J'ai été séduite par les illustrations très riches de cet album grand format. Vous y trouverez des planches à déplier.

C'est un moyen poétique d'aborder le thème de l'appendicite avec les enfants. Malheureusement, cette complication ne prévient pas et il est difficile de prévoir une préparation pré-chirurgicale pour l'enfant.
Comment parler du corps humain, de science dans un album de jeunesse ? Delphine Gosset et Julia Dasic l'ont fait avec brio.
Delphine Gosset écrit des récits pour la jeunesse qui mêlent fiction et science, quant à Julia Dasic, elle a développé une spécialité dans l'édition médicale et les planches anatomiques.
Il y a donc une grande partie scientifique qui relie l'autrice et l'illustratrice et qui donne à cet album un aspect vraiment particulier.

Dans cet album et par le biais de ce petit lapin et de petits monstres, mais également de nombreux jeux de mots et images, l'autrice parvient à expliquer aux plus petits ce qu'est l'appendicite.

Un album ludique, agréable à feuilleter. Les pages sont d'excellentes qualités, tout comme les illustrations.

Je trouve intéressant les albums qui permettent de parler de certains sujets avec les enfants. C'est pour cette raison que j'adore la littérature de jeunesse. Pour tout ce qu'elle peut apporter à un enfant, lui apprendre, lui faire découvrir.
J'ai souhaité découvrir cet album car j'ai trouvé l'illustration de la première de couverture vraiment belle. En effet, elle est colorée et très amusante. Et j'étais curieuse de comprendre ce que voulait bien dire ce titre. Je prononçais "Lapin Dixit" en prononçant le "x" dans sa forme normale. Mais au bout de quelques pages, j'ai compris qu'il fallait le prononcer "ss" pour mieux comprendre. Tout s'est éclairé d'un seul coup! Ne vous moquez pas, je suis certaine de ne pas être la seule (sauf que maintenant que je vous ai prévenus, vous saurez!)!

Alors, je l'ai lu en premier à des petites filles de 4 ans mais elles n'ont pas vraiment adhéré, elle n'ont pas compris la subtilité de cette histoire. Alors c'est mon fils de 9 ans qui a pris la suite. Et en effet, c'est plus adapté à des plus grands après 6-7 ans. On parle donc de l'appendicite (pour ceux qui comme moi ont du mal à tout comprendre) et c'est plutôt bien expliqué! Joliment tourné, les mots et images utilisés sont parfaits pour expliquer ce qu'est ce phénomène qui nous fait si mal quand la crise est là. L'explication est parfaite pour les enfants, l'auteure a choisi l'histoire d'un lapin qui met bien trop de choses dans son placard si bien qu'au bout d'un moment, le placard se rebelle.

Mais ce que je préfère, ce sont bien les illustrations! Elles sont vraiment magnifiques! Il y a même des doubles pages qu'il faut ouvrir pour découvrir encore de nouvelles images à l'intérieur, les enfants adorent (et moi aussi!)!

Le petit bémol se trouve dans le format de cet album, bien trop grand et difficile à manier. C'est dommage, il a même du mal à trouver sa place dans la bibliothèque tellement il est en grand format.

Bravo à l'auteure pour cette explication sur la crise d'appendicite, elle est facile de compréhension pour les enfants (et les plus grands!) et un immense merci à l'illustratrice pour ces magnifiques dessins et couleurs. Un album à découvrir, tout en douceur et en humour, très pédagogique, les enfants vont se régaler!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
C'est grâce à SimPlement que j'ai découvert ce très joli livre; toujours à l'affut de lectures à partager avec mes enfants, j'ai pensé qu'il pourrait plaire à mes filles (3 et 5 ans). J'ai été très agréablement surprise par l'objet livre de grand format, très coloré, avec des pages épaisses et parfois dépliables. Encore plus agréablement surprise par la superbe dédicace de l'illustratrice. Mes filles m'ont demandé si j'avais discuté avec elle, car elle affuble son personnage d'une bulle "Et surtout, on se lave bien les mains !".

Les enfants ont adoré mais ce sont beaucoup de questions sur ce petit lapin qui habite dans l'intestin du jeune héros de l'histoire. Pourquoi il est sorti à la fin ? qu'est-ce qu'il fait ?

Vous l'aurez compris en découvrant le titre : "Lapin Dixit", il est question d'appendicite. L'auteure en parle de manière imagée, expliquant l'incendie, l'opération et nous faisant ressortir nos cours d'anatomie pour préciser à nos têtes blondes les propos évoqués.

Un très bel oouvrage, des dessins très en couleur qui attirent l'oeil, des jeux de mot - comme l'ami crobe - et une vulgarisation de cette inflammation de l'appendice, qui nécessite quand même quelques précisions auprès des enfants curieux. C'est mon petit bémol, ce côté un peu trop vague, un peu trop détaché de la réalité pour un sujet très rationnel.

Lapin Dixit peut se lire à toute occasion (sieste, histoire du soir ou en journée… c'est un peu le sort qui lui a été réservé les premiers jours d'ailleurs) mais peut aussi servir à sensibiliser les enfants qui pourraient être amenés à subir une intervention.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..