Éditeur : Sudarènes (08/11/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Sarah ne possède aucun souvenir. Elle ne sait pas qui elle est. Elle ignore comment elle est arrivée dans ce monde étrange. Pourtant les êtres qu'elle rencontre prétendent la connaître. Ils affirment même attendre beaucoup de sa venue. Comme si elle avait quelque chose à accomplir, une quête à réaliser.
Pour quitter cet endroit, la jeune fille n'a donc pas le choix : elle doit affronter les épreuves qu'on lui impose. Pour s'élever, il faut parfois traverser ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  08 octobre 2017
Je dois admettre que j'ai été totalement déroutée par ce roman. le début m'a complètement déstabilisée et je n'ai pas réussi à comprendre de quoi il était question. L'auteur nous balade totalement, passant d'un endroit à un autre sans que nous puissions prendre nos repères, ni décoder ce qui se passe réellement.
Mais soyez rassurés, les pièces trouveront leur place dans l'échiquier, quand tout commence à s'éclairer vers la fin. Finalement, nous suivons le chemin avec Sarah, cherchant à comprendre ce qui lui arrive en même temps qu'elle. Nous combattons donc avec elle et la soutenons du début à la fin, même si elle semble comprendre plus facilement que nous ce qui se passe.
Je me suis donc plongée sans problème dans l'histoire, malgré mon trouble face à mon incompréhension au départ. Après j'aurais aimé que le récit soit un peu plus développé et que la condition de Sarah ainsi que les raisons des différentes épreuves le soient aussi davantage. Cela aurait rendu l'histoire encore plus forte à mon sens. Mais cela n'enlève rien à l'originalité et à la qualité de ce roman qui a su me prendre complètement au dépourvu!
En bref, je reste volontairement vague sur l'histoire, car je préfère vous laisser le découvrir comme je l'ai fait, ce qui permet de se poser beaucoup de questions et nous donne envie d'en apprendre toujours plus pour remonter les fils de cette toile tellement bien ficelée.
gabrielleviszs
  31 décembre 2017
Je remercie Mahrk Gotié, l'auteur pour m'avoir offert un exemplaire de son nouveau roman. le résumé est attirant. le mot quête m'a plu de suite ! Tandis que la couverture est bien mystérieuse. que représente-t-elle réellement ? de près une tache sombre, de loin, des liens ?
Nous découvrons Sarah, une jeune femme qui semble perdue dans un monde qui n'est pas le sien. Sa mémoire s'est fait la malle et la présence d'un ange est plus qu'étrange. Elle doit traverser les différents monde pour obtenir sa mémoire d'une manière générale. Plusieurs rencontres vont lui faire prendre des chemins détournés. Va-t-elle réussir à comprendre ce qui lui arrive et surtout qui elle est ?
J'ai été comme Sarah, un peu perdue au début de l'histoire. Où est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi doit-elle suivre ce chemin hasardeux pour se retrouver ? Quelles sont les significations ? Et qui sont tous ces gens ? En bref, je me suis posée beaucoup de questions, trop vite, trop rapidement. Les éléments arrivent les uns après les autres, nous entrainant dans un monde de fou. La chocolaterie est plus saine d'esprit que le monde dans lequel vit Sarah. Elle rencontre Joan, un jeune homme qui semble sympathique aux premiers abords, qui est mesquin et joueur par moment, pour être un trouillard au final ? Que nenni, ce jeune homme sera malgré tout ce qu'il va lui faire subir, une aide précieuse. Presque aussi précieuse que cet ange qui veille sur elle. Les étapes sont diverses et variées. Se retrouver dans la peau d'une autre, ou rejoindre sa famille ? Les époques changent mais les problèmes restent les mêmes.
L'auteur nous fait perdre nos repères temporels, physiques. Un véritable maître du temps se trouve face à nous. Décrypter devient un véritable jeu. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce véritable casse-tête pour trouver une solution. Par moment je me suis dit que l'auteur était plus fêlé que moi : j'adore ! Plus les pages défilent et plus le paysage change, tout comme les personnages.
En parlant d'eux, Sarah m'a paru faible et naïve, vindicative au départ. Elle est obligée d'apprendre, de se battre, de comprendre ce qui l'entoure. Sa faiblesse se transforme en force lorsque les éléments d'une même pièce commencent à se rassembler. Il lui faut trouver tous ses éléments pour avoir accès à ce qui la chagrine. Joan, l'Ange, le Fou, La Mort, le Roi des Rois, le magicien, Tom... Chacun d'entre eux a son importance. Chacun d'entre eux va apporter son aide d'une manière ou d'une autre à la jeune femme qui est coincée. Vivre ou mourir est presque la question qu'elle devrait se poser.
