EAN : 9782205045819
Dargaud (03/05/1997)
3.75/5   10 notes
Au départ, il y avait les Dingodossiers. De petites scènes de la vie quotidienne, croquées par Marcel Gotlib d'après des scénarios de René Goscinny, père d'Astérix et rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pilote. En 1967, Goscinny décida de mettre fin aux Dingodossiers. Mais il encouragea son dessinateur à inventer ses propres histoires. Gotlib retroussa ses manches et laissa libre cours à son imagination... >Voir plus
Que lire après Rubrique-à-brac : GalleryVoir plus
Un Gotlib un peu léger... Avec pour thème quelques tableaux célèbres - la chambre de van Gogh, la mort de Marat par David, l'odalisque d'Ingres, Mona Lisa de de Vinci, etc...- Marcel Gotlib, assisté par Marie-Ange Guillaume, spécialiste de l'histoire de l'Art, tente de nous faire marrer en nous apprenant des choses.
Du coup, le mélange se fait mal... Gotlib perd de son irrévérence devant l'académisme du discours de sa collaboratrice, et ses blagues semblent lourdingues et tombent un peu à plat.
Ce rubrique à brac s'avère plutôt scolaire au final, pas mon préféré.
Décryptage ludique de toiles célèbres de maîtres de la peinture et biographie avec des anecdotes sur les tableaux ... on rencontre "la création d'Adam de Michel-Ange; "Marat assassiné" par David; "les joueurs de cartes " de Cézanne., "la Joconde" de Léonard de Vinci.; "Olympia " de Manet....

"Ma barbe rebrousse vers le ciel,
mon crâne s'appuie sur ma bosse,
et ma poitrine est devenue semblable à celle d'une harpie,
cependant que mon pinceau
s'égouttant sur ma figure, l'a couverte
d'un somptueux carrelage"

Michel-Ange (sonnet 64, deuxièmes strophe)
Pour moi, mon seul souci a toujours été de peindre des êtres tels de beaux fruits.
Auguste RENOIR

Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110