Le taume 2 (sic) est meilleur que le tome 1.
Des rubriques de plusieurs pages alternent avec de courtes rubriques d'une page, des supers-héros (Tarzan, Superman, Prince Vaillant, etc…) sont mis en pièces, la légende du Petit Poucet est réécrite à toutes les sauces, les extra terrestres sont plus minables que terrifiants, les ineffables leçons du professeur Burp vous feront voir d'un autre oeil hyènes, girafes, poules, cerfs, cochons et autres animaux (cf ma citation sur l'hippopotame), etc…

Comme dit le facteur de la page 88 après une tournée bien arrosée : ‘'La cuite au prochain numéro'' (je vais entamer le tome 3)

PS : la petite coccinelle a du pain sur la planche avec Gotlib
C'est par ce « taume 2 » que je découvre « La-rubrique-à-brac » en 1974… A l'époque, je ne suis pas lecteur de « Pilote » mais lecteur assidu de « Rock & Folk », une revue qui distille (entre autres) mensuellement une page « Hamster Jovial » signée Gotlib.

Ce « Taume 2 » est mon préféré… d'abord parce que c'est mon premier et puis parce qu'il commence par « Comment il naquit » qui me permet à l'époque de faire un brin connaissance avec l'auteur. Cette première double page est un résumé de tout ce qu'il faut savoir sur Gotlib avant de démarrer la lecture de ses fameuses chroniques dessinées : les débuts incompris, les vaches maigres, la « rencontre » avec Isaac Newton
Suivent dans le désordre, la Hyène, la poule (I & II), le kangourou, l'hippopotame, le cochon, la girafe, le cerf, le rhinocéros, autant de documentaires animaliers, façon Gotlib… Mais aussi mes deux chroniques préférées : « Méditez la leçon » et « Spaghetti-western » dans laquelle si vous ne reconnaissez pas Clint Eastwood, c'est qu'il vous faut des lunettes ; même si Gotlib prévient : « toute ressemblance avec Clint Eastwood est un vrai coup de pot »… Je dirais, pour ma part, un vrai coup de crayon… Parce que si les chroniques sont pleines d'humour dans la forme et dans les textes, elles sont portées par une qualité de dessin et de caricature à mon avis inégalables et inégalées…

Au fait, et malgré la qualité de dessin que personne ne songerait à contester à Gotlib, avez-vous remarqué l'erreur grossière qui figure sur le dessin de couverture ?
Non ? Allons ! Un dessin de Gotlib, ça s'épluche dans le moindre détail (Ce n'est pas la coccinelle qui me contredira…) pour en découvrir toute la saveur…
Dans la préface que Monsieur Goscinny a consenti à rédiger en l'honneur de son jeune collègue Monsieur Gotlib, nous pouvons deviner une pointe de jalousie, par le sous-entendu légèrement puéril selon quoi notre auteur serait... mégalomane.
Le fait que cet honorable préfacier se retrouve finalement en quatrième de couverture démontre la part négligeable qu'il a eu dans le domaine du neuvième art.
Quant à monsieur Gotlib, ce deuxième taume confirme l'érudition exceptionnelle, le génie de ce philosophe passé maître es Newton et la fameuse loi de la gravitation. Non content de nous révéler les secrets d'animaux plus mystérieux et complexes les uns que les autres -la poule, la girafe - il côtoie les plus grands et a décortiqué la psychologie enfantine en poussant la précision jusqu'aux détails qui expliquent comment Napoléon est devenu Bonaparte.
Nous y découvrons qu'il existe bel et bien une vie extra-terrestre, que les chevaliers avaient eux aussi leur talon d'Achille, que l'hippopotame possède une grâce innommable,

