Gai-Luron tome 4 sur 10
Audie-Fluide glacial (03/05/1999)
3.62/5   21 notes
Gai Luron et Jujube reçoivent du courrier: c'est la rançon de la gloire.

Comme ils sont aimables (même sans accordéon) on leur pose plein de questions utiles, sur le boomerang, sur la pêche, sur les chiens, le chewing-gum, bref des sujets fondamentaux.

Les lettres, innombrables à l'unité, sont expédiées par le même lecteur, un jeune du Var nommé Jean-Pierre Liégeois.

La réponse à son courrier, en 2 pages, représente l'ess... >Voir plus

Carmen Cru

Jean-Marc Lelong

4.00★ (1008)

8 tomes

Je tenais à rendre hommage au grand Gotlib en me baignant à nouveau dans son oeuvre.

Malheureusement, comme quand j'étais petit et lisais Pif Gadget, je reste assez hermétique à l'humour de ce cher chienchien à l'air inconsolable. Malgré la présence de son poteau Jujube et de sa p'tite souris aux gags de bas de case, je n'arrive pas à attraper les blagues au vol et elles s'écrasent comme des crêpes.

Bon, ce n'est peut-être pas le meilleur album dans lequel se plonger. Il est surtout consacré à la réponse au volumineux courrier de fans… qui se résume souvent à une petite lettre du brave Jean-Pierre Liégeois, jeune homme séquestré par l'éducation aride de son papa-pas-marrant et cherchant l'évasion dans la lecture des gags du cabot triste.

J'ai souri quand même hein (vive la souris d'ailleurs), mais je suis sûr que j'aurais dû me replonger dans la Rubrique-à-Brac ou les DingoDossiers pour un véritable et désopilant hommage.

Une autre fois…
Et merci Môssieur Gotlib !
Ce quatrième tome de la saga est en partie consacré aux démêlés des deux héros avec leur lecteur graphomane (bien que jeune) du Var :Jean pierre Liégeois. Ce "running gag" permet de répondre à des questions saugrenues mais ce volume ne me paraît pas être le meilleur cru . A noter toutefois à la page 37 la rencontre au sommet de la souris et de la coccinelle emblématiques de Gotlib.
j'adore le dessin de couverture est je conseille cette bd a ceux qui aime ce genre de bd pour passer un bon moment moi j'aime

critiques presse (1)
Sceneario
02 janvier 2017
Si vous n'avez pas encore découvert ce personnage, dont une reprise par Pixel Vengeur et Fabcaro vient de débuter en septembre 2016, cette nouvelle édition vous permet de (re)découvrir l'un des chefs d'œuvres de Gotlib.
Ciel vous êtes venue après cette longue attente où j'ai cru défaillir à chaque instant!Pourquoi ce retard cruelle.

Lire un extrait
Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110