Rubrique-à-brac tome 4 sur 5
EAN : 9782205055757
Dargaud (27/10/2003)
4.37/5   232 notes
Les premières Rubrique-à-brac font leur apparition dans Pilote le 11 janvier 1968.
Gotlib donne naissance à de multiples personnages restés dans toutes les mémoires. Aux côtés de Newton, le lecteur retrouve l'inénarrable Coccinelle et le savant-professeur Burp ou bien encore Tarzan et le Petit Chaperon Rouge, sans oublier les policiers Bougret et Charolles.
Véritable banc d'essai, ces Rubrique-à-brac imposent Marcel Gotlib comme l'un des pionniers de l... >Voir plus
Que lire après Rubrique-à-brac, tome 4 Voir plus

Superdupont

Jean Solé

3.83★ (239)

8 tomes

Gotlib atteint ici le sommet de son art, se statufie de son vivant, s'octroie des lauriers pour recevoir les jeunes dessinateurs débutants… Bougret et Charolles continuent d'enquêter, en sabir franco-english like Sherlock Holmes ou sur des extra-terrestres. le professeur Burp se fait rare. Gotlib s'intéresse à quelques professions médicales, à commencer par l'acupuncture.
Une grosse réussite : une version hilarante du petit chaperon rouge racontée par un dessinateur qui en a oublié la chute. Quant à la coccinelle, elle fait un festival d'interventions ubuesques.
A noter, une histoire plus profonde que les autres « Désarmorçage  :, où comment les media mettent les guerres et famines à la une avant de progressivement s'en désintéresser. le petit enfant du Biaffrogalistan, os saillants sous la peau, est un rappel fort du mode de fonctionnement de notre société. Une image qui reste dans la rétine après avoir clôt l'album.
Dans cet album ,plein de rubriques (AH!Ah!Quel humour j'en ris encore) traditionnelles : le commissaire Bougret (2) , les planches autobiographiques (4),celles mettant en scène des collègues (1) ,les chroniques cinéma (1) , nos amis les bêtes (5), cours médico-psychologiques (5) et autres . Deux exceptionnelles , à mon goût , "Kinésithérapie" pour le rythme et "Désamorçage" qui est d'une grande force dans la dénonciation du bavardage médiatique .
L'assassin vient du cosmos, l'absurde, secourisme (où l'on croit apercevoir Hamster jovial)...
Gotlib, toujours accompagné de sa fabuleuse coccinelle, continue à dispenser ses hilarantes leçons de choses.
Le ton est moins classique que dans les tomes précédents, les années 70 et "Fluide Glacial" s'annoncent. Génial
toujours aussi bon, toujours aussi drôle, toujours aussi caustique, encore du non sens, un melting pot d'humour qui a fait tout le sel de mon adolescence.
En de ça des précédents , trop de blabla parfois .
un peu déçu , l 'usure , peut être

Indifférent à toutes les merveilles qui l’entourait, Isaac Newton dormait d’un sommeil tout empreint d’innocence, sans se douter que de grandes choses se préparaient à son insu.
Une fourmi survint à jeun, qui cherchait aventure, et que la faim en ces lieux attirait. (Pourtant, dieu sait qu’il n’y avait pas grand-chose à croûter par là pour une fourmi.)
En marchant, la fourmi excita le nez de notre héros, provoquant une chatouille, et dérangeant celui-ci dans son sommeil.
A ce moment précis, voyez comme le hasard fait les choses, une pomme se détacha de l’arbre et vint débarrasser le dormeur de l’inopportun insecte.
Isaac Newton put ainsi se replonger dans les délices d’un sommeil un instant perturbé. Cette anecdote peu connue est dite : «anecdote de Newton et la fourmi chatouilleuse. »
-kruntch kruntch kruntch
-Mit eine K?
-Ja
-Gut.
Quoi qu’il en soit :
L’ACUPUNCTURE ÉTAIT NÉE !

Ce n’est d’ailleurs pas une raison pour brailler comme ça.
Bouhou...Aille ame humiliated...Gourrer myself à ce point là!

Lire un extrait
Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110