EAN : 9782352071945
Audie-Fluide glacial (11/01/2012)
Le chien Gai-Luron n'est d'aucune race définissable. Endormi, rêveur, il se laisse parfois emporter dans des mondes imaginaires. Avec son ami le renard Jujube, il parcourt le monde, prêt à conquérir Belle-Lurette, ou à répondre aux questions pertinentes de Jean-Pierre Liégeois (jeune lecteur du Var). Créé dans les pages de Vaillant en 1964 par Gotlib, le personnage de Gai-Luron est rapidement devenu une vedette, et a permis à son jeune auteur d'expérimenter des form... >Voir plus
Que lire après Gai-Luron - Série Or : IntégraleVoir plus
Ce volume qui n'est pas vraiment une « intégrale » puisqu'il ne réunit que les quatre premiers tomes des aventures de Gai-luron - qui furent d'abord publié dans « Vaillant » dans les années 60 comme personnage secondaire, puis dans Pif Gadget jusqu'en 1971 puis dans Fluide Glacial par Marcel Gottlieb (dit Gotlib) ; le premier volume a été édité en 1975 et les trois suivants en 1976.

J'adorais ce chien placide et endormi qui rappelle Droopy en version anglaise, vous savez celui qui dit : « You know what ? I'm Happy ». (J'aimais bien aussi les « Dingodossiers »)…

Gai luron, Toujours accompagné de son ami Jujube, le petit renard a marqué ma jeunesse et pas seulement la mienne !

Alors, qu'en est-il 40 ans après de Gai-luron le doux-rêveur et de sa légendaire « joie de vivre » ?

J'avoue que c'est toujours avec le même plaisir que j'ai tourné les pages de cet opus et perso, je trouve que ça n'a pas pris une ride ! Pas vraiment désopilant mais quand même un peu, l'humour de Gotlib reste intemporel.

Par contre, j'ai trouvé que les dessins de cette édition étaient vraiment, mais alors vraiment trop minuscules. Je n'ai pas le souvenir d'avoir peiné autant pour lire les originaux… il est vrai que j'avais quelques années de moins ! Lol !

Voilà, je conserverai cet exemplaire bien au chaud dans ma bibliothèque et la ressortirai de temps en temps, histoire de me remémorer avec un peu de nostalgie, quelques-uns de ces fameux « gags » dont Gotlib était friand.

Excellent idée que cette réédition pour le faire découvrir au plus jeunes !

Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110