ISBN : 2205004549
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 319 notes)
Au départ, il y avait les Dingodossiers. De petites scènes de la vie quotidienne, croquées par Marcel Gotlib d'après des scénarios de René Goscinny, père d'Astérix et rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pilote. En 1967, Goscinny décida de mettre fin aux Dingodossiers. Mais il encouragea son dessinateur à inventer ses propres histoires. Gotlib retroussa ses manches et laissa libre cours à son imagination : La Rubrique-à-brac était née. De 1968 à 1972, elle devait fai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  25 août 2014
J'ai découvert Gotlib dans les années 70 (je n'étais pas lecteur de « Pilote », dommage…) par le mensuel « ROCK & Folk » alors qui' il y faisait paraître une page, « Hamster Jovial », un chef scout obsédé par la chanson « Flamme pure », dont il nous décrit les différents arrangements à la manière de Jethro Tull, de Joe Cocker, des Rolling Stones, de Franck Zappa, de Magma (en Cobaïen, s'il vous plaît...), des Who, d'Alice Cooper. J'en passe... Hilarant …
Impossible de ne pas chercher plus loin pour voir si l'auteur n'a pas publié autre chose. Et si : entre autres, « La rubrique-à-brac », des pages publiées mensuellement dans « Pilote » et compilées dans des albums grand format à partir de 1970.
Ce qui frappe d'entrée chez Gotlib – en tout cas moi – c'est la qualité du dessin, et un vrai talent de caricaturiste, bien qu'il s'en défende. Ajoutons la « foisonnance » de l'inspiration : du grand art ! Et cette coccinelle espiègle…
Comme toujours, dans ce genre de travail, il est nécessaire que le dessin et le scénario s'affinent. C'est également le cas pour cet album, numéro 1 de la série (qui en contient 6). On atteint des sommets avec le « Taume 2 » qui reste mon favori.
Ouane maure taïme, pliz !
Crossroads
  01 août 2011
Quand je pense à Marcel ( pas le vetement ! ) , il me revient à l'esprit tous ces moments passés à dévorer ses oeuvres ( car d'oeuvre il s'agit véritablement ) avec un p'tit sourire en coin-coin...
C'est un peu ma madeleine de Proust à moi et il me revient ces temps anciens ou , étant gamin , je courbais l'echine en revenant de la bibliotheque qui jouxtait presque notre maison , le sac bondé de nouvelles BD que l'on ne manquerait pas de m'interdire de lire à table , me délectant à l'avance de ces nouvelles trouvailles de ce fou-fou de Gotlib...
Ce mec à un talent incroyable car il est aussi doué pour le dessin que pour les textes , les deux s'imbriquant , se completant parfaitement !
Un coup de crayon precis , expressif qui pourrait presque se suffire à lui-meme ! Ouais , je sais ce que vous pensez : " mais il vient de dire il y a deux lignes que les textes etaient également primordiaux " . Y en a qui cherchent la p'tite bete on dirait ( la coccinelle surement...j'me comprends...) .
C'est barré , ça part dans tous les sens , fan de BD sérieuse s'abstenir car ici , point de message , point de discours moralisateur , un seul mot d'ordre : vous faire rire !!
Bref , a tout amateur d'absurde de niveau stratospherique , Gotlib , dans sa grande bonté , a pensé à vous...
HORUSFONCK
  28 juin 2017
Avec la Rubrique-à Brac, Gotlib se lance dans SA série, après les célèbres Dingodossiers.
Affranchi de son scénariste et mentor Goscinny, le dessinateur nous offre un festival de loufoqueries et de clins d'oeil malicieux... Il revisite, en particulier, la vie de certains animaux d'une façon inimitable et hilarante.
Sa coccinelle, attachante bête à bon dieu, est le guide et le fil conducteur dans ces merveilleuses pages déjantées.
Une bande dessinée qui se lit et se relit sans se lasser. Un remède après une journée triste ou en demi-teinte!
martinperez
  30 mars 2013
Rubrique-à-brac ou RAB pour les intimes, ce n'est pas un bédé pour les lopettes; ouais là faut vraiment atteindre un haut degré de réflexion mentale subtilement distillés à travers un mixeur à café chauffé à blanc. RAB n'est pas une bd mais une série de strip illustré par Maître Marcel Gotlib (plus connu sous le pantonyme de Gotlib mais que perso Marcel je trouve c'est cool aussi).
Donc Marcel, à l'instar des éditions Marvel , est un mec malin et il est en charge dans les années 1970 d'illustrer les premières pages de Pilote, magasine référence à l'époque de la bande dessinée; du coup il nous fait des sketchs de deux pages A4 qui vont se retrouver réunies dans 6 albums bd car des histoires il y en a. Faut se re-situer à l'époque c'est du dessin en format case , donc pas de découpage à la ouane-eugéne pas comme celle d'aujourd'hui ou c'est rempli de découpage cinématographique et ou finalement le contenu se lit affreusement vite ... non ici on dans l'humour second degré, jeux de mot, calembour, beaucoup d'humour et de lecture ; Ne vous attendez pas à lire un des tomes en une cuillère à pots; nan! faut un peu de temps ma bonne dame !
