Maison des Sciences de l'Homme (19/12/2017)
3.25/5   2 notes
On constate une proportion croissante de personnes volontairement sans enfant qui adhèrent à la rationalité selon laquelle le monde actuel ne se prête pas à la venue d'enfant et qui voit dans cette liberté l'aboutissement de l'émancipation de l'individu. L'ouvrage, qui s'appuie sur des entretiens, aborde les raisons, explications, motivations et interprétations qu'en donnent sociologues, démographes et féministes, et les intéressés eux-mêmes. Ecrit dans un langage c... >Voir plus
Que lire après Pas d'enfantVoir plus
Après avoir lu de nombreux ouvrages et articles sur le sujet, je me demandais bien ce que Anne Gotman pouvait apporter de nouveau au sujet. Résultat ?
Elle apporte les arguments que les autres chercheurs ont déjà amené sur le devant de la scène (carrière, envie de liberté contre le poids d'un enfant à élever, histoires familiales difficiles, etc.) ; toutefois, elle tente avec plus ou moins de réussite à déconstruire certaines prénotions de chercheurs qui font par exemple que les femmes qui ne désireraient pas d'enfants, seraient forcement des carriéristes. Alors, certes Anne Gotman n'apporte pas toutes les clefs de compréhension pour déconstruire cela mais elle essaye au moins de faire réfléchir les lecteurs...
Toutefois, il y a selon moi un point très négatif (certes novateur) dans cet ouvrage : c'est la partie sur le psychanalyse. J'ai eu l'impression de lire un ouvrage profane sur Freud où toutes nos actions sont imputables à notre prime jeunesse avec le concept toujours profane du complexe oedipien. Franchement, il aurait été intéressant de lire les réactions des childfree face à ces lignes... A titre personnelle, et childfree, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait de psychologiser le fait de ne pas désirer d'enfant. le fait-on pour ceux et celles qui désirent des enfants ? Non...
Pour finir, je vous conseille quand même cet ouvrage qui ne peut qu'ouvrir votre esprit ;)
Essai plutôt intéressant et qui amène à se poser de bonnes questions, mais parfois les témoignages ressemblent à du remplissage, et les conclusions sont trop hâtives et à l'emporte-pièce.

Les sans-enfant ne sont pas anormaux pour la simple raison que déjà entre eux ils sont tous différents.
L'âge est un "construit social", et rien ne dit qu'il n'est pas mieux pour les femmes d'avoir des enfants quand elles ne sont plus dans leur première jeunesse.

Lire un extrait
Videos de Anne Gotman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Gotman
{Conférence d'Anne Gotman et Véronique Altglas - Comment définir l'appartenance religieuse ?}Anne Gotman, sociologue et directrice de recherche au CNRS, et Véronique Altglas, sociologue des religions et de la laïcité, s'interrogent sur les manières de s'affilier à un groupe religieux.Conférence enregistrée le 25 février 2020 à la BnF I François-MitterrandEn savoir plus : le n°87 de Chroniques (https://c.bnf.fr/Ghr)