Bref, je conclurai en insistant sur le fait que ce taume est une mine d'informations inédites dont chercheurs, scientifiques et philosophes feraient bien de s'inspirer, non mais!!
Paru en 1971, la première planche "comment il naquit" raconte à l'occasion des dix ans de métier de l'auteur ses débuts, et le ton est donné.
Aussi drôle et fantaisiste que le premier tome cet album reprend les planches parues dans Pilote (Mâtin, quel journal !) à la fin des années 60.
On y croise entre autres superman, Newton, pinocchio, tarzan et surtout Fred (le formidable auteur de Philémon)...
Cet album est l'occasion idéale de retrouver l'univers déjanté des débuts de Gotlib.
Comme l'indique le dessin de couverture voici une des tables de la loi de la rigolade . Ce volume introduit des éléments autobiographiques ("comment il naquit" "Méditez la leçon" "Journal d'un conquistador" ) des révélations sur Napoléon ,Superman, Tarzan , un essai imagé sur la SF , une leçon de langues, de western, des parodies de collègues (Fred, Druillet) sans compter l'hilarant bestiaire habituel ( le cerf ,j'adore!)
Avec ce deuxième tome, le délire RAB continue, mais Gotlib évolue doucement, derrière la guignolade se présente l'auteur complet. Toujours autant d'absurde dans les présentations zoologiques du professeur Burp (plus ou moins distingué selon les épisodes), mais aussi quelques rubriques un peu à part, presque poétiques : « le journal d'un conquistador », sur les premiers jours d'un bébé et son éveil à l'univers qui l'entoure, « le matou matheux », fantaisie sur un monde irréel à la Fred ou à la Lewis Caroll, ou « Chanson aigre douce », rappel d'une enfance en temps de guerre, où les moments d'insouciance étaient limités.
Gotlib n'était pas qu'un gars doué pour la poilade, un amuseur public au trait habile et précis ; c'était aussi un grand bonhomme à l'analyse fine.
Cultissime. Voilà ce qu'il faut lire si jamais un jour vous êtes fatiguer des lire des romans ou des essais. Moi je fais des breaks avec une bonne BD, et celle-là ne peut décevoir personne.
Gotlib sait tout dessiner, et tout avec son propre style.
C'est très bien écrit, et on se marre du début à la fin. Ce "taume" 2 est hilarant et riche. Reste une énigme : pourquoi le Moïse en couverture a-t-il 6 doigts à une de ses deux mains?
Toujours des gags excellents avec des sujets aussi divers que les animaux (on a droit un des dossiers sur la hyène, le kangourou, la girafe, le cerf ...) les extraterrestres, des contes revisités... encore plein de choses très diverses mais toujours très drôles !!! Je les lis, je les relis et je me marre toujours autant. Une BD donc très réussie.

Biographie / Préface / Postface de René GOSCINNY:

Moi, je ne refuse jamais d'écrire une préface ; il est normal que les auteurs moins célèbres que moi, aient besoin de mon appui, de ma caution. Bref, moi je pense que je dois aider ceux dont la carrière est moins glorieuse que la mienne.

Mais il arrive que l'auteur, soit par timidité, soit par étourderie, se prive de l'avantage d'avoir mon nom imprimé au-dessus du sien. C'est ce qui s'est passé pour cet ouvrage, dont j'ai appris, par hasard, la publication imminente. (Moi, je vérifie tout ce qui se fait dans la maison. Après les heures de travail, quand les bureaux sont déserts, je fouille dans les tiroirs, les placards et les corbeilles. Parce que, si moi je ne m'occupe pas de tout, rien ne se fait efficacement, ici). J'ai couru donc à l'imprimerie, où il m'a été dit que j'arrivais trop tard pour la préface, mais qu'il restait encore, au dos du bouquin, un emplacement prévu pour y mettre la biographie de l'auteur.

Je me suis tout de suite offert pour écrire ce texte, car, qui de plus indiqué que moi pour parler d'un dessinateur, qu'en ma qualité de directeur de publication, j'ai découvert, encouragé, tiré du néant ? Nombreux sont ceux que j'ai révélés ainsi à eux-mêmes, et au grand public. Et quand ils me disent : " Je vous dois tout ", je leur réponds : " Peut-être, mais si moi, je vous ai sortis du ruisseau, vous, vous m'avez procuré la satisfaction de savoir que je vous ai donné un peu de talent, un peu de moi-même. "

Mais, assez parlé des splendides qualités dont l'auteur est pourri ; passons aux défauts. Et Gotlib, que j'aime bien, me pardonnera de dévoiler un petit travers, que moi seul ai découvert : il est mégalomane.

René Goscinny
voir mon billet du tome 1 des Dingodossiers, valable pour tout les tomes/taumes.
Petite madeleine proustienne: je ne sais plus dans quel tome on retrouve ces dessins (rubrique à brac ou dingodossiers?), mais 2 phrases me restent en tête: "et père il colle au zoo le porc Jerzy", "les bons gongs font les bonzes amis". Et comme un c..., je rigole tout seul en y repensant ....