EAN : 9782205006032
Dargaud (07/06/1996)
4.37/5   200 notes
Réédition : Tomes 1 - 2 - 3 - 4 Les premières Rubrique-à-brac font leur apparition dans Pilote le 11 janvier 1968. Gotlib donne naissance à de multiples personnages restés dans toutes les mémoires. Aux côtés de Newton, le lecteur retrouve l'inénarrable Coccinelle et le savant-professeur Burp ou bien encore Tarzan et le Petit Chaperon Rouge, sans oublier les policiers Bougret et Charolles. Véritable banc d'essai, ces Rubrique-à-brac imposent Marcel Gotlib comme l'un ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  18 décembre 2016
Sale affaire la disparition de Marcel Gotlieb… Il laisse orphelins le commissaire Bougret et son fidèle adjoint l'inspecteur Charolle. L'un, malgré la pauvreté des indices retrouvés, en tire des raisonnements logiques majeurs, comme : « l'assassin est sourd ». L'autre, au visage ressemblant vaguement à un dessinateur humoriste de talent, voue une admiration sans borne à celui que le 36 quai des orfèvres appelle familièrement « le patron ». Deux habituels comparses, Aristidès Othon Frédéric Wilfrid et Blondeau George Jacques Babilas, jouent immanquablement le rôle du suspect innocent et du coupable.
Cette série d'enquêtes policières farfelues au déroulé des plus prévisibles constitue le fil rouge du tome 3 de la Rubrique-à-Brac. S'y rajoutent quelques mémorables hommages du 9éme art au 7éme art, avec des pages animées par un Jean-Pierre Melville en vedette américaine, une version très RAB de l'enfant sauvage de Truffaut, ou un cours de cadrage à la Sergio Leone.
Avec ce tome 3, le délire RAB continuait de plus belle avec ces nouveaux personnages et cette exploration du cinéma. Toute une époque… Sniff...
lehibook
  10 mars 2022
Troisième tome et quel plaisir de retrouver : l'hilarant duo Bougret-Charolle dans leurs enquêtes aux coupables itératifs (Aristides Othon Fredric Wilfrid et Blondeaux Georges Jacques Babylas) , des cours sur le cinéma , le folklore ,le violon, des tas d'animaux ( tortue,le chien d'arrêt, le tamanoir, la marmotte...) et deux histoires qui sont pour moi le top: Tarzan apprenant à pousser son cri et (surtout) la représentation de No japonais ( j'en peux plus chef!)
Stephbegala
  21 décembre 2019
En relisant cette édition de la rubrique à brac,Je ne veux pas rédiger de critique mais simplement faire une constatation :Gotlib et son humour me manque....
gill
  30 mars 2012
Malgré les aventures de Bougret, que je trouve un peu moins réussies, cet album recèle des petits bijoux d'imagination et d'humour.
On y croise entre autres Tarzan, Mireille et son petit conservatoire, un scout qui ressemble mais qui n'est pas encore Hamster jovial, les beatles, le petit chaperon rouge, Louis de Funés et l'enfant sauvage.
Ce troisième tome fait la transition entre la période classique (Pilote-les années 60) et l'âge moderne (Fluide Glacial-les années 70). Un classique de la BD à ne pas manquer.
Radwan74
  13 mars 2019
J'ai un peu moins apprécié cette rubrique-à-brac même si cela reste encore excellent. Les aventures du commissaire Bougret et son adjoint Charolles sont sympas mais sans que cela soit une partie que j'apprécie par son humour et comme on retrouve leurs aventures en 7 parties et bien cela laisse moins de place aux autres dossiers.

Claire-una-voltaClaire-una-volta   25 février 2013
Mais j’entends des voix qui s’élèvent, me réclamant à cor et à cri une explication scientifique du phénomène physique de l’arrêt du chien. Oh la la, mais que j’aime donc cette soif d’apprendre.
Voilà donc ce qu’il se passe : la vue du gibier produit sur le nerf optique en stimulus qui, par l’intermédiaire de la zone nord-est du bulbe rachidien provoque une dépression avec pluies éparses autour des centres érogènes, sièges du réflexe endocrinien.
Tout ceci apparaît d’ailleurs fort clairement sur ce schéma.
Par conséquent, il est clair que la réaction soit instantanée sur les centres moteurs qui se figent en un tétanisme total. D’où arrêt complet du chien, avant lequel il est strictement interdit de descendre.
StephbegalaStephbegala   21 décembre 2019
Parmi toutes les figures légendaires de la littérature policière,Sherlock Holmes,Maigret,Hercule Poirot ,Bourrel ,Wens etc...Il est deux hommes qui éclatent d'une lueur aveuglante,deux géants qui scintillent comme autant d'étoiles au firmament du Quai des Orfèvres,deux héros qui planent dans les nuages purpurins du ciel de la P.J.,pourchassant le crime sans trève ni repos,défendant vaille que vaille la veuve et l'orphelin,ces deux hommes aux front pur,au coeur d'airain,fiers,droits,nobles,incorruptibles,ce sont....
Le commissaire BOUGRET et son fidèle adjoint l'inspecteur CHAROLLES......
Radwan74Radwan74   13 mars 2019
- My dear son, the moment is venu aujourd’hui for you to learn the célèbre cri ougl of the grands singes, bicause te voilà maintenant un grand garçon, beagl.
- well. I say, beagl ougl, I am fou de joie.
...
C’était un extrait inédit de « Tarzan » d’Edgar Rice Burrough. Malheureusement, dans son texte définitif, l’auteur a supprimé ce passage. C’est pourquoi, n’ayant pas été traduit, il est présente ici en version originale.
Claire-una-voltaClaire-una-volta   25 février 2013
Chers petits amis, me revoici pour vous présenter un de ces exposés brillants, débordants de vie et pétant de dynamisme sur le monde animal.
J’ai choisi de vous parler aujourd’hui d’un rongeur gastéropode au fascinant métabolisme :
LA MARMOTTE.
Claire-una-voltaClaire-una-volta   25 février 2013
Or, il arrive que le corps d’un chien de chasse se durcisse, notamment lorsqu’il se trouve soudain face à un gibier. On dit alors que ce chien " tombe en arrêt ".
Ou si on ne le dit pas, on le pense.

Videos de Gotlib (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
SuperDupont, tome 1 : Renaissance Auteurs : Marcel Gotlib, Belkrouf et François Boucq Edition : Dargaud
Enfin !!! Tel un Batman repris en main par Frank Miller, un Spider-Man réinventé par Todd McFarlane, Superdupont renaît de ses cendres sous la plume de l'éternel Marcel Gotlib, gloire à son nom, et du redoutable François Boucq. le seul superhéros garanti 100 % français revient tel un Phénix pour sauver la France éternelle et restaurer notre grandeur dans un monde en déliquescence. La jubilation et la complicité du tandem éclatent à chaque page, transformant cette collaboration en une réussite totale.
___________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com