Elle ne rentre pas, celle de mon... tome 3 sur 5

Yukiko Gotô (Autre) Kodama (Autre)Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782353482023
Le Lézard Noir (21/01/2021)
4.38/5   17 notes
Sachiko Torii a quitté sa campagne natale pour aller à l'université. Elle emménage dans une résidence où elle fait la connaissance de Shin Kuramoto, étudiant en deuxième année dans le même établissement. D'un naturel sans gêne, il prend rapidement l'habitude de passer du temps dans la chambre de Sachiko. Celle-ci est troublée et en même temps attirée par son comportement imprévisible. Rapidement, ils commencent à sortir ensemble. Mais la nuit venue, alors qu'ils s'a... >Voir plus
Que lire après Elle ne rentre pas, celle de mon mari, tome 3Voir plus

Corps solitaires

Haruno Haru

3.95★ (521)

9 tomes

Kodama et Yukiko Gotô continuent la montée en gamme avec un tome qui se rapproche de ce que peuvent faire un Inio Asano ou un Shûzô Oshimi, c'est-à-dire une histoire violente, crue et dramatique.

Ce tome, c'est celui de la descente en enfer. L'héroïne ne sent de plus en plus mal dans sa peau de femme et dans sa peau d'instit'. Ce qu'on avait déjà pu apercevoir dans le tome précédent prend une toute autre ampleur dans celui avec un quasi abandon de son mari et un zoom encore plus fort sur elle. J'ai été profondément touchée par sa détresse. Étant mois-même dans la profession et ayant aussi eu des classes très difficiles, je comprends parfaitement les sentiments qui ont pu la traverser puisque j'ai pu en partager certains. Il y a donc une grande justesse dans l'écriture de ce passage.

En revanche, j'ai été un peu choquée et dérangée par le palliatif qu'elle trouve à tout ce mal être. le fait de la faire tomber de manière assez sordide quand même, et pas assez critiquée à mon goût, dans une forme de dénigrement total de son corps et de son âme était terrible. Je comprends sa détresse. J'ai été touchée par sa recherche d'un discours différent, d'hommes lui disant que non tout n'est pas de sa faute, mais la forme est un peu trop glauque pour moi. On tombe dans la veine d'oeuvres sociétales à la Asano ou Oshimi dont personnellement je ne suis pas fan, mais c'est vraiment une question de sensibilité, parce que c'est très bien raconté autrement.

Ses problèmes de sexe qui sont au coeur de l'histoire se mélangent avec ses problèmes professionnels, ce qui est une riche idée pour élargir l'histoire. J'ai apprécié de voir le problème traité différemment ici et de voir les auteurs offrir une nouvelle voie. Cependant, j'ai trouvé que ça manquait un peu de consistance et d'explications. J'espère qu'on en aura prochainement sinon c'est bien bizarre tout ça.

Le seul défaut de ce tome est pour moi sa conclusion. Elle a un côté trop idyllique si on peut dire. Je ne suis pas du tout d'accord avec ce discours qui dit que finalement cette classe si horrible ne l'est pas tant que ça. Mon oeil ! Arrêtez de faire croire que les enfants sont par nature gentils et qu'ils ont tous un bon fond. Non, il existe des classes qui sont horribles, ingérables et ceux peu importe l'enseignant, peu importe le moment de l'année. C'est mon petit cri du coeur perso pour l'avoir vécu. de la même façon, tous ces rendez-vous sordides se finissent un peu trop bien et je n'ai pas trouvé la dernière rencontre très crédible...

Ce nouveau tome n'a vraiment pas été une lecture facile, elle m'a profondément remuée et dérangée. Elle a flirté avec la limite de ce que je peux supporter de lire car le tournant sordide pris n'est vraiment pas à mon goût, malgré une dimension sociétale coup de poing assez juste. En revanche, j'ai beaucoup aimé le traitement plus global de l'héroïne, le cheminement qu'on lui fait prendre et les réflexions sur sa vie professionnelle. C'est un titre surprenant qui prend des directions inattendues à chaque fois pour moi. J'aime ça.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce titre fait mal très mal. C'est une femme au bord du gouffre qu'on retrouve, une femme qui pour garder la tête au-dessus de l'eau rédige un blog où elle raconte ses difficultés d'enseignantes et son impression de ne pas être dans la norme. Hélas, son blog attire des hommes plus ou moins équilibrés à qui elle se donne dans une spirale d'autodestructrice aussi angoissante que libératrice. Elle mettra un pied en dehors de cette spirale qu'en se débarrassant d'une des sources d'angoisse de son existence. je vous laisse découvrir lequel. Ce tome m'a particulièrement touchée et m'a renvoyée à une certaine époque de ma vie mais même sans cela, la détresse de l'héroine ne peut que toucher le lecteur.

attention âme sensible s'abstenir.
Un troisième qui laisse voir la terrible descente de notre héroïne qui ne souhaite finalement qu'une chose : être reconnue comme normale dans une société qui ne pardonne pas la différence.
Quitte à se laisser détruire mentalement.

Extrêmement touchant, je n'ai qu'une hâte : le prochain tome !!

critiques presse (1)
MangaNews
02 mai 2022
Yukiko Gotô trouve toujours le ton juste pour remuer les choses tout en travaillant bien le fond de son propos, et emballe d'autant mieux le tout que son dessins reste soigné, en étant même porté, à nouveau, par quelques-uns de ces moments un petit peu plus poétiques qu'elle avait déjà montrés dans les deux premiers opus.