AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 38 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album a été édité pour la première fois en 1976, mais en réalité, les histoires ont été écrites entre 1965 et 1969 et publiées dans Pif Gadget, et sont antérieures à la rubrique-à-brac (démarrée en 1968 pour le journal Pilote). On découvre dans cet album les prémices de l'humour de Gotlib, encore bien sage. C'est une série destinée à un public jeune, avec un héros qui n'est pas sans rappeler le Droopy de Tex Avery, nonchalant, inexpressif, endormi, un peu fainéant et maladroit... Les histoires s'étendent sur deux pages en noir et blanc et finissent par une chute. C'est plutôt plaisant, amusant, mais pas au point de se tenir les côtes. Quitte à passer pour sacrilège, certaines choses chez Gotlib ont malgré tout un peu vieilli.
Commenter  J’apprécie          111
Première rencontre avec Gotlib et Gai-Luron en 1976. On trouve dans cet album les bases de la série: les héros , Gai-luron antiphrase canine (un peu pompé sur Droopy ,l'histoire des crèpes p6-7 par exemple) et Jujupe le goupil faire-valoir. le courrier du lecteur (Jeune et du Var ).La sémillante caniche Dolly inaccessible étoile du héros cyranesque . Ce n'est pas encore le très grand Gotlib mais certaine planches l'annoncent.
Commenter  J’apprécie          40
Roaarrr Challenge (http://chezmo.wordpress.com/2011/08/24/roaarrr-challenge/)
Gai-Luron en écrase méchamment a reçu en 1976 le fauve d'Or (meilleure oeuvre comique française) et ma lecture de ce tome de Gai-Luron m'a convaincu qu'il le méritait grandement. Les dessins sont superbes et, même si j'avais dit que dans mes bandes dessinées précédentes, il y avait des bulles ou des courts textes, ici, lorsqu'il n'y a pas de textes, on comprend aisément le scénario quand même grâce au dessin. La plupart des mini-histoires se passent sur deux pages et gai-luron, à travers ses déboires, nous fait rire grâce à de petits détails anodins. Ça m'a donné le goût de lire d'autres tomes! Chapeau à Gotlib.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rubriques-à-brac - Gotlib

Combien y a-t-il de tomes?

2
3
4
5

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : GotlibCréer un quiz sur ce livre

{* *}