'entre eux car ils sont d'après moi les plus importants dans le récit !
Je vais commencer par Raven, c'est une exécutrice admirable et j'ai ressenti de la pitié pour cette dernière car malgré ce qu'elle peut dire, on voit très bien qu'elle souffre de ce qui se passe même si elle fait la maligne pour ne rien laisser transparaître. Dès les premiers instants j'ai su que j'allais m'attacher à elle mais je ne m'attendais pas à l'apprécier autant !!
Adam est certainement le personnage qui m'a le moins séduit, je l'ai trouvé assez antipathique et beaucoup trop curieux (bon en même temps, ça, je peux aisément le comprendre !). du début à la fin de ma lecture, je l'ai vu comme un petit garçon capricieux à qui tout doit tomber tout cuit dans le bec ! Je ne ressens pas beaucoup d'empathie envers ce dernier.
Par contre, mon personnage masculin préféré c'est Erwan sans hésiter la moindre petite seconde. J'ai littéralement accroché avec ce dernier qui m'a beaucoup plu et touchée. C'est un jeune homme qui n'a pas eu beaucoup de chance et j'espère de tout coeur que la roue va tourner car je l'adore tout simplement !! Il est également très intéressant à analyser ;).
En résumé, un livre magnifique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et dont je ne peux faire autrement que de vous le recommander chaudement ! J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et retrouver les personnages de ce premier tome !!
Sev59283
  20 avril 2015
J'ai eu l'occasion de le lire grâce au Pick & Read des éditions Sharon Kena. Je n'avais pas lu le résumé, mais la couverture te surtout le titre m'intriguait. J'ai décidé de le lire pendant le week-end à 1000 car il n'est pas très long et je l'ai lu quasi d'une traite !
On va donc faire la rencontre de Raven, une fille pas comme les autres vu qu'elle est une Exécutrice. C'est simple, tous ceux qui utilisent la magie de façon néfaste, elle s'en occupe, malgré les répercussions que cela peut avoir. Elle est respectée et crainte en même temps. Elle marque les gens à qui elle donne une chance (mais pas deux !). Je l'adore, elle a un caractère bien trempé et ne supporte pas se faire marcher sur les pieds ! Elle a une carapace et a du mal à se lier avec les gens..
En même temps, sa vie n'est pas toute simple non plus, elle a perdu sa mère très jeune (dans d'horribles circonstances) et n'a jamais connu son père. Elle a été « élevée » avec l'Agence et dès ses 18 ans, elle s'est assez éloignée d'eux. Mais ce n'est pas tout en plus de cela, elle a une malédiction sur le dos ! Enfin l'une des femmes de sa lignée, chacune a une âme soeur, le souci étant que pour elles, il y a un gros risque. Enfin l'une des femmes de sa lignée, chacune a une âme soeur, le souci étant que pour elles, il y a un gros risque. Et oui rien que cela, on comprend vite pourquoi elle ne veut pas le rencontrer. En plus de cela se lier avec son âme soeur est très risqué pour elle (mais cela faudra le lire pour savoir !)
Elle a tout fait pour ne pas le rencontrer, mais depuis quelques jours, il vient l'ennuyer dans son esprit et cela devient de plus en plus compliqué. Surtout qu'en plus de cela, elle doit aller exécuter quelqu'un. Elle décide d'aller s'occuper de son âme soeur avant et de finir le travail après. Mais voilà, il s'avère que ces deux personnes sont dans la même pièce !
Toutes les complications vont lui tomber sur le dos à partir de ce moment-là, elle va découvrir des tas de choses (bien ou pas). le récit va en devenir très mouvementé et là, on plonge sans vouloir en ressortir ! Malgré toute l'action, l'auteure prend quand même le temps de temps à autre pour nous expliquer son univers et sa mythologie. Ce qui est bien, c'est qu'elle alterne donc le récit n'en devient pas lent ou long. C'est juste génial.
Mais voilà, il y a un petit point qui m'a chagriné dans ce premier tome, d'où le fait qu'il ne soit pas un coup de coeur. C'est un peu le côté « romance » qui, je ne vais pas dire gâcher, mais, qui a un peu grignoté le coup de coeur. Avant d'expliquer, je tiens juste à préciser que c'est compréhensible et logique ce que l'auteure a fait, juste qu'avec moi, c'est compliquer les histoires à plusieurs.
Alors c'est quoi cette histoire de romance, en fait, disons que nos personnages « principaux » sont au nombre de 4, 2 filles et 2 garçons, et avec ses 4 personnages l'auteure va créer « 2 triangles » amoureux. L'un avec Raven au milieu et l'autre avec son âme soeur. Au vu de la mythologie et du problème lié à l'âme soeur, c'est compréhensible mais bon moi, j'ai eu un peu de mal !
