AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Dingodossiers tome 3 sur 3

Marie-Ange Guillaume (Préfacier, etc.)
EAN : 9782205044010
78 pages
Dargaud (03/06/1995)
4.35/5   112 notes
Résumé :
Voici le dernier tome de ces reporters complétement dingo...
Nous avons sur une dizaine de pages l'histoire de Goscinny et de Gotlib écrit par marie-Ange Guillaume. On découvre ainsi leur parcour et leur rencontre, ces pages biographiques sont merveilleusement bien rédigées, on retrouve l'humour et l'état d'esprit de ces deux génies...
Quel bonheur de redécouvrir les reportages sur l'élève chaprot, les petit soucis de tous les jours, sur les vacances,... >Voir plus
Que lire après Les Dingodossiers, tome 3Voir plus
Rubrique-à-brac, tome 1 par Gotlib

Rubrique-à-brac

Gotlib

4.36★ (4262)

5 tomes

Superdupont, tome 1 : Renaissance par Lob

Superdupont

Jacques Lob

4.00★ (239)

8 tomes

Les Dingodossiers par Gotlib

Les Dingodossiers

Gotlib

4.49★ (1161)

3 tomes

Trucs-en-Vrac, tome 1 par Gotlib

Trucs-en-Vrac

Gotlib

4.36★ (406)

2 tomes

Superdupont par Lob

Superdupont

Jacques Lob

3.82★ (113)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On ne refait pas les Dingodossiers. Ils relèvent d'un but ouvertement revendiqué : celui de raconter n'importe quoi à propos de n'importe qui en donnant à ses paroles un air de science infuse.


« le Dingodossier est solidement documenté et d'autant plus instructif que les auteurs n'hésitent pas à nous apprendre des choses qu'ils ignoraient un quart d'heure avant. »


Ceux qui ont grandi imbibés des livres pédagogiques pour enfants seront ravis de voir Gotlib et Goscinny démonter en pièce l'édifice de propagation du savoir naturel qui se décompose en catégories, genres et sous-genres normés. le troisième volume des Dingodossiers est celui de la prolifération exubérante des types soumis à l'aléatoire. Caricature et parodie de tous les genres dans des situations aussi dérisoires que les vacances à la plage, le pique-nique en campagne, le voyage en bus ou en train ou les embêtements de la vie quotidienne. C'est aussi la mise en évidence du narcissisme des petites différences dans la déclinaison des différents types humains : sociologie des élèves d'école primaire, sociologie de l'acheteur ou du dessinateur de bande dessinée en manque d'idées. Les grands mythes de l'ère populaire sont décortiqués comme une transposition légère du projet balzacien de la Comédie humaine.


Et comme on trouve vraiment de tout et de n'importe quoi dans ces Dingodossiers, on découvrira également un dossier biographique sur Gotlib et Goscinny, qui semblent avoir d'autres points communs que celui de partager un pseudonyme aux initiales similaires.
Commenter  J’apprécie          120
Toujours pas lassée de me replonger dans les Dingodossiers ! Par contre que dire que je n'ai pas déjà dit sur les volumes précédents : c'est toujours aussi joyeux dans la critique des petits travers de la société, sans rien prendre au sérieux, car l'humour loufoque est toujours prêt à pointer le bout du nez. Dans cet album pas mal de planches sont consacrés aux vacances (à la plage, les repas, les transports, les touristes étrangers,…) le tout est précédé d'un texte d'une dizaine de pages de Marie-Ange Guillaume, sur la biographie de Goscinny et de Gotlib, sur leur rencontre, sur la genèse des Dingodossiers, illustré de photos. Un seul défaut : ce volume est beaucoup trop court, en tout cas bien plus que les deux précédents.
Commenter  J’apprécie          161
Je relis ce numéro avec moins d'enthousiasme que lors de sa sortie. Je souris moins qu'à l'époque. Les affres du temps ? Ou est-ce parce que ces deux génies ont maintes fois étaient copiés que l'effet de surprise n'agit plus ?
Un numéro sur nos petits travers du quotidien : le camping, un voyage en car ou en vacances à la plage par exemple. Pourtant le coup de crayon est là, les histoires sont simples et claires. L'humour est grinçant, décapant.
Le fil conducteur sur la vie de tous les jours, laisse place en final à des gags sur les personnalités du moment : Les Nuls, Pierre Desproges, Eddy Mitchell etc.
Commenter  J’apprécie          50
ça a peut-être vieilli, mais pour l'époque ces BD étaient de purs chefs d'oeuvre, le duo d'un scénariste hors-pair (Goscinny) avec un dessinateur de génie (Gotlib) était riche et a bercé mes jeunes années d'un style d'humour alors novateur.
Commenter  J’apprécie          40
Après un petit historique de la vie de Gotlib, Goscinny, de la genèse des dingodossiers et autres oeuvres du duo, on retrouve les dossiers drôles et amusants. Un peu moins réussi que les 2 premiers tomes même si certains dossiers sont marrants (tous au bain, l'histoire telle qu'on la raconte) le reste reste assez fade.
Petit anecdote avec l'apparition du groupe de comiques « les nuls » dans des vignettes de l'album.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pouvoir agir sur les conditions atmosphériques à volonté paraît être à priori une gageure. Pourtant, on annonce déjà que d’ici quelques années on pourra modifier le temps à loisir, et ce, de façon scientifique. Par exemple, en bombardant un nuage avec quelques grammes de cristaux d’iodure d’argent, on pourra le faire crever en pluie.
[…]
Un autre moyen radical pour ouvrir les vannes célestes : profiter du beau temps pour laver sa voiture. Ca vaut tous les cristaux d’iodure d’argent du monde.
Commenter  J’apprécie          92
Assez curieusement à la plage, ce sont les tartines beurrées qui ont la préférences des vacanciers … peut-être parce que le sable s'y colle plus facilement.
A la campagne le menu est le même qu'à la plage, mais les fourmis remplacent le sable …

Commenter  J’apprécie          50
Le récit : mon père, il me laisse la voiture tous les dimanches.
La réalité : presque vrai, il aurait fallu dire : mon père, il me laisse LAVER la voiture tous les dimanches ...
Le récit : mon vieux, pendant le pique-nique, quand ils ont tous vu la vache, ils ont tous filé, sauf moi !
La réalité : en effet, il était parti le premier, notez, mais il a dû s’attarder à cause des barbelés ...
Le récit : au tir, à la foire, j’ai fait sensation ! Du premier coup, j’ai eu une bouteille de mousseux !
La réalité : le seul ennui, c’est qu’il a eu la bouteille de mousseux d’une balle, alors qu’il visait la cible !
Commenter  J’apprécie          10
Votre savonnette, d'humeur vagabonde, vous a glissé des mains et est allée se réfugier sous le lavabo, en vous relevant, vous allez probablement vous y cogner la tête.
Commenter  J’apprécie          30
Un lapide, c'est un tlain qui va tlès tlès vite.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de René Goscinny (139) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Extrait du livre audio « Astérix aux Jeux Olympiques » d'Albert Uderzo et René Goscinny lu par Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Emmanuel Curtil, Julien Chatelet, Stéphane Ronchewski et Caroline Klaus. Parution numérique le 17 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/asterix-aux-jeux-olympiques-9791035415778/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (342) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}