EAN : 9782205059854
Éditeur : Dargaud (05/01/2007)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 29 notes)
En 1968 Gotlib attaque cette fabuleuse et hilarante série, les RUBRIQUE-A-BRAC, dont le succès est rapide.

"Ce recueil est en effet un véritable bric-à-brac. Il contient des tas de trucs, des histoires, des animaux, des contes, des exposés hautement philosophiques, d'autres bassement terre-à-terre, une coccinelle..."

Ici nous verrons quelques histoires sur le pélican, le castor, le zèbre, le chameau, des animaux vraiment dingos d'apres... >Voir plus

JulyF
  24 janvier 2013
La rubrique-à-brac, ou l'art de mélanger des références pour en faire un humour parfois absurde, parfois de mauvais goût, mais souvent drôle tout de même. C'est là que j'ai rencontré Tarass Boulba, mais aussi Newton et sa pomme, sans parler du gentil chevalier et du félon qui convoite la princesse... Une bonne BD pour laquelle il vaut mieux avoir quelques références si on veut suivre.
Mariesther
  25 février 2019
Le premier mot qui me vient quand je pense à Gtolib est : GENIE.
Un génie du dessin, un génie du verbe, un génie de l'absurde, un génie...
Intelligent, drôle, cultivé, ambitieux, talentueux... je ne saurais comment le qualifier tant mon admiration pour lui est sans borne.
Après lui difficile de passer, combien d'auteur de BD qui ne save pas soit écrire, soit dessiner, j'arrive à en apprécier, mais si je veux de la qualité c'est vers lui que je me tourne, il est pour moi le Maître de l'humour en BD.
Tant de temps passé à me marrer grâce à lui, on a beau les avoir lu 100 fois, 1000 fois, on ri toujours autant, on découvre encore un détail.
Je l'aime à mourir... de rire !!!
Snedz
  06 février 2009
Ha ! Ha ! Ha ! Toujours aussi drôle. On remarque des détails à chaque fois qu'on reprend les albums en main, même la trentième fois !

zazimuthzazimuth   28 juin 2017
En un mot comme en cent, et pour nous résumer :
"Là où y'a d'la hyène, y'a pas d'plaisir". (p.10)

Videos de Gotlib (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
La dessinatrice Claire Bretécher est morte, ce 11 février 2020, à l'âge de 79 ans, a annoncé dans un communiqué Dargaud, son éditeur historique, en rendant hommage à cette « observatrice détachée (vraiment très détachée) de son époque, [qui en croquait] les travers avec une immense autodérision ». Elle avait commencé dans la presse pour enfants, avant d'officier dans les pages du magazine Pilote à partir de 1969. Trois ans plus tard, elle fait sécession avec Gotlib et Mandryka pour fonder L'Écho des savanes. À partir de 1973, elle crée Les Frustrés pour Le Nouvel Observateur, « chronique hilarante des mots et moeurs de quadras gaucho-caviar cloués sur leur canapé par une immense fatigue existentielle » (comme l'écrivait Télérama en 2001). Puis en 1988, elle donnera le jour à Agrippine, ado de 16 ans pas très à l'aise dans sa peau et à la langue si inventive (« ça nuit grave », « mythonner », dont Claire Bretécher revendiquait la maternité, seront repris dans le langage courant). Elle n'avait plus publié de nouvelle BD depuis Agrippine déconfite, en 2009.
La vidéo présentée ci-dessus avait réalisée en 2015 à l'occasion d'une exposition qui lui été consacrée à la bibliothèque du Centre Pompidou, et que nous avions visitée en compagnie de la dessinatrice de “Charlie Hebdo” Catherine Meurisse.