EAN : 9782205066883
Dargaud (17/06/2011)
3.71/5   17 notes
Pour la première fois
réunies en un seul et magnifique album
toutes les Clopinettes commises par deux
génies de la bande dessinée, Marcel Gotlib et
Nikita Mandryka. Nées dans les pages de Pilote,
les Clopinettes sont un sommet inatteignable
de l'humour glacé et sophistiqué et du grand n'importe quoi. Fables express, rébus,
anecdotes, contes et légendes, le tout revisité
par un grand vent de folie et de surréali... >Voir plus
Que lire après ClopinettesVoir plus
Tout a commencé par une histoire triste mais populaire.
On aurait dû se méfier !
D'autant que le numéro du contorsionniste n'était pas très au point.
Emmanuel, l'homme-caoutchouc ... tu parles !
Des clopinettes, oui ...
Puis, point faut aux apparences se fier et plutôt se méfier du "candide raton".
Car derrière la fable-express ne se cache pas forcément Jean de la Fontaine mais parfois deux olibrius nommés Gotlib et Mandryka.
C'est, en 1970, dans "Pilote" le journal d'Astérix et Obélix, que l'un a entraîné l'autre et que l'autre s'est laissé faire !
On aurait dû se méfier !
L'année précédente, dans le quatrième "Super Pocket", les deux complices avaient glissé "un petit bruit", "un mystérieux météore bourguignon", "une jument interdite" et "un pauvre Auguste".
C'était déjà de la fable-express, mais en 2 planches, cette fois.
C'était drôle, inattendu, rapide et absurde.
Non, c'était pas anglais, madame ...
Jusqu'en 1973, les deux compères vont tirer sur la clopinette.
Et la censure va laisser faire ...
Malgré cette biographie de Joseph Lafreut, fable-express sans moralité, qui faillit tout gâcher !
De Gotlib ou de Mandryka, de Mandryka ou de Gotlib, lequel des deux est le plus responsable ?
Il ne faut pas chercher, ni parfois même essayer de comprendre.
Dans le journal d'Astérix et Obélix, le début des années 70 s'est vécu en roues libres ... avec Cabu, Brétécher, Chakir, Fred, Gébé, Reiser et de nombreuses autres grandes signatures dont celles de Gotlib et de Mandryka.
Quel plaisir !
Aujourd'hui est peut-être moins fantaisiste qu'hier.
On aurait dû se méfier !
Mais heureusement, grâce à cet album, on peut encore tirer sur la clopinette et se marrer un brin ! ...

Ah! Clopinettes et ses jeux de mots et à-peu-près d'anthologie!
Gotlib et Mandrika se complètent merveilleusement, l'un aux jeux de mots et l'autre au dessin, pour offrir au lecteur de Pilote des années 1970 un festival d'humour.
C'est tellement drôle en texte et en graphisme, que j'ai troujours trouvé que cet album était trop court!
Je suis, encore, en manque de clopinettes!
Album issu de la collaboration détonante de deux génies de la dinguerie en BD Gotlib pour les idées , Mandryka pour le dessin .Au programme : les jeux qui rendent fou (Rébus au pied de la lettre ») les fables express(avec morale corrosive) et plein de guest stars de la BD ( Thor,Cellulite, le crapaud qui chante Mammy Blue, la dame à la chaise de Copi…) .J'adore.
EXTRAIT "Pour être honnête, cet album a trainé chez mes parents pendant longtemps sans que je ne sache vraiment comment il y était arrivé. Ado, je l'adorais. Alors quand j'ai repéré sa republication récente, je me suis dis que c'était une bonne occasion de le relire. Et en fait j'ai été déçu."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

-La séance de pose - anecdote -
- Prêt monsieur Léandre ?
- Je suis à vous dans une seconde monsieur Ignacio !
- Ignacio, je suis prêt ...
- Ah ! alors, allons-y ! ...
Sou dur à l' auto gêne.

Lire un extrait
Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110