Tous ont leur place sur un jeu d'échec - c'est ce que j'ai ressenti, entre les surnoms et noms donnés aux uns et aux autres. le sacrifice du fou pour sauver la reine est un jeu que j'aime beaucoup. Ici il s'agit de sacrifice, de don de soi, de recherche et non de nombrilisme. Car dans ce dernier cas, il n'y a plus grand chose à faire. Il existe un lien entre eux, entre eux tous, que Sarah le veuille ou non. Ce fameux lien qui se dévoile pas si rapidement que cela. On le suppose, on le devine et à un moment donné on le comprend.
Seul bémol, j'ai trouvé l'histoire trop courte. J'aurais aimé que les étapes soient plus complètes, plus d'explications. Il y a des passages avec les fantômes qui est très bien, tandis que d'autres comme sous la cascade que j'ai trouvé trop rapide.
En conclusion, l'histoire est originale, pleine de bon sens une fois qu'on a compris ce qui se passe réellement. Des personnages mystérieux qui composent un tout. Illusions ou réalité ? Tout n'est qu'image de n'importe quel côté l'on se trouve. Une quête envoutante qui permet de comprendre bon nombre d'éléments de notre propre moi intérieur.
Lien : http://chroniqueslivresques...
SuzyBess
  21 décembre 2017
Je redécouvre, ces derniers temps, un genre littéraire peu répandu et plutôt indéfinissable, mêlant roman d'apprentissage, aventure épique, fantasy et une grande part d'onirisme. "Spiritus Mundi" est de ce genre, et il est à la fois curieux et captivant de le lire.
Sarah s'éveille en un lieu inconnu, sans savoir ce qu'elle y fait ni même qui elle est. Cherchant des réponses à ses questions, elle va rencontrer des êtres mystérieux - tels que Joan, à l'insouciance exacerbée, l'Ange, ou le Fou, qui semblent vouloir la protéger - à qui la jeune fille semble liée d'une manière inexplicable. Mais ces personnages ne peuvent que la guider, sans avoir la possibilité de lui révéler ce qu'elle doit découvrir par elle-même. Evoluant au sein de mondes très différents les uns des autres, Sarah va devoir traverser des épreuves difficiles pour accomplir sa quête de vérité.
Il est complexe de revenir sur ce livre tellement il est particulier. Savant mélange entre "Alice au Pays des Merveilles" et "Le Petit Prince", Mahrk Gotié y apporte une ambiance épique agréable, en rendant autant hommage à la fantasy (avec son lot d'instants magiques et de créatures fabuleuses - dragon, licorne et minotaure font leur apparition) qu'à la spiritualité. le rendu m'a passionnée, j'ai été très intriguée durant tout ma lecture.
L'héroïne m'a vraiment fait penser à la Alice de Lewis Carroll: ses sentiments sont exprimés de manière vifs, mais ils sont aussi fluctuants - passant d'un état de colère ou de peur à de la joie et de la détermination en peu de temps -, et sa manière d'échanger avec les autres protagonistes au cours de sa quête est assez semblable également; il est intéressant de la suivre, mais tout autant de découvrir les personnages secondaires que j'ai trouvés attirants.
La description des paysages, tantôt idylliques, tantôt anéantis et terribles, à un côté enchanteur. Tout comme la construction du récit: nous sommes aussi perdus que Sarah, mais ce côté mystique est assez fascinant.
"Spiritus Mundi" est un condensé d'aventures; en peu de pages, l'auteur construit quelque chose de fort. Cette lecture est de celles où il faut accepter dès le début de se laisser porter par l'ambiance et de se soumettre à l'incompréhension. "Assez expérimental", m'a confié son créateur, oui: c'est sans aucun doute cela, mais j'ai apprécié le voyage !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Exquimots
  19 octobre 2017
Prise au piège dans les tourments de ses rêves, Sarah ère telle une âme en peine, totalement désorientée. Plongée dans un univers lugubre, elle se retrouve confrontée à un être obscur et terrifiant.
En s'approchant, la créature change d'apparence et prend forme humaine. Celle d'un adolescent à la peau noire et au regard perçant, empreint d'une immense souffrance.
Face à cette chose… face à ce jeune homme, Sarah est effrayée mais également fascinée. Qu'importe. Pour regagner le monde des vivants, elle doit en passer par là. Mais comment faire ? La pauvre enfant ne sait ni où elle se trouve, ni même qui elle est… Ses souvenirs se sont comme évaporés. Cet être, lui, semble lui être familier… « Il n'était qu'une partie perdue de son âme, un morceau déchiré, oublié, perdu, évaporé, mais un morceau de choix, précieux, irremplaçable (…) Elle était perdue, et tant qu'elle n'aurait pas vaincu ses propres démons, elle ne pouvait reprendre le cours de sa vie. »
Peut-être se tient-elle devant son double malfaisant… Qui sait…
Alors que Sarah est en pleine réflexion, la créature change une nouvelle fois d'apparence, pour devenir un Ange porteur de vérité. « Tu m'as crée, Sarah, ainsi que toutes les pépites de l'univers. Tu dois réparer ton âme, ton être primaire. Traverse les multiples royaumes et alimente ta psyché, ainsi tu parviendras à t'élever. Je sais que cela semble irréel pour toi, mais possèdes-tu le moindre souvenir ? Qui es-tu, Sarah ? Que faisais-tu avant d'atterrir dans cet étrange endroit ? Où sommes-nous ? Qui sommes-nous ? (…) Tu dois poursuivre ton chemin, sans relâche. Peu importe ce que tu découvriras, ne t'attarde pas. Visite les espaces, amasse ce que tu dois amasser, conserve ce que tu dois conserver, et reprends ta route. »
Sur ses mots et avant de disparaître, il lui confie une émeraude qui s'avérera très précieuse pour la suite de son périple. Alors qu'elle contemple la pierre, Sarah se retrouve projetée dans le premier royaume… une première étape qui lui révèlera petit à petit des fragments de souvenirs.
