Ellipses (05/05/1998)
Le théâtre est, avec la philosophie, l'héritage le plus vivant légué par l'Antiquité. Sans cesse réévalué et réinterprété en Europe depuis la Renaissance, il n'a pas cessé de nourrir l'imaginaire des écrivains, des metteurs en scène et des spectateurs. Né du culte de Dionysos dans l'Athènes du VIe-Ve siècles avant J.-C., il nous parle encore par son équilibre entre émotion et perfection esthétique, actualité politique et métaphysique, manifestation de la société et ... >Voir plus
Que lire après Le Théâtre antiqueVoir plus
Je n'en ai lu que la première partie consacrée aux origines du théâtre antique et à une présentation des tragédies grecques. C'est une synthèse qui parvient à être concise, claire et la plus exhaustive possible (mais qui date un peu).Il y a également les résumés de toutes les grandes pièces du répertoire antique.Mais, à mon avis, si l'on cherche à bien comprendre l'esprit et les principes qui gouvernèrent ce foisonnement artistique, il serait préférable de lire les oeuvres elles-mêmes.