À côté de cela, j'ai adoré le reste donc ce n'est pas plus grave que cela surtout que bon ce n'est pas comme si on en avait des pages et des pages à la suite !
La fin, quant à elle, est comment dire, pas à tuer l'auteure, on m'a fait pire, mais elle prépare bien le second tome et donne méga envie !
Je conclurais en disant que c'est un premier tome que j'ai adoré, dommage pour le côté « romance » sinon cela aurait été un coup de coeur. L'écriture de l'auteur est magique, elle se dévore. L'histoire est prenante, je me suis attaché directe à l'héroïne. J'ai envie de lire la suite qui promet un gros bordel quand même. Je ne peux que vous le conseillez !
Je remercie les éditions Sharon Kena pour ce Service presse.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
liliunivers
  18 août 2015
Enfin, j'ai pris le temps de lire son livre. Il faut savoir, que je l'ai acheté lors du salon du livre à Paris, donc, il était plus que temps et je vous avoue que je n'ai pas été déçu par ma lecture.
Nous découvrons Raven, une jeune femme de 24 ans qui descend d'une longue lignée de sorcière super puissante. Elle bosse comme libraire, mais il faut savoir que c'est une couverture, car notre héroïne a un travail beaucoup plus stimulant vu qu'elle est l'Exécutrice.
Cela consiste à traquer tous ceux qui utilise à mauvais escient la magie et une fois qu'elle les a trouvés, elle juge si oui, ou non, ils ont le droit à une seconde chance et si c'est le cas, elle les tatoue un avertissement. Si ces personnes tatouées recommencent, elle vient les tuer.
Un soir, pendant sa mission de routine, elle va faire la rencontre de son "Âme soeur" et c'est à ce moment-là que tout va changer pour elle.
L'auteure m'a conquise avec ce premier tome, je dirais même un coup de coeur pour moi. Elle a une imagination débordante et elle détaille petit à petit, ces ce qui nous donne l'eau à la bouche. Dès le premier chapitre lu, j'ai été captivé et surtout addict à son univers.
Raven est un personnage à fort caractère et courageuse. Mais derrière cette carapace, c'est une jeune femme sensible. Ce qui donne un peu de piment dans cette histoire, c'est le triangle amoureux (même si par moments elle m'énervait un peu de tourné au tour d'Adam et d'Erwan et qu'elle n'arrive pas à faire son choix).
J'ai adoré Erwan, il m'a énormément touché et il n'a pas eu de chance dans sa vie. Il y rien à faire, mais je craque pour les hommes fragiles. Je les trouvais intéressants et j'espère en savoir plus sur lui.
Adam m'a pas convaincu, il est froid et capricieux. J'étais perdu par certaines de ces réactions et j'ai eu beaucoup de mal à le cerner.
En conclusion : l'écriture de l'auteure est fluide et on en devient vite addict. L'histoire se lit vite tellement, on a envie de connaître la suite. La fin m'a juste arraché quelques mèches de mes cheveux, mais j'ai juste envie de dire bien vite la suite.
gabrielleviszsgabrielleviszs   25 février 2015
Elle me frappa brutalement. La magie. Quelqu’un était en train de l’utiliser, mais pas qu’un peu. La toile m’appelait, je le percevais dans mes entrailles. Elle réclamait la magie de ma prochaine victime. Une onde froide, presque glaciale, me parcourut des pieds à la tête, me faisant frissonner violemment. Quand allaient-ils tous comprendre que l’on ne pouvait pas me duper ? Ils ignoraient peut-être que j’étais là, mais maintenant j’allais devoir me mouiller. De cela, j’en étais totalement certaine. En même temps, demain je devais assister à une fête de la Magie, si je voulais me faire remarquer, c’était le bon moment, non ?
gabrielleviszsgabrielleviszs   25 février 2015
Elle hurla encore et encore, essayant de s’y soustraire. Elle chercha à utiliser sa magie, mais je la bridai. Elle était impuissante face à ma propre colère. C’était terrifiant. Le front plein de sueur, la respiration saccadée, je sentis qu’elle luttait pour rester en vie face à ces visions d’horreurs. Je savais de quoi j’étais capable et je n’hésitais pas à le lui faire comprendre. Je la laissai encore quelques secondes face à son reflet diabolique et lorsqu’enfin, je jugeai qu’il était temps d’en finir, je mis fin au cauchemar.