EAN : 9782205056310
Éditeur : Dargaud (06/03/2004)
4.37/5   34 notes
Résumé de la série : Avec Rubrique à Brac, qui fait suite dans PILOTE aux déjà célèbres Dingodossiers écrits par René Goscinny, Marcel Gotlib lance une des BD les plus prisées d'après 68. Le comique de répétition savamment dosé qui est l'une des caractéristiques de cette série fait fureur tout au long des années 70 et contribue fortement à faire découvrir l'univers de la BD à des lecteurs adultes. Entre 68 et 72, Gotlib signe les planches de la RAB qui figurent dans... >Voir plus

colimasson
  04 février 2015
Pas de surprise : dans la continuité des « Trucs en vrac – Tome 1 », Gotlib nous présente des planches sympathiques et souriantes, mais rien de purement drôle ou d'un poil cynique. Si dissidence il y a, elle frappe surtout l'ordre des mots et de la logique. Salutations donc aux planches sur l'ours polaire, les éléphants et les miettes de thon, qui sont une réussite particulière de cet album.
gill
  30 mars 2012
Le mimétisme animal, jeux pourris, les sélénites, nos ancêtres les shadocks, le mystère des miettes de thon, le viager expliqué simplement, pour le n°500 de Pilote, le fou de bassan, l'art du dessin animé...
Gotlib poursuit ses indispensables leçons de choses avec toujours autant de talent et de fantaisie.
Ce deuxième tome de trucs en vrac est encore meilleur, si cela reste possible, que le premier. Indispensable.

colimassoncolimasson   04 février 2015
Prenons le cas d’un ours polaire, donc blanc, qui est fragile de la gorge. Il souffre par conséquent du climat dans lequel il vit. Or donc, lassé des perpétuelles laryngites, et autres angines, il décide d’abandonner le pays natal, et d’émigrer vers les tropiques, où les cieux seront plus cléments à sa gorge fragile.
Seulement, voilà. La couleur blanche de son pelage, trop voyante, fait de lui une cible facile dans ce nouvel environnement. Sans compter qu’il crève de chaleur, cette fois, avec sa fourrure polaire. Et c’est là que s’amorce le miracle du mimétisme.
Premier stade, le pelage de notre ours brunit pour s’harmoniser avec les couleurs chaudes des tropiques.
Deuxième stade : son long poil se raccourcit (puisqu’il fait très chaud), jusqu’à devenir complètement ras. Troisième stade : se rappelant brusquement qu’il a la gorge fragile, il décide de se laisser pousser un cache-col naturel, fait de très longs poils.
Enfin, quatrième et dernier stade : il laisser pousser sa queue (rien que pour faire joli). Sous cette nouvelle apparence, l’ours blanc des régions polaires est devenu le lion de la jungle.
Et si des gens vous disent « il n’y a pas de lions dans la jungle », vous savez maintenant que vous pouvez leur éclater au nez d’un grand rire irrespectueux et répondre : « forcément, ce sont des ours blancs ! ».
colimassoncolimasson   06 février 2015
On se procura un certain nombre de boîtes de miettes de thon, provenant toutes de la même fabrique. On vida le contenu de ces boîtes par terre et on entreprit de reconstituer les pièces originales à partir desquelles étaient obtenues les miettes en question. Un peu comme pour un puzzle. Or, après assemblage de toutes ces pièces détachées, on trouva ceci :
- Un kangourou
- Un ornithorynque
- Un koala
- Un kiwi
C’est ainsi qu’on découvrit le pot-aux-roses. Qu’on ne s’étonne pas, maintenant, de ne plus trouver sur aucune partie du globe pratiquement, de kangourous, d’ornithorynques, de koalas et de kiwis. On sait où ils passent. Capturés, massacrés, réduits en miettes et vendus sous l’étiquette « thon ». Crions bien haut notre indignation. Ça ne va pas, non. Il faut que ça cesse. De qui se moque thon.
colimassoncolimasson   08 février 2015
Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ?
Claire-una-voltaClaire-una-volta   28 février 2013
Le prestigieux métier d'explorateur vous tente. Fort bien. Mais un explorateur, tout comme un cosmonaute, doit s'entraîner avant de partir en expédition. "Mâtin! nous direz-vous, cet entraînement doit être fort couteux,et il doit falloir aller bien loin pour le faire!" Pas avec notre DINGOMÉTHODE!.... CAR ... AVEC NOTRE DINGOMÉTHODE, IL VOUS SUFFIRA D'ALLER DANS VOTRE SALLE DE BAIN!!
Claire-una-voltaClaire-una-volta   28 février 2013
Ce n'est pas sans une profonde amertume que nous présentons aujourd'hui ce dossier, car il marque la fin d'un mythe : celui de l'animal innocent, pur et sans tache, n'agissant qu'en fonction des lois naturelles. La vérité est toute autre, héla! Les plus récents travaux des zoologistes le prouvent : il y a des animaux qui fument, qui boivent et qui se droguent! ...

Videos de Gotlib (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
SuperDupont, tome 1 : Renaissance Auteurs : Marcel Gotlib, Belkrouf et François Boucq Edition : Dargaud
Enfin !!! Tel un Batman repris en main par Frank Miller, un Spider-Man réinventé par Todd McFarlane, Superdupont renaît de ses cendres sous la plume de l'éternel Marcel Gotlib, gloire à son nom, et du redoutable François Boucq. le seul superhéros garanti 100 % français revient tel un Phénix pour sauver la France éternelle et restaurer notre grandeur dans un monde en déliquescence. La jubilation et la complicité du tandem éclatent à chaque page, transformant cette collaboration en une réussite totale.
___________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com