ISBN : 2205006037
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 172 notes)
Réédition : Tomes 1 - 2 - 3 - 4 Les premières Rubrique-à-brac font leur apparition dans Pilote le 11 janvier 1968. Gotlib donne naissance à de multiples personnages restés dans toutes les mémoires. Aux côtés de Newton, le lecteur retrouve l'inénarrable Coccinelle et le savant-professeur Burp ou bien encore Tarzan et le Petit Chaperon Rouge, sans oublier les policiers Bougret et Charolles. Véritable banc d'essai, ces Rubrique-à-brac imposent Marcel Gotlib comme l'un ... >Voir plus

umezzu
  18 décembre 2016
Sale affaire la disparition de Marcel Gotlieb… Il laisse orphelins le commissaire Bougret et son fidèle adjoint l'inspecteur Charolle. L'un, malgré la pauvreté des indices retrouvés, en tire des raisonnements logiques majeurs, comme : « l'assassin est sourd ». L'autre, au visage ressemblant vaguement à un dessinateur humoriste de talent, voue une admiration sans borne à celui que le 36 quai des orfèvres appelle familièrement « le patron ». Deux habituels comparses, Aristidès Othon Frédéric Wilfrid et Blondeau George Jacques Babilas, jouent immanquablement le rôle du suspect innocent et du coupable.
Cette série d'enquêtes policières farfelues au déroulé des plus prévisibles constitue le fil rouge du tome 3 de la Rubrique-à-Brac. S'y rajoutent quelques mémorables hommages du 9éme art au 7éme art, avec des pages animées par un Jean-Pierre Melville en vedette américaine, une version très RAB de l'enfant sauvage de Truffaut, ou un cours de cadrage à la Sergio Leone.
Avec ce tome 3, le délire RAB continuait de plus belle avec ces nouveaux personnages et cette exploration du cinéma. Toute une époque… Sniff...
gill
  30 mars 2012
Malgré les aventures de Bougret, que je trouve un peu moins réussies, cet album recèle des petits bijoux d'imagination et d'humour.
On y croise entre autres Tarzan, Mireille et son petit conservatoire, un scout qui ressemble mais qui n'est pas encore Hamster jovial, les beatles, le petit chaperon rouge, Louis de Funés et l'enfant sauvage.
Ce troisième tome fait la transition entre la période classique (Pilote-les années 60) et l'âge moderne (Fluide Glacial-les années 70). Un classique de la BD à ne pas manquer.
Radwan74
  13 mars 2019
J'ai un peu moins apprécié cette rubrique-à-brac même si cela reste encore excellent. Les aventures du commissaire Bougret et son adjoint Charolles sont sympas mais sans que cela soit une partie que j'apprécie par son humour et comme on retrouve leurs aventures en 7 parties et bien cela laisse moins de place aux autres dossiers.
Anabase
  08 août 2013
intrinsèquement jouissif
Claire-una-voltaClaire-una-volta   25 février 2013
Mais j’entends des voix qui s’élèvent, me réclamant à cor et à cri une explication scientifique du phénomène physique de l’arrêt du chien. Oh la la, mais que j’aime donc cette soif d’apprendre.
Voilà donc ce qu’il se passe : la vue du gibier produit sur le nerf optique en stimulus qui, par l’intermédiaire de la zone nord-est du bulbe rachidien provoque une dépression avec pluies éparses autour des centres érogènes, sièges du réflexe endocrinien.
Tout ceci apparaît d’ailleurs fort clairement sur ce schéma.
Par conséquent, il est clair que la réaction soit instantanée sur les centres moteurs qui se figent en un tétanisme total. D’où arrêt complet du chien, avant lequel il est strictement interdit de descendre.
Claire-una-voltaClaire-una-volta   25 février 2013
Chers petits amis, me revoici pour vous présenter un de ces exposés brillants, débordants de vie et pétant de dynamisme sur le monde animal.
J’ai choisi de vous parler aujourd’hui d’un rongeur gastéropode au fascinant métabolisme :
LA MARMOTTE.
Claire-una-voltaClaire-una-volta   25 février 2013
Or, il arrive que le corps d’un chien de chasse se durcisse, notamment lorsqu’il se trouve soudain face à un gibier. On dit alors que ce chien " tombe en arrêt ".
Ou si on ne le dit pas, on le pense.
Radwan74Radwan74   13 mars 2019
- My dear son, the moment is venu aujourd’hui for you to learn the célèbre cri ougl of the grands singes, bicause te voilà maintenant un grand garçon, beagl.
- well. I say, beagl ougl, I am fou de joie.
...
C’était un extrait inédit de « Tarzan » d’Edgar Rice Burrough. Malheureusement, dans son texte définitif, l’auteur a supprimé ce passage. C’est pourquoi, n’ayant pas été traduit, il est présente ici en version originale.
Claire-una-voltaClaire-una-volta   25 février 2013
un petit jeu amusant. Parmi ces tubes, cherchez l’intrus: HELP – YESTERDAY – WITHIN YOU WITHOUT YOU – TU VEUX OU TU VEUX PAS – LADY MADONNA – ALL YOU NEED IS LOVE – A DAY IN THE LIFE.