Critique de LeScribouillard

Une intégrale presque parfaite. Presque car le tome 5, bordélique, ne recueille pas que des rubriques-à-brac alors que plein d'autres seront éparpillées entre autres dans "Trucs-en-vrac". Presque car elle est chère et foutrement fragile (la tranche n'a pas tenu longtemps avec moi). Presque aussi parce que les gags avaient parfois tendance à lasser. En répétant toujours les mêmes schémas sur les gags de deux pages de sa célèbre série absurde dans laquelle il dé-expliquait rigoureusement n'importe quel sujet au le journal Pilote, Gotlib n'a de cesse de remettre les documentaires animaliers du professeur Burp et appuie parfois trop sur certains de ses délires (notamment celui de la girafe). Mais cela n'exclut pas le génie. Génie dessinateur (car mettre autant de détails et savoir imiter visuellement à peu près n'importe quel autre dessinateur, essayez voir) autant que génie auteur car il nous a livré des parodies et des partages en couille tenant du délire cosmique. Seul quelqu'un d'incroyablement intelligent pouvait arriver à un tel degré d'idiotie.
Coccinelle obsédée par les brocolis, polars ridiculisés avec le commissaire Bougret, contes de fées partant en vrille, mais le plus beau reste sa vulgarisation de la SF en couleurs, très bien expliquée et satirisée à la fois, ou encore à Pinocchio revisité par Frankenstein. Dans l'intégrale de la "Rubrique-à-brac", il y a une moquerie féroce de toutes les conventions, de tous les genres commerciaux, un humour ravageur passant au vitriol une société post-Seconde guerre mondiale devenue grise et dominée par la morale publique peu à peu supplantée par celle des américains et des artistes pseudo-Nouvelle Vague fortunés, un nonsense totalement assumé se déclinant sous toutes les formes. Et, parfois au beau milieu, un peu de tendresse.