Pour se libérer de ce subterfuge, la jeune fille va devoir découvrir qui elle est. Malheureusement pour elle, l'initiation ne fait que commencer…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
echosdemots
  27 novembre 2017
Spiritus Mundi est un roman qui aura su me surprendre.
Les débuts furent difficiles pour moi car le lecteur est tout de suite plongé dans un univers inconnu et difficile à comprendre. Bien sur, l'auteur nous laisse dans le flou de manière totalement intentionnelle mais, après plusieurs pages, ça commençait honnêtement à me fatiguer.
Si je me suis accrochée, c'est grâce à l'écriture de Mahrk Gotié. Sa plume est d'une qualité que l'on trouve rarement ; cette application à trouver le mot juste, à offrir une écriture dont la poésie résonne parfaitement n'est malheureusement pas (ou plus ?) une qualité répandue. Les mots de l'auteur sont vraiment adaptés à l'univers fantastique et onirique qu'il nous offre à travers les pages de Spiritus Mundi.
Je savourai donc les mots davantage que l'histoire dans un premier temps puis, sans m'en rendre compte, je me suis totalement laissée emportée par les aventures de Sarah.
Spiritus Mundi est une quête ; celle d'une jeune femme cherchant à comprendre qui elle est. Il est difficile de ne pas penser à Alice au Pays des Merveilles tant l'univers est particulier. de plus, la description physique de la jeune femme contribue à cette idée et je pense (mais je me plante peut-être totalement, ce ne serait pas la première fois) que c' est voulu par l'auteur.
Spiritus Mundi est un livre plutôt court de 166 pages qui renferme beaucoup de choses. de ce fait, le lecteur n'a absolument pas le temps de s'ennuyer et est plongé dans une course vers la vérité au côté des protagonistes. Les personnages secondaires entourant Sarah sont sincèrement très intéressants et il est difficile de ne pas avoir envie de « choisir son camp » (je ne vous en dis pas plus...). Si j'ai aimé ces personnages, j'ai sincèrement regretté de ne pas en savoir plus les concernant. Peut-être aurait-il été bon de rajouter quelques pages finalement !
En bref, j'ai finalement passé un très bon moment avec ce roman sondant l'âme humaine et je remercie l'auteur pour cette lecture !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
gabrielleviszsgabrielleviszs   31 décembre 2017
La mort se retira. La pluie et le tonnerre cessèrent, le jour se leva, et le paysage se réveilla comme après un long cauchemar. Sarah se contorsionnait toujours de douleur. Elle n'osait pas regarder son ventre, mais elle sentait le sang qui s'écoulait entre ses doigts. Elle avait l'impression d'être avalée, engloutie par une souffrance terrible. Alors qu'elle luttait pour ne pas s'évanouir, elle se rendit compte que ses compagnons l'encerclaient en la regardant d'un air las. Elle ne s'expliqua pas leur réaction, ce qui sembla les irriter davantage. Énervé, le Fou lui tourna le dos. À ses côtés, l'Ange et Joan s'adressaient des regards furtifs, signe de leur gêne.

- Tu ne comprendras donc jamais ? pesta enfin Joan avec dédain.
gabrielleviszsgabrielleviszs   31 décembre 2017
Au-dessus des nuages à la texture de chantilly, une créature ailée, à demi humaine, autrefois splendide, constellée de sérénité, puissante, indescriptible, magique, abandonnait sa majesté sous l'impulsion d'une colère atroce, incontrôlable, une colère qui ronge de l'intérieur, qui prend le dessus, qui dirige, qui commande, qui obsède avec une violence contre laquelle il s'avère impossible de lutter. Il fallait permettre aux sentiments négatifs de s'exprimer, afin qu'ils suivent leur chemin et cessent de brouiller la vue.
echosdemotsechosdemots   27 novembre 2017
Elle se sentait pure abstraction, presque une chimère. Sarah la chimère prise au piège dans un corps d'humain.
SuzyBessSuzyBess   21 décembre 2017
Toutes les peurs s'enracinent dans celle de la mort.