Critique de bibliosphere2

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur Mahrk Gotié pour l'envoi de son livre, qu'il qualifie « d'ouvrage poétique surréaliste et fantasy ».

Et en effet, c'est exactement ce que j'ai ressenti en le lisant. Peu habituée à ce genre littéraire, j'ai été un peu déboussolée au début, mais positivement. L'auteur nous plonge directement dans le vif du sujet et on perd, dès les premières lignes, nos repères spatio-temporels. Cependant, je pense que cela est voulu. C'est totalement déroutant mais on se laisse facilement prendre au jeu. le lecteur fait connaissance avec Sarah, une jeune fille qui a semble t-il perdu la mémoire et qui se retrouve dans un monde enchanté.

C'est donc dans un univers très particulier que la protagoniste évolue, à mi chemin entre Alice aux pays des merveilles et un film de Walt Disney. le vocabulaire du merveilleux est omniprésent et nous croisons un ange, un magicien mais également des créatures monstrueuses. C'est donc un monde semé d'embuches qui attend la jeune fille, qui va devoir affronter plusieurs épreuves pour se souvenir de qui elle est et quitter ce lieu. A chaque étape, elle va rencontrer des êtres qui vont l'aider ou la bousculer dans ses retranchements : la Mort, le fou, le Roi des rois, le magicien etc.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, notamment parce que l'on s'évade complètement dans un imaginaire qui nous pousse à explorer notre propre inconscient. C'est un voyage initiatique que l'on partage avec Sarah, à qui l'on s'attache inévitablement. Parfois naïve et agaçante, elle est également très courageuse. Sa quête devient une énigme et le lecteur essaye de reformer le puzzle afin de la résoudre.

J'ai aimé le petit côté schizophrène qui émane de Sarah, car la frontière entre la réalité et ce qu'il se passe dans sa tête est très fine. L'auteur a une imagination débordante et arrive sans problème à nous emporter. de plus, j'ai trouvé sa plume très belle, élégante et ses mots sont tous choisis avec une très grande attention et justesse. Il y a effectivement un côté philosophique et l'on en vient à se poser beaucoup de questions sur soi-même. Quelle est l'essence de la vie ? Comment se construire et se relever après de douloureuses épreuves ? Notre passé peut-il être un obstacle infranchissable ? Qui est-on vraiment ?
Lien : https://bibliosphere2.wordpr..