Au niveau du dessin c'est très très bien choisi, savant mélange de caricature et de réalisme, un vrai précurseur qui avait tout compris dans le dynamisme du dessin. Complexe et dépouillé à la fois, Gotlib nous balance du zoom, dé-zoom, private joke que ce soit au niveau du dessin que du texte, le tout réhaussé de sel-poivre et de personnage secondaire récurrent qui vont faire vivre tout cela (la coccinelle philosophique) . Comme exemples, imaginez des dessins réalistes mais ou tous les personnages prennent des poses humoristiques ou plus simplement imaginé Thorgal en train de raconter la blague du peintre qui tient l'échelle et qui ... vous voyez le genre.
Qualitativement, je n'ai chopé et lu que les deux premiers tomes. le 1er j'ai trouvé que les gags nétait pas toujours soutenu mais le 2e tomes est un délice de délire surtout que les gags sont accompagné d'un dessin délirant remplis de jokes et running jokes et second degré. Une éclate pour la rétine et le cerveau. C'est un humour autre que les Gaston Lagaffe et tous ceux qui sorte maintenant, c'est assez inexplicable dans le genre tellement c'est absurde ... voilà, le mot est dit, c'est de l'absudisme-décalé au second degré :)
Subversif à souhait, je ne saurai trop vous conseiller de plonger sur le "taume deux" et les autres récits et si vous adorez, évidemment de vous faire plaisir et d'acquérir les autres (je crois même qu'il y a un intégrale).
Sur ce , je replonge faire un petit coucou à Isaac Newton, Glolarzan, le test QI et j'en passe qui sont des merveilles d'information éducative :) En fait, si je devais résumer RAB, je dirais que c'est du Monthy Python en mieux!
Bonne lecture les zamis.
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
austen
  18 mars 2012
J'ai découvert Gotlib au milieu des années 80, et ça a été un choc! La BD pouvait être subversive, extrêmement drôle, et en même temps de grande qualité... du coup avec mon frère et ma soeur, on a tout acheté, tout lu, quitte à sauter un repas au passage.
La surprise, 30 ans (:-*) après, c'est que ça a à peine vieilli. On ri autant, peut-être même plus. Je me surprend à chercher la coccinelle au bas de chaque image ("ce crapaud cherche à m'humilier mais il ne m'aura pas!"). Newton m'éclate toujours autant avec sa pomme. Les aphorismes Gotlibiens n'ont rien perdu de leur absurdité. Je crois que je vais retourner tout acheter. Quitte à me passer de mes louboutin.
ibonibon   04 décembre 2016
Pourquoi Isaac Newton?
Pour une raison très simple: ce génial savant révolutionna la science de son époque , jetant les bases de son immortelle théorie sur la gravitation universelle, tenez-vous bien, RIEN QU'EN RECEVANT UNE POMME SUR LA TETE!...C'est bien là le gag le plus gigantesque qui soit, et à ce titre, son auteur méritait de passer à la postérité en tant que Patron de la bande-dessinée comique. Ce qui est fait, désormais.
paulotletpaulotlet   14 avril 2012
On s'est souvent demandé si le zèbre était blanc rayé de noir ou noir rayé de blanc. Pour résoudre ce passionnant mystère amusons-nous a frotter une rayure noire avec du coton imbibé d'eau tiédie, additionnée de sulfure de manganèse bichloré à 2,5 %. Un rapide coup d'oeil nous permet de constater que le noir s'en va. Est-ce à dire que le zèbre serait blanc rayé de noir? Non car si on frotte également à côté des rayures, on s'aperçoit que le blanc s'en va aussi. Mais alors, me direz-vous, que signifie ce mystère, juste ciel? Cela signifie que le zèbre est vert, recouvert de rayures blanches et noires, comme vous pouvez le voir vous-mêmes si vous avez la télé en couleurs.
lecassinlecassin   25 août 2014
Bonjour les amis ! Je voudrais vous parler du pélican. Car je suis bien sûr que vous ne savez rien du pélican. Personne ne connaît le pélican. Moi-même je veux bien être pendu si je possède le moindre soupçon d'indice d'information concernant ce rongeur. Mais je suis le genre de gars qui aime bien faire profiter les autres de son ignorance.
Claire-una-voltaClaire-una-volta   25 février 2013
Bonjour les amis !
J’aimerais vous parler du pélican car je suis sûr que vous ne savez rien du pélican. Personne ne connaît le pélican. Moi-même, je veux bien être pendu si je possède le moindre soupçon d’indice d’information concernant ce rongeur. Mais je suis le genre de gars qui aime bien faire profiter les autres de son ignorance.
Claire-una-voltaClaire-una-volta   25 février 2013
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que les pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.