Éditeur : Le Lézard Noir (06/02/2020)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 8 notes)
Sachiko Torii a quitté sa campagne natale pour aller à l’université. Elle emménage dans une résidence où elle fait la connaissance de Shin Kuramoto. D’un naturel sans gêne, il prend rapidement l’habitude de passer du temps dans la chambre de Sachiko. Rapidement, ils commencent à sortir ensemble. Mais, alors qu’ils s’apprêtent à faire l’amour, le couple va faire face à un problème de taille…

Tachan
  24 mars 2020
Avec un titre pareil, ce manga ne pouvait qu'attirer l'attention, en tout cas ça a marché avec moi. Et sous sa couverture aux couleurs toutes douces, au rose un peu culcul et avec un héroïne un peu clichée qui court vers son homme..., c'est en fait un titre très actuel que nous propose le Lézard noir où l'on parle ouvertement de sexualité.
Elle ne rentre pas, celle de mon mari est l'adaptation d'un roman autobiographique de Yuki Kodoma où elle parle de sa vie sexuelle avec son compagnon et d'un problème qu'elle rencontre : le vaginisme, c'est-à-dire quand le pénis de l'homme ne peut pas rentrer dans le vagin de la femme parce que celui-ci est beaucoup trop étroit à cause de la contraction des muscles pelviens. C'est un problème sexuel que rencontre de nombreuses femmes et qu'il fait bon de voir abordé ici, comme ce fut le cas la saison 2 de Sex Education.
Pour se faire, la mangaka et l'autrice mettent en scène une toute jeune étudiante, qui à peine arrivée dans son nouveau lieu de vie se lie d'amitié avec l'un de ses voisins, un jeune homme un peu étrange et sans gêne, qui va régulièrement venir squatter chez elle. Ils vont petit à petit se mettre ensemble mais lors de leur première fois, ils rencontrent un problème de taille qui les empêche d'aller au bout et cela continuera par les suites, les obligeant à avoir d'autres types de relations sexuelles.
Au début, j'étais très contente de voir un objet littéraire abordant ce sujet car c'est quelque chose d'assez méconnu et que ça m'intriguait. Je voulais en apprendre plus. Sauf que pour le moment, on reste très très en surface avec le sujet. Peut-être est-ce dû au caractère pudique des Japonais mais au final l'autrice ne nous apprend rien sur le sujet, on sait juste qu'ils n'arrivent pas à le faire. Il faut attendre la fin du premier tome pour que Sachiko cherche une alternative pour peut-être pouvoir avec un rapport avec pénétration avec Shin. du coup, j'ai eu l'impression d'avoir été un peu trompée.
Pour autant, le titre se laisse très bien lire. On sourit devant la naïveté de cette héroïne, qui a si peu d'expérience avec les autres et les garçons en particulier. On peut rire également du sans gêne de Shin et de sa passion pour les survêt'. L'autrice veut présenter une relation qui se met naturellement, mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai ressenti. J'ai trouvé au contraire que c'était assez maladroit. Cependant, j'ai aimé leurs interactions dans cette petite pension qui n'ont pas été sans me rappeler Maison Ikkoku.
En plus, on ne perd pas de temps, l'histoire avance vite et les années défilent. On n'est pas avec un couple qui mettrait 3 ans à se tenir la main ou s'embrasser, ici ce sont de jeunes adultes et c'est de sexualité dont on va parler. Ils se mettent donc rapidement en couple et en arrive à vouloir coucher ensemble très vite. Quand ça ne marche pas entre eux, Shin tente de l'amener ailleurs et quand ça ne change rien, il lui propose d'autres types de relations. J'ai apprécié de voir un héros qui ne la quitte pas pour ça, et en même temps, j'ai été gênée de voir qu'on ne pense ici qu'au soulagement du plaisir/désir masculin et non aussi à celui de la femme. Ce n'est jamais abordé. D'ailleurs, quand Sachiko se rappelle sa première fois, on commence à deviner qu'elle pourrait être l'origine de son vaginisme et l'absence de plaisir féminin voire une blessure intime n'y sont pas étranger.
Du coup, je m'interroge. L'autrice va-t-elle développer l'aspect féminin de leur relation. Va-t-on en rester longtemps à ce statu quo ? Est-ce que la tentative de Sachiko va réussir ou vont-ils devoir trouver autre chose ? Vont-ils finir par aller consulter un(e) spécialiste ? Je suis très curieuse de voir la tournure que l'histoire va prendre car pour moi, elle a à peine démarrée pour l'instant.
Les dessins de Yukiko Gotô sont doux et plein de rondeurs, mais surtout elle joue d'énormément de métaphores graphiques pour mettre en images les problèmes sexuels des héros. C'est très amusant et vraiment parlant. du coup, ce n'est jamais scabreux, loin de là. Ça aide à ressentir énormément de bienveillance envers Sachiko et Shin.
Ainsi même si j'attendais peut-être plus d'éléments sur la vaginisme dans Elle ne rentre pas, celle de mon mari, ce fut quand même une lecture agréable, qui m'a donné envie de découvrir la suite pour voir comment la relation des deux héros allait évoluer et si la question allait être approfondie. L'autrice a su rendre les personnages sympathiques malgré les petits bémols relevés. Un titre intriguant qui est fidèle à sa réputation.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Himesama
  18 février 2020
Un ressenti mitigé...
Je dois dire que je ne sais as trop ce que je pense de ce manga...je m'explique après un court résumé;
Nous suivons donc le quotidien Sachiko et de son futur mari Shin. Les deux "amoureux" se rencontrent dans la résidence universitaire où ils habitent tous les deux. Mais le petit couple a un problème il ne peuvent pas aller plus loin car ..."tout est dans le titre". Nous allons alors les suivre sur plusieurs années.
En fait, plusieurs choses m'ont dérangées. Shin est assez lisse, on a l'impression qu'il n'a aucun sentiments et surtout pas pour Sachiko...c'est très dérangeant. Malgré tout, c'est lui qui fait avancer leur relation donc ça m'a paru assez étrange.
Ce qui m'a perturbé également c'est le manque de logique/ bon sens/ connaissances de Sachiko. Lorsqu'ils découvrent leur petit problème, elle décide de regarder dans des magazines si son problème est expliqué, bon jusque là ok, mais après plusieurs années de recherches...elle ne se dit pas "tiens je vais consulter" ou "je vais demander à quelqu'un" non elle continue de feuilleter les magazines...
Alors oui, il faut se remettre dans le contexte, l'histoire se passe dans les années 90 au Japon mais quand même...
A part ça, certains moments était très touchants et très drôles. Sachiko désespère tellement qu'elle fait des rêves hilarants et Shin ne semble finalement pas si préoccuper que ça par leur problème d'intimité.
En bref, je ne sais pas si j'ai apprécié ou non cette lecture...je lirais la suite pour avoir le fin mot de l'histoire mais sans me jeter dessus...

MediathecaireendocMediathecaireendoc   13 octobre 2020
Vous arrivez à faire rentrer votre queue, et alors?
Nous, ont n’est pas unis que par le